Dans la journée d'hier, alors que le pseudo-picard Gewerc prétendait encore pouvoir lorgner sur la Normandie et que la pseudo-bretonne Lebranchu croyait encore possible de vendre le Mt St Michel aux Bretons, le site 76 ACTU rappelait l'essentiel, à savoir, les éléments d'information concernant la Normandie tirés du communiqué officiel publié après la séance du Conseil des Ministres consacré à toute une série de grandes réformes, dont la réforme territoriale...

RAPPEL à l'ORDRE donc, en faveur de l'EVIDENCE NORMANDE !


 

Réunification de la Normandie : le calendrier

Les deux projets de loi relatifs au redécoupage des Régions ont été présentés au conseil des Ministres. Les élections départementales et régionales auront lieu en décembre 2015.

Dernière mise à jour : 18/06/2014 à 18:53

http://www.76actu.fr/reunification-de-la-normandie-le-calendrier_82440/

 

La réunification de la Normandie sera effective le 1er janvier 2016. À compter de cette date, 14 Régions métropolitaines vont se ainsi se substituer aux 22 Régions existantes, par l’addition de Régions actuelles sans modification des Départements qui les composent, indique l’Élysée, mercredi 18 juin 2014. 
Ce nouveau redécoupage permet un redéploiement des compétences régionales destinées à favoriser le dynamisme sur le territoire :

 

"Ainsi, ces nouvelles Régions seront plus fortes pour engager des coopérations interrégionales en Europe, mieux placées pour attirer des talents dans leurs universités et leurs entreprises, mieux outillées pour soutenir les pôles de compétitivité et favoriser le développement des petites et moyennes entreprises, plus puissantes pour investir dans les infrastructures d’avenir et faciliter la mobilité des citoyens," précise le rapport du conseil des ministres.

 

Élections municipales et régionales reportées en décembre 2015

Afin de tenir compte de la nouvelle délimitation des Régions, les élections régionales et départementales sont reportées à décembre 2015. Les Conseils régionaux élus dans les Régions issues d’un regroupement se réuniront pour la première fois le lundi 4 janvier 2016. La Région Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) comptera 102 conseillers et sera la 9e Région de France la mieux dotée. 


Quid de la capitale régionale ? Il appartiendra au gouvernement de recueillir, après élection, l’avis des nouveaux Conseils régionaux sur le chef-lieu de Région qui sera fixé par décret en Conseil d’État. Rouen, Caen, Le Havre ? Le débat est ouvert.

Rouen, 76

 
 
Commentaire de Florestan:
 
Nous conseillons à certains membres du gouvernement ainsi qu'à certains grands élus locaux appartenant à la majorité présidentielle de mieux lire les communiqués officiels du... gouvernement !