Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
9 août 2014

NORMANDIE / VAL DE LOIRE: OUI ! NORMANDIE/ MAINE: NON !

En plein coeur de l'Eté, la cocotte minute de la réforme territoriale qui fera de nouveau de gros bouillons à la fin du mois de septembre prochain, continue de cuire à feu doux... Quoique! Notre ami David Ozenne sur sa page Facebook nous invite à participer au vote proposé en avril dernier par l'hebdo "Le Maine Libre" qui présentait l'idée du député-maire PS d'Alençon Joaquim Pueyo de rattachement du Maine (Sarthe et Mayenne) à la (Basse) Normandie. 

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-et-si-le-departement-devenait-normand-votez-25-04-2014-83793

On est obligé de rappeler à notre ami David que c'est un peu du réchauffé ce qu'il nous propose sans pour autant nier les liens historiques importants qui ont pu lier la Normandie au Maine ainsi qu'au Perche depuis la création et l'extension du duché de Normandie vers l'Ouest dans la seconde moitié du Xème siècle.

Bien entendu, on se souviendra qu'à partir de la seconde moitié du XIe siècle, le comté du Maine (à partir de 1063) puis l'ensemble de l'Ouest français jusqu'au Poitou et l'Aquitaine, entra dans la suzeraineté du duc-roi de Normandie et d'Angleterre: ce qui explique, par exemple, que l'une des plus anciennes représentations de la bannière normande aux "lions d'or passant et gardant sur champ de gueules" se trouve sur un vitrail du tout début du XIIIe siècle situé dans le déambulatoire de la cathédrale Saint Julien du Mans dont l'architecture n'est pas sans parenté avec l'admirable cathédrale de Coutances.

L'intérieur du chevet de la cathédrale Saint Julien du Mans avec une architecture typiquement normande et au centre, la verrière en lancette présentant la bannière des Lions de Normandie (et non pas les "léopards" ou bâtards de Lion selon l'ironie du roi de France capétien...)...

Il est vrai que la frontière sud du duché de Normandie en 1204 puis après l'annexion à la France dans le cadre de la province et gouvernement de Normandie jusqu'en 1789 chevauchait les frontières ecclésiastiques diocésaines puisque le "Maine Normand" était la partie Sud du duché de Normandie (Domfront jusqu'au Châtellier et Flers au Nord) qui dépendait de l'évêque du Mans.

La zone blanche située au Nord de la limite ducale normande et correspondant à l'Ouest de l'actuel département de l'Orne (bocages du Domfrontais et du Passais), dépendait jusqu'en 1790 du diocèse du Mans.

La carte indispensable pour toute réforme territoriale régionale: on voit bien que le chevauchement Normandie-Maine concerne avant tout le Perche...

Avec la recréation d'une unité normande dans le nouveau cadre administratif à cinq départements voulu par les députés constitutants révolutionnaires de 1790, le chevauchement Normandie-Maine se perpétue avec la création du nouveau département de l'Orne qui a pris la moitié Ouest de l'ancien comté du Perche (intégré jusqu'en 1789 dans le gouvernement du Maine), qui a mis dans l'Orne et donc en Normandie, quelques confins manceaux situés au Nord de l'actuel département de la Mayenne (le Passais à l'Ouest de Pré en Pail) non sans mettre quelques communes normandes en Mayenne (donc dans le Maine) entre Pré en Pail et Alençon où le souvenir d'une rive normande et d'une rive mancelle pour la Sarthe, rivière frontière traversant la ville, se poursuit jusqu'à aujourd'hui...

En effet, le périmètre de l'actuel département de l'Orne a été formé en croisant l'ancien périmètre du diocèse de Sées et de l'ancien périmètre de la généralité d'Alençon dont la limite Sud chevauchait la limite du duché et gouvernement de Normandie.

1636: pour mater la révolte des Va-Nus-Pieds qui firent, en passant, de Chartres une ville normande, l'intendance et généralité d'Alençon a été créée en rassemblant des bailliages normands et percherons (donc du Maine)

Enfin, plus près de nous. Lors de la renaissance des académies et des universités sous Napoléon 1er, l'académie et université de Caen s'étendait sur les cinq départements normands (donc y compris Rouen) et le département de la Sarthe pour le Mans, et ce jusque dans les années 1965 - 1970 période durant laquelle, l'ancienne académie "Normandie-Maine" caennaise a été démembrée pour créer les deux actuelles petites académies normandes et créer une université au Mans elle-même rattachée à l'académie de ... Nantes.

Encore aujourd'hui les écoles primaires et collèges de quelques communes mancelles (Sarthe) associées à l'agglomération d'Alençon dépendent du recteur de Caen.

Enfin, le périmètre de l'actuel parc régional Normandie -Maine est "à cheval" entre les actuelles régions administratives de Basse-Normandie et des Pays de la Loire:

Cependant, malgré tous ces facteurs historiques qui pourraient plaider pour la création d'une région "Normandie Maine", il ne faut pas inverser l'ordre des priorités et confondre la carte avec le territoire: on ne fait pas une "grande région" ou une région territorialement cohérente de part l'histoire et la géographie pour que des marges en soient le centre...

C'est, précisément, nier le fait qu'il y ait des marges et que les marges et les confins ont un rôle particulier d'interface, de portes territoriales à jouer et que ce rôle particulier n'est pas clairement perçu par des élus locaux obnubilés par l'attraction métropolitaine centralisée et, en conséquence, angoissés par la relégation, l'enclavement, la perte de proximité, la mise en périphérie des territoires de marges et de confins: être au centre d'un territoire ne garantit pas forcément un meilleur développement économique.

En revanche, être une marge au carrefour de plusieurs influences régionales et métropolitaines est une situation plus favorable qui sera perçue par des élus locaux qui auront fait un minimum de géographie depuis leurs études secondaires...

Le conseil de l'Etoile de Normandie au député-maire d'Alençon:

Joaquim PUEYO, le maire d'Alençon devrait plutôt se réjouir de la réunification de l'évidence normande afin que sa ville redevienne la porte Sud d'une région puissante et reconnue partout et dans le Monde entier et qu'elle devienne, en accueillant les administrations ad hoc, le pivot des politiques de coopération interrégionales indispensables entre la Normandie et une future région Val de Loire...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il n'a qu'à demander le rattachement de sa ville à la Sarthe pendant qu'on y est ...
Répondre
C
nous avons participé une fois à un événement là bas...le nombre de drapeaux normands a dû déplaire!!!! En effet la ville reste sourde à nos proposition à présent!<br /> <br /> Sur cette lubie: on sent bien là un "petit joueur" on ne perdra rien à le mettre hors jeu!
Répondre
S
Alençon (son maire) tenté par un mariage avec Le Mans, la résistance s'organise:<br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/alencon/actualite-80295-opposition-alenconnaise-est-contre-pole-metropolitain-avec-mans.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité