Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
22 janvier 2014

Dans une NORMANDIE réunifiée, l'ORNE deviendrait un DEPARTEMENT INTERCOMMUNAL

Il semble qu'Alain LAMBERT ait entendu cinq sur cinq la volonté du président de la République de placer la question territoriale dans le futur "pacte de responsabilité"...

Pour faire 50 milliards d'économie, simplifier et clarifier les compétences et les ressorts du "mille-feuille" territorial, il a été question de fusionner certaines régions entre elles et tout le monde a pensé à la nécessaire réalisation de l'unité normande pour qu'à la puissance nouvelle des métropoles (Rouen en juin prochain) soit associée une région puissante assise sur un vrai territoire et pilotée par un vrai conseil régional doté de vraies compétences, de vraies finances pour mettre en oeuvre les grandes politiques publiques solidaires d'aménagement du territoire qui nous font cruellement défaut afin d'éviter le creusement définitif de la fracture territoriale et sociale entre territoires urbains et métropolitains et territoires ruraux...

 

A ce titre, mettre en oeuvre le couple "métropole- région" suppose que l'on mette en oeuvre le couple "région-départements":

Plus que jamais, la réforme du département (territoire, compétences et fonctionnement) est posée.

L'Etoile de Normandie ne propose surtout pas la suppression du cadre départemental et sa disparition dans le cadre régional. A la marge, on peut admettre que les métropoles soient assises sur un territoire bien défini pris sur le département qui se recentrerait sur la représentation des territoires plus ruraux.

Mais il faut, qu'en conséquence, le cadre départemental devienne, à la fois, le cadre de la représentation des intercommunalités et le ressort local pour appliquer les politiques publiques du conseil régional...

La suppression du canton et son remplacement par l'intercommunalité est le préalable à cette réforme du département.

C'est précisément ce qu'Alain LAMBERT président du conseil général de l'Orne vient de proposer pour stopper le déclin et le décrochage du département le plus rural d'une Normandie métropolitaine et séquanienne déjà branchée sur Paris:

Le principal chantier d'un conseil régional normand unique sera de raccomoder la vraie division normande, celle qui sépare la Normandie des villes de celle des champs...


 

http://www.ouest-france.fr/alain-lambert-propose-de-transformer-lorne-en-departement-metropole-1859695

Orne. Alain Lambert propose une transformation en département métropole
Alençon - 17 Janvier

Le président du conseil général propose la constitution d’un nouvel ensemble capable de peser dans le futur remodelage des échelons territoriaux.

La diminution du nombre de Régions et d’une éventuelle fusion avec les départements est une perspective qui ne laisse pas indifférent Alain Lambert. « Dès lors, nous avons deux attitudes possibles, lance le président du conseil général de l’Orne. Attendre que l’on décide pour nous, ou anticiper ».

L’élu de centre-droit plaide pour la seconde option. L’hypothèse de travail consiste à transformer le département en « département-ville-métropole. Son conseil serait composé des présidents de communautés (soit 32 membres) et chaque communauté serait administrée par un conseil des maires délégués ».

En charge des gros dossiers

Ce nouveau conseil, où les conseillers généraux seraient remplacés par les présidents de CDC, « exercerait les compétences actuelles du conseil général » et se chargerait « des dossiers les plus lourds qui lui seraient volontairement et contractuellement délégués par les établissements de coopération intercommunale, comme le fera notre agence technique départementale (projet de mutualisation des expertises en matière d’ingénierie, urbanisme…) ».


Sur son blog, Laurent BEAUVAIS, président de région en Normandie répond:

Chiche !

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/

Orne : "Département métropole " : Chiche !

J'ai lu avec intérêt les propos d'Alain Lambert à propos de la question de sa traduction ornaise de la question de la nouvelle organisation territoriale posée par François Hollande, lors de sa récente conférence de presse .

http://www.ouest-france.fr/alain-lambert-propose-de-transformer-lorne-en-departement-metropole-1859695

Sur ce même blog , j'ai livré une analyse sur la perte de population du Département .

Le Président de Région que je suis souhaite que les choses bougent dans un sens de regroupement et de renforcement des acteurs publics sur le territoire  régional  pour notamment mieux aborder la question de la nécessaire réunification de la Normandie au service de l'emploi .

En tant que responsable d'une intercommunalité ornaise toute fraîchement regroupée, je considère cette proposition  d'Alain Lambert avec intérêt . Il nous faut démontrer qu 'elle peut apporter  une meilleure efficacité dans l'action de service public des collectivités locales et une meilleure dynamique économique pour l'emploi  .

Même chose pour la fusion des deux régions normandes .

Alors je dis "chiche " !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité