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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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25 février 2014

COLERE des présidents de REGION contre la SNCF: encore un effet du boulet LE VERN?

Après avoir financé pendant 30 ans à fonds perdus, le TGV et la grande vitesse pour tenter de concurrencer l'avion au ras des pâquerettes pour quelques 400000 cols blancs à hauts revenus, Guillaume Pépy découvre l'état lamentable du "train train quotidien" tant sur les lignes de la banlieue parisienne que sur les TER ou les "grandes lignes d'équilibre du territoire" (elle est belle notre langue de bois nationale !). Conséquence: les présidents de conseils régionaux, par la voix du président de l'association des Régions de France  Alain Rousset (Aquitaine), ont en assez d'être traités que comme des porte-monnaie sans avoir aucun contrôle sur la qualité de service imposée par la SNCF. Guillaume Pépy découvre-t-il le problème? Bien sûr que non mais il découvre peut-être, à cette occasion, un pépin: l'ex président de région Alain LE VERN n'est peut-être pas le meilleur moyen de causer des problèmes régionaux avec ses ex-collègues...


 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/17/en-conflit-avec-la-sncf-le-nord-pas-de-calais-gele-ses-versements_4368251_3234.html

Les régions, en colère contre la SNCF, gèlent leurs subventions

Le Monde.fr avec AFP | 17.02.2014 à 17h42 • Mis à jour le 17.02.2014 à 22h25

Le Nord-Pas-de-Calais s'est joint aux territoires qui ont décidé de punir la compagnie ferroviaire.

Pour régler ses conflits avec la SNCF, le Nord-Pas-de-Calais s'est joint à la fronde des territoires qui ont décidé de geler leurs subventions à la compagnie ferroviaire. La région proteste contre la réduction des heures d'ouverture des guichets d'une douzaine de gares, une grogne qui prive l'entreprise de 110 millions d'euros (sur une contribution annuelle de 250 millions).

Les régions, qui consacrent chaque année 4 milliards d'euros à l'achat des trains régionaux, à l'infrastructure ou encore aux frais de fonctionnement de la SNCF, veulent désormais mieux équilibrer financièrement leurs relations avec l'exploitant des TER. « Elles revendiquent la responsabilité de fixer les tarifs, la pleine propriété des trains régionaux et le pouvoir de décision sur les services dans les gares régionales », écrivait dans un courrier en octobre Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de l'Association des régions de France.

En attendant, on apprend que la SNCF veut réduire la vitesse des TER sur la ligne SNCF Bréauté-Fécamp ( articles dans Paris-Normandie les 17 et 18 février 2014) tant la ligne est mal entretenue en dépit de sa réouverture depuis les années 1980: encore un dossier qu'un certain LE VERN doit bien connaître!

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