Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
1 mai 2014

10 MAI 2014: MARCHE POUR L'UNITE NORMANDE, MODE D'EMPLOI

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" diffuse le communiqué suivant ainsi que la fiche pratique indispensable pour la réussite de notre marche pour l'unité normande le samedi 10 mai 2014:

 

Le collectif citoyen républicain « Bienvenue en Normandie » crée en 2006 pour une expertise citoyenne de la question régionale normande, avec le soutien du forum « Normanring », du Mouvement Normand et du réseau « Normandie Réunie », organise une MARCHE POUR L’UNITE NORMANDE  sur le PONT de NORMANDIE samedi 10 MAI 2014 à partir de 14h00 .

 

 

 

Cette manifestation se place dans le débat public national sur l’avenir de la décentralisation souhaité par le Président de la République dans le cadre du « pacte de responsabilité » :  à quatre jours avant la présentation officielle devant le conseil des ministres du grand projet de loi de réforme des collectivités territoriales et à la veille de l’établissement d’une nouvelle carte régionale qui pourrait réconcilier les géographies françaises entre géo-histoire et  potentiel économique, nous souhaitons, avec force, rappeler à tous que le cas de la fusion normande est le cas d’école de la question régionale en France :

 

 

 

Nous exigeons la fusion entre Haute et Basse Normandie et rien d’autre !

 

 

 

1)      Parce qu’il faut franchir l’étape décisive de la régionalisation pour un approfondissement démocratique de la République française et pour des politiques publiques plus efficaces, plus responsables, plus solidaires au service des territoires tels qu’ils sont et des projets des citoyens-habitants : faute d’avoir réalisé, depuis 1969, une réforme territoriale d’ampleur, la décentralisation est devenue aussi compliquée qu’inefficace…

 

 

2)      Parce qu’il faut défendre l’idée régionale contre ceux qui n’en veulent pas quand certains confondent, sciemment ou non, l’idée de construire un projet régional pour une région qui existe déjà (la Normandie) et l’idée de coopérer entre régions voisines pour de grands projets communs d’intérêt national ou européen (Axe Seine) : à ce titre, nous nous opposons fermement aux propositions aussi inutiles qu’ineptes de fusions Normandie-Picardie, Normandie- Ile de France ou Normandie-Maine, puisque la solution la plus simple et la plus identifiée par tous, c’est la « réunification » normande sans préjuger des futures coopérations qu’une Normandie unie, 6ème région de France, pourra réaliser avec l’Ile de France, le Val de Loire ou le Nord- Picardie pour le bénéfice de l’intérêt général…

 

 

3)      Parce que la Normandie des acteurs économiques et de la société civile régionale est déjà, en large partie, déjà « réunifiée » : de l’église catholique à la CGT, des caisses d’Epargne à la cour des comptes régionale, de la fédération de Tennis à celle d’équitation, on ne compte plus le nombre d’entreprises, associations, fédérations, organismes, institutions , événements qui se vivent à l’échelle des cinq départements normands. Les conseils régionaux en Normandie ne peuvent plus se permettre d’ignorer la réalité de l’évidence normande, connue et reconnue dans le monde entier sous peine d’être,  à terme, marginalisés…

 

 

4)      Parce que 70 ans après la dernière guerre mondiale, il serait temps de tourner la page de l’Après Guerre en Normandie, de tirer le bilan de plus de 40 années de déclin dans la division administrative régionale et de l’échec de la politique de spécialisation territoriale inaugurée en 1960 par l’Etat central reconstructeur : la Normandie a été oubliée par la métropolisation et subit depuis les années 1980 la plus grave crise de reconversion économique de son histoire sans avoir à disposition les moyens réels pour reconstruire un avenir normand en Normandie.

 

 

5)      La fusion normande permettra d’unifier la vision et de mutualiser les forces au service d’un grand projet régional de reconstruction d’une Normandie plus forte, plus efficace, plus solidaire pour que cesse l’hémorragie des jeunes talents normands (6000 jeunes post-bac quittent chaque année les deux régions faute d’attractivité suffisante des grandes villes normandes), pour en finir avec la vraie division normande : non pas celle entre Haute ou Basse mais entre la Normandie urbaine et littorale déjà branchée sur Paris (au risque d’une mise sous tutelle définitive) et la Normandie des arrières pays ruraux et des petites villes (encore enclavée et menacée par la disparition des services publics). Il s’agira d’innover notamment au travers de la mise en œuvre d’un grand réseau régional des villes animé par un pôle métropolitain réunissant Caen et Le Havre coopérant avec Rouen, future métropole normande.

 

 

 

 

Nous vous proposons de marcher régulièrement sur le Pont de Normandie, qui depuis bientôt vingt ans, symbolise l’unité de notre région, jusqu’à la proclamation officielle de la « réunification » de la Normandie.

 

 

 

Caen, le 1er mai 2014

 

 

Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

MARCHE pour l’UNITE NORMANDE sur le Pont de Normandie

 

Samedi 10 MAI 2014

 

 

 

RDV à 14h00, parking de l’aire de service du Pont de Normandie, sur la rive de la Seine-Maritime, au départ du cheminement piéton.

 

 

Rassemblement, conférence de presse et prises publiques de parole à 14h00 : déploiement de notre banderole « une seule Normandie »

 

 

Un rassemblement secondaire sera organisé sur la rive du Calvados pour accueillir ceux qui viendraient depuis Honfleur.

 

 

14h 30 : Marche sur le cheminement piéton du tablier du Pont de Normandie : ALLER / RETOUR depuis le départ de l’aire de service rive Seine-Maritime. Les participants qui pourraient venir de Honfleur peuvent nous rejoindre sur le tablier. (longueur: un peu plus de 2km, soit une heure de marche pour une traversée totale du pont)

 

 

 

Consignes de sécurité :

 

 

 

-          Ne surtout pas empiéter sur la chaussée autoroutière

 

-          Certains d’entre nous porteront des chasubles réfléchissantes

 

-          Tenir son drapeau normand fermement : de préférence fixer le drapeau sur une hampe (attention au vent qui peut être violent !)

 

-          Les banderoles seront déployées lors des rassemblements au pied du pont avant et après la marche.

 

-          Les organisateurs rappelleront ces consignes de sécurité : le contact avec les autorités publiques sera établi avec l’hôtel de police du Havre qui a le Pont de Normandie dans son ressort.

 

 

 

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux, avec un beau temps… NORMAND !

Merci à Jean-Philippe de stimuler ainsi l'ardeur de nos marcheurs pour l'unité normande !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ Barreau. tf1 en font leurs spécialités, car quand tf1 parle de la Normandie ils glisse lourdement soit en Picardie soit en bret âne et cela depuis des années car tf1 ne connaissent pas leurs géographie !!
Répondre
B
Pour répondre à Hastings, effectivement les médias nationaux n'ont que la Bretagne en tête. Aujourd'hui Lundi ils ne s'en remettent pas puisque les animateurs de RTL font encore des remarques sur "cette soirée extraordinaire" et que Breizh Inter (pardon France Inter) consacre une émission à la Bretagne ce jour dans la marche de l'histoire.<br /> <br /> http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-guingamp-rennes-comment-peut-on-etre-breton<br /> <br /> C'est insupportable de voir la France entière se pâmer devant ce peuple qui, c'est vrai, sait bien y faire pour attirer les projecteurs.<br /> <br /> Qu'en sera-t-il de la Normandie pour les prochaines festivités d'envergure mondiale ?
Répondre
J
Météo du Samedi 10 Mai à La Rivière Saint Sauveur. Le matin, 10 degrés Ressentie 6 degrés. Éclaircies. Quelques averses faible. Rafales du Sud Ouest, 70 KM / H. Après Midi. 15 degrés, Ressentie 11 degrés. Éclaircies. Quelques averses faibles. Rafales Sud Ouest 60 KM / H. SOIR. 13 degrés Ressentie 9 degrés. Éclaircies. Passages de systèmes nuageux dense. Rafales d'ouest 60 KM / H
Répondre
H
La" Coupe de France" de Foot est enfin terminée OUF ! Parce que la Bretagne par çi,le Peuple Breton et sa Culture par là ,les nombreux reportages exaltés et diffusés par les médias , y en a marre,trop c'est trop! De plus je ne suis pas un passionné de ce sport. Cependant,félicitation à Guingamp pour sa victoire .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité