Quelques feuilles d'informations influentes et stratégiques destinées aux dirigeants économiques, administratifs et politiques de Normandie: le quotidien Filfax Normandie, la chronique de Normandie et la Lettre de Haute-Normandie...

Disons-le d'emblée, certains ont décidé de respirer à pleins poumons l'air frais venu du grand large normand car c'est historique... Tandis que d'autres persistent à ne pas tomber dans ... l'effusion normande: tant pis pour eux !

LA REUNIFICATION de la NORMANDIE VUE PAR FILFAX: Honnête et objectif !

Filfax effusion normande

 

 

LA REUNIFICATION de la NORMANDIE vue par la Lettre de HAUTE-NORMANDIE: SAISISSANT !

 

La lettre de Normandie

Depuis quelques jours, sur le site (très verrouillé ) de cette lettre d'information, la bannière d'accueil a été symboliquement modifiée:

Le "Haute" figure toujours devant "Normandie" mais biffé d'une impressionnante CROIX ROUGE !

http://www.lhn.paris-normandie.fr/user/login?destination=lhn%2Fa-la-une

 

LA REUNIFICATION de la NORMANDIE vue par la "Chronique de Normandie" : SURTOUT PAS D'EFFUSION NORMANDE !!!

Dans le numéro 365 en date du 9 juin 2014 et portant lugubrement en une le titre: "drapeau en berne", le retour des léopards normands n'apparait qu'en colonnes rejetées sur le côté... Bertrand Tierce, le rédacteur de cette feuille réputée proche du président du conseil régional de Haute-Normandie, n'a pas la souplesse suffisante d'un virage à 180 degrés sur la route de Canossa: l'événement historique de la réunification de la Normandie ne sera pas solennellisé par cette feuille qui a peut-être trop soutenu un certain... Alain LE VERN !

En tout cas, nous nous amusons de voir enfin dans la Chronique ce que nous disions sur l'Etoile de Normandie dès l'automne 2013:

Le Gouvernement, faisant du principe de la fusion régionale normande un préalable, suspend l'agenda financier des contrats de plans avec les deux actuels conseils régionaux normands ainsi que le fameux contrat de plan interrégional de l'Axe Seine. Il fallait avoir la naïveté de ceux qui ne voulaient pas voir pour continuer de croire que les habitudes compliquées de l'Ancien régime de la Décentralisation allaient survivre à la Révolution actuelle !

Chronique de Ndie en berne 1

 

Chronique de Ndie en berne 2

 


 

Commentaire de Florestan:

Bertrand Tierce fait du Le Vern subliminal: dans le brouillard de la réunification normande, on ne voit plus les projets en cours et le financement s'est envolé ! On peut préférer l'analyse du (bas) normand Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l'Intérieur qui pense, au contraire, que le "choc de simplification" de l'unité normande apportera les claretés nécessaires: un seul contrat de plan régional bâti sur un seul schéma régional normand serait, tout de même plus efficace que de bricoler et de superposer les tuyauteries d'une usine à gaz de plus dans l'Axe Seine...

Si ce numéro de la Chronique a mis son "drapeau en berne" c'est que, précisément, cette petite région de Haute-Normandie qui pensait peser d'égal à égal avec la puissante région parisienne, accumule les mauvaises nouvelles économiques et sociales...

M. Tierce, sachez-le, l'égoïsme haut(ain) normand n'est pas très efficace pour lutter contre le chômage !

L'Etoile de Normandie vous propose donc d'essayer la SOLIDARITE et L'EFFICACITE de l'évidence normande: les années LE VERN sont derrière nous même si la lecture de la Chronique nous permet d'en cultiver la nostalgie ringarde !