1er janvier 2016: c'est la date où tous les décideurs régionaux seront NORMANDS !

Puisqu'on apprend, ces jours-ci, que les élections régionales auront lieu en décembre 2015 pour désigner 102 élus qui siégeront dans un conseil régional normand unique. Cette voie unitaire régionale, les consulaires normands l'ont prise depuis 2011 grâce à la forte volonté des deux présidents de chambre régionale: MM. Desormeaux et Lechanoine dorénavant indissociables !

Dans la presse, avec sang-froid, lucidité et conviction, les deux compères normands de la future Chambre régionale de commerce et d'industrie de Normandie prenaient position sur la réforme territoriale en cours mais aussi sur le conflit qui oppose en ce moment le réseau consulaire au gouvernement sur la question du financement, suite au rapport Queyranne de 2012 et un récent rapport de l'Inspection générale des finances qui remettaient en cause la rémunération (trop élevée) des services consulaires aux entreprises (pour ne pas parler aussi du salaire de certains présidents de CCI).

Cependant, loin de cette tempête, les consulaires normands montrent plutôt l'exemple d'une fusion consulaire régionale qui est en passe d'être réussie...

Jean-Claude LECHANOINE dans OUEST-FRANCE (18/06/14)

CCI Normandie inquiétudes

 

 

Jean-Pierre DESORMEAUX sur PARIS-NORMANDIE:

Une vidéo du magazine ECO 276 dans laquelle Jean-Pierre Desormeaux s'exprime de façon très pertinente sur les problématiques d'un découpage territorial régional cohérent et pertinent. Il démontre l'évidence normande tout en pointant le manque de cohérence de la carte régionale récemment proposée pour d'autres régions.

Pour le consulaire normand qui ne veut pas être taxé de "normando-centrisme", il faudra aller plus loin qu'une simple fusion entre régions et envisager que certaines d'entre-elles soient démembrées pour être recomposées... Tout le monde pensera à la Bretagne mais Jean-Pierre Désormeaux, en filigrane, lorgne sur "la route du blé" qui traverse l'Eure et Loir qu'il verrait bien dans l'escarcelle normande: attention ! "la roche tarpéïenne est proche du Capitole"  disaient les anciens Romains...

http://www.paris-normandie.fr/detail_video/articles/807564/actualites+en-videos/eco-276-jean-pierre-desormeaux