Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
10 octobre 2013

LE HAVRE: L'HYDRO ne doit pas être une COQUILLE VIDE !

En raison d'un très intense lobbying d'origine bretonne (c'est nous qui précisons) le site havrais de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (alias "l'Hydro") perdrait les trois premières années d'un cycle de formation pourtant étendu sur cinq ans... si l'on en croit quelques indiscrétions au sujet du projet d'établissement 2013 /2016.

Ce projet sera présenté au conseil d'administration de l'ENSM le 23 octobre prochain et envisage la pérénnisation et la spécialisation des quatre sites actuels de cette grande école nationale à savoir:

Le Havre et Marseille, les deux Grands Ports Maritimes encore présents et actifs sur le littoral français et... Nantes et Saint-Malo qui renvoient moins au présent ou au futur maritime de la France qu'à son histoire. Sauf que Nantes et Saint-Malo ont l'avantage d'être situés en Bretagne et qu'au Gouvernement, un lobby ligéro-breton est clairement aux commandes à commencer par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui n'est autre que l'ancien député-maire de Nantes.

Mais il n'y a pas que les Bretons.  Marseille, siège du premier armateur français CGA-CGM a pris la mauvaise habitude de déshabiller son partenaire normand pour se refaire une place au soleil !

Sans préjugé au delà de ce qu'il est intellectuellement honnête de préjuger, on comprend bien qu'il faille contenter tout le monde (rappelons que sous la majorité gouvernementale précédente, les sites ligéro-bretons devaient fermer, seuls les sites du Havre et de Marseille devaient subsister...). Mais faut-il, une fois de plus déshabiller la Normandie qui est, de fait ! la première région d'économie maritime de France au profit de la carte postale bretonne ou provençale?

Au Havre, on craint que le nouveau bâtiment qui devait accueillir l'école sur les docks en 2015 ne soit surdimensionné car il était prévu pour accueillir 1000 élèves. Avec ce projet de suppression des trois premières années, ce sont 600 élèves qui doivent partir à Marseille alors que la filière machine est maintenue à Saint-Malo, que Nantes formera la matière grise en "génie maritime" dont la Normandie maritime aura grand besoin notamment dans le développement au large des côtes normandes des Energies Marines Renouvelables...(on reconnaît bien là une division territoriale bien connue qui contribue depuis longtemps au déclin normand et à la fuite des jeunes talents normands...). Le Havre ne conserverait que les formations maritimes liées au commerce international et une partie de la recherche avec la création d'un Centre d'Essais et de Recherches en Systèmes Innovants Maritimes (CERSIM) financé par des fonds européens et du conseil régional de Haute-Normandie. Ce CERSIM pourrait, entre autres, développer les équipements nécessaires à la maintenance des champs d'éoliennes marines...  S'agit-il d'un lot de consolation ?

Vue d'artiste du futur bâtiment de l'ENSM du Havre sur les anciens docks

http://www.76actu.fr/ecole-nationale-superieure-maritime-au-havre-faisable_19096/

Ce projet de répartition des rôles est d'autant plus consternant que le site du Havre avait commencé de développer un Pôle International d'Enseignement Maritime en partenariat avec l'ENSM et l'université du Havre avec pour objectif, entre autres, de "récupérer une part des étudiants français s'orientant sur Anvers"

Il faut enfin boucler et assurer le budget de l'ENSM issue de la refonte faite en 2009 des anciennes écoles de la marine marchande en intégrant des formations marines qui ne sont plus forcément liées à l'art de bien naviguer... Et le maintien des quatre sites s'élève à 22 millions d'euros.

Aux dernières nouvelles, le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe vient de co-signer une lettre avec un certain... Alain Le Vern qui avait pourtant mis les voiles, pour rappeler à l'ancien député-maire de Nantes et actuel Premier ministre que l'avenir maritime de la France est tout de même plus sur l'estuaire de la Seine que sur celui de la Loire: Le Havre ne doit donc pas être une coquille vide !

Mais si les élus normands ramaient ensemble non pas dans deux demi-galères au risque du naufrage mais bien dans une fine et solide esnèque, ça se saurait !

(source: d'après fil-fax  27/09/13  n° 4631)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La direction nationale de l'école supérieure maritime va être installée au Havre: enfin!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/marine-marchande-la-direction-se-regroupe-au-havre-5847814
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité