L'Etoile de Normandie a reçu le communiqué du collectif des 15 géographes universitaires normands (Caen Rouen et Le Havre) à découvrir ci-après:

 

Communiqué

Depuis plusieurs années, douze géographes, maintenant quinze, des universités de Caen, de Rouen et du Havre, se rencontrent régulièrement pour approfondir leurs analyses sur la position de la Normandie en France, en Europe et dans le Monde. Ils s'appuient sur une solide connaissance des lieux qu'ils étudient quotidiennement dans leurs recherches. Ils partagent une conviction simple: la Normandie doit être réunifiée. Les déclarations récentes du Premier ministre en fournissent l'occasion: elle doit être saisie.

Depuis Quarante ans la Normandie et ses habitants ont beaucoup trop souffert d'une division artificielle en deux petites régions. Toutes les crises qu'elle a subies, aussi bien en Haute qu'en Basse Normandie, ne peuvent être attribuées à cette seule division. Mais celle-ci a fortement compté, notamment dans le domaine des transports, de l'université, dans l'activité portuaire et surtout dans la recherche de nouveaux projets d'envergure. Entre le Nord, la Bretagne et Paris, la Normandie apparait maintenant comme une zone affaiblie de l'hexagone, alors que ses richesses, comme elles le furent longtemps, devraient être promues au plus haut niveau des exigences contemporaines: façade maritime, Axe Seine, relation avec Paris, agriculture et élevage, paysages, tourisme, histoire, patrimoine culturel... L'unification de la Haute et de la Basse Normandie doit devenir le support d'un grand projet rénovateur.

Les quinze géographes ont écrit un premier livre, La Normandie en débats (OREP 2010). Ils poursuivent leurs recherches en abordant la délicate question de la métropole régionale, source de beaucoup d'inutiles querelles et de divisions. Ils sont prêts à participer aux débats qui doivent s'ouvrir.

Un livre indispensable à lire !