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25 février 2014

DIEPPE - NEWHAVEN: FERRY CHERCHE ARMATEUR

Oyez Oyez! Bonnes gens ! Qui veut de ma DSP? Qui veut nous promener en bateau entre la Normandie et la "perfide Albion"? Un conseil général fait la Manche et à fine force, ce n'est pas très "seino-marrant"!!! Vous l'avez compris, l'inquiétude est vive sur l'avenir de l'une des plus vieilles liaisons maritimes françaises puisque dès le  XVIIIe siècle un paquebot proposait un transport de passagers vers l'Angleterre au départ de Dieppe.

Dieppe : Paquebot (ferry) et falaise de craie


 

Ces derniers jours, toute la presse locale et régionale bruissait de rumeurs quant à savoir qui oserait reprendre la Délégation de Service Public proposée par le Conseil Général de la Seine Maritime, propriétaire du port anglais de Newhaven puisque Transmanche Ferries, l'actuel opérateur, souhaite se retirer... On a cru, un temps que le danois DCNS ou le breton Brittany Ferries étaient intéressés. Le suspense a duré plusieurs jours: finalement, tout le monde se retire !

http://www.paris-normandie.fr/article/dieppe/inquietudes-a-dieppe-sur-l%E2%80%99avenir-de-la-liaison-transmanche

Inquiétudes à Dieppe sur l’avenir de la liaison transmanche

Publié le 10/02/2014 à 08H00

Les plis de DFDS et de MyFerryLink reçus par le conseil général seront ouverts demain

Les plis de DFDS et de MyFerryLink reçus par le conseil général seront ouverts demain

DFDS Seaways n’a pas fait acte de candidature auprès du conseil général de Seine-Maritime, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public (DSP) qui prendra effet au 1er janvier 2015 pour la liaison transmanche Dieppe-Newhaven (lire Paris-Normandie de vendredi). Les deux plis reçus par le Département seront ouverts demain. Ici et là, chez les politiques et les associations impliquées pour le maintien et le développement de la liaison, les réactions à Dieppe sont diverses mais vives.


TUG horizon


Pierre Marlin, président de l’association TUG horizon regroupant les usagers de la ligne Transmanche Dieppe-Newhaven, ne cache pas sa déception. « Je suis à la fois déçu et inquiet de la décision de DFDS qui retire sa candidature. C’est un partenaire qui a toujours montré son intérêt pour le développement de la ligne. Je me pose la question. Pourquoi trois candidats sur quatre se sont retirés ? Il ne reste que la Scop MyFerryLink qui est une jeune compagnie. Elle saura, en avril, si elle peut toujours accoster à Douvres dans le cadre d’une loi anglaise sur la concurrence. Nous-mêmes, membres de l’association, nous n’avons jamais vu le cahier des charges du Département. »
Il donne une dernière précision. « Nous avons des Anglais dans notre association. Il ne faut pas croire, mais ils sont très attachés à la ligne Dieppe-Newhaven. Ils sont autant inquiets que nous. »


Rassemblement du grand Dieppe


Initiateur de la grande Moustache cruise sur le ferry, le Rassemblement du Grand Dieppe est un ardent défenseur de la ligne Dieppe-Newhaven. Par la voix de son président, Franck Sottou, le groupe de réflexion « demande la plus grande transparence sur le cahier des charges de l’actuelle consultation ». Il souhaite également « une relance rapide de la consultation à partir d’une concertation des acteurs locaux et des partenaires anglais autour d’un cahier des charges amélioré ». Enfin, toujours au nom de l’association, Franck Sottou réclame « l’application d’un modèle économique qui s’appuie sur un partenariat public-privé intelligent : une gestion privée mise au service d’obligations de service public donnant la part belle à l’emploi local, aux spécificités culturelles de la région et aux échanges avec nos voisins britanniques ».


La Ville de Dieppe


La municipalité dieppoise a accueilli la nouvelle avec « une certaine surprise », indique Lucien Lecanu, adjoint au maire en charge du développement économique et portuaire et membre du syndicat mixte. « La décision de préférer la régie intéressée a été prise il y a plus d’un an et elle a été votée à l’unanimité par les membres du syndicat mixte, rappelle-t il. Les différents candidats étaient au courant. » Pour l’élu, « le contrat d’affermage a révélé un certain nombre de difficultés et le conseil général avait des raisons de changer de mode de gestion. Il a besoin d’y voir plus clair dans les comptes. » L’élu ne remet pas pour autant en cause la qualité du service de l’actuel délégataire. « Il y a eu des améliorations depuis la mise en place de la DSP en 2007. Il faut que les discussions se poursuivent. Cette ligne est stratégique pour Dieppe et pour tout le territoire. » C’est pour cela qu’il souhaite « élargir le nombre de collectivités et d’entités à participer à son financement. »


Dieppe au cœur


André Gautier, candidat UMP et tête de liste de Dieppe au cœur, est direct. « C’est une mauvaise nouvelle pour Dieppe et cela confirme mes prédictions. Il est regrettable que la délégation de service public soit du seul recours du conseil général. Le conseil régional, l’Agglomération de Dieppe, le syndicat mixte du port, tous du même bord politique, n’ont pas trouvé d’accord pour participer à la gestion. DFDS refuse le système de régie intéressée. Il ne reste que la Scop MyFerryLink pour reprendre la ligne. Soit son dossier est bon et elle se retrouve seule sans concurrence. Soit le dossier est mauvais et il faut de toute urgence prolonger la DSP actuelle. DFDS est une structure professionnelle qui a une bonne image. Je me rappelle, lors d’une réunion à Dieppe de l’association TUG, de l’intérêt qu’elle porte sur la ligne Dieppe - Newhaven. Je suis juste inquiet sur le devenir de la ligne. »


Unis pour Dieppe


Pour Bernard Brébion, tête de liste d’Unis pour Dieppe et maire délégué de Neuville-lès-Dieppe, la situation « nécessite une union sacrée. On sait que cette ligne est fragile, mais elle est utile et vitale pour le territoire. La Ville de Dieppe, l’Agglo, la Région, le Département voire l’État… Il est impératif que tous les partenaires tirent dans le même sens et se réunissent pour la financer. » Et l’élu de rappeler que le trafic sur la ligne ne cesse d’augmenter. « Personne n’imagine qu’elle disparaisse », lance-t-il.


Dieppe bleu marine


Stéphane Mauger, tête de liste du Front national Dieppe bleu marine déclare : « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La ligne sera reprise puisqu’elle est rentable pour un opérateur dans la mesure où le conseil général verse 15 M€ à ce dernier. D’ailleurs, le seul grand gagnant du fonctionnement actuel de la ligne est l’opérateur. Si jamais l’appel d’offres n’aboutissait pas (ce en quoi je ne crois pas puisque MFL est toujours en piste), le conseil général devra simplement alléger sa copie et recommencer la procédure. »


Le conseil régional


« Compte tenu du fait que la liaison transmanche ne relève pas des compétences du conseil régional, le Président ne souhaite pas faire de commentaire sur la décision de DFDS », indique de son côté la Région. À noter que Nicolas Mayer-Rossignol est également président du Syndicat mixte du port de Dieppe.

 


En bref

Deux bateaux
Le Côte d’Albâtre, en activité, et le Seven Sister, longtemps resté à quai mais parti
en carénage depuis peu pour être intégré sur la liaison Le Havre-Portsmouth, mesurent 143 m de long, 24, 7 de large, ont 5,8 m de tirant d’eau. Les deux bateaux comportent 50 cabines de 4 couchettes et peuvent accueillir à bord 600 passagers.
Chiffres
En 2012, 225 399 passagers, 88 829 voitures, 40 375 camions et 8 846 vélos ont embarqué. Le transmanche représente environ 60 % des recettes du port de Dieppe et 70 % de son tonnage.
DFDS devrait communiquer les résultats d’exploitation de 2013 à la fin du mois de février.
DSP
La délégation de service public coûte chaque année une somme totale de 20 M€ au Département et 400 000 € à la Ville de Dieppe.

D. L., L. P. et C. L.G.

Plus d'Actualités en vidéo
Commentaire de Florestan:
la vraie solution c'est la sortie définitive du port régional et départemental de Dieppe de son actuel isolement politique: l'accord de partenariat avec HAROPA pour le port régional est une bonne chose mais il faut aller plus loin...
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