Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 227
Archives
14 mai 2015

MICHEL ONFRAY: "Réunifier la Normandie, ce n'est pas violer la mariée"

Michel Onfray à Normandie-actu : « Réunifier la Normandie, ce n’est pas violer la mariée »

À l'aube de la réunification de la Normandie, le philosophe né dans l'Orne, domicilié à Caen, Michel Onfray, donne, sur Normandie-actu, sa conception de « l'unité Normande ».

http://www.normandie-actu.fr/michel-onfray-a-normandie-actu-%C2%AB-reunifier-la-normandie-ce-n%E2%80%99est-pas-violer-la-mariee-%C2%BB_125153/comment-page-1/#comment-97751

lklk

 

Normandie-actu. Pourquoi défendre l’idée de l’unité de la Normandie ?


Michel Onfray. « Dans la configuration de la disparition de l’État-Nation qui a renoncé à sa souveraineté après Maastricht, la Région peut être une force politique concrète, proche de ses habitants, capable de porter la parole des citoyens. L’échelon régional n’est pas micrologique, comme le village ou la communauté de communes, ni macrologique, comme l’État ou l’Europe, mais à dimension humaine, logique. Géographiquement, le pouvoir est proche. Humainement, il est visible. Concrètement, il est audible. Deux Régions, c’est une faiblesse ; une Région ce sont deux forces associées. Le communalisme libertaire auquel je crois peut être étendu à cette échelle qui reste humaine. Rousseau disait de la démocratie véritable qu’elle n’était possible que dans de petites formes. Cette forme qu’est la Région semble adéquate.

La réunification se pense sur le mode agressif du « qui va manger qui ? »

En quoi cela est-ce important pour ses habitants ?


Tout ce qui divise amenuise les forces ; tout ce qui réunit les concentre et les densifie. La France souffre de ses divisions, de ses dissensions. Nous vivons dans une atmosphère de guerre civile. Et même la question de la réunification se pense actuellement sur le mode agressif du « qui va manger qui ? », ce qui n’est pas la meilleure façon d’envisager le mariage de raison, à défaut de mariage d’amour… Réunir, réunifier, rassembler, c’est partager, mettre en commun dans la corbeille, ça n’est pas violer la mariée…

La Normandie est devenue une affaire de politiciens

Que penser de la querelle (identitaire) entre la Haute et la Basse-Normandie ?


La Normandie est devenue une affaire de politiciens, à défaut d’être une affaire politique, et non une affaire de Normands. La question de la réunification est devenue par trop une affaire de politique politicienne avec les enjeux de pouvoirs que cela suppose : créations de baronnies, ouverture de postes, manigances de prébendes pour un personnel politique qui a fait de la politique sa profession. Les Normands s’en désintéressent donc car ils ne voient pas en quoi ce projet présenterait un intérêt pour eux dans la vie quotidienne. La Haute-Normandie regarde vers Paris ; la Basse, quand il s’agit du sud, un peu vers le Maine ou la Bretagne.


Ce qui passe pour l’hymne de la Normandie est tout de même la chanson de quelqu’un qui dit « j’irai revoir ma Normandie » ce qui est une façon très claire de dire qu’il l’a quittée… La Normandie semble avoir vocation à produire des Normands qui ne se reconnaissent pas comme tels ou qui se sentent normands quand ils ne sont plus en Normandie…

Pourquoi les Normands seraient-il fiers d’être Normand ?


Parce que la fierté, qui n’est ni l’orgueil ni la vanité, est une occasion de lutter contre les passions tristes qui font la loi en France depuis un bon moment : envie, jalousie, ressentiment, rancune, sinon haine de soi, mépris des autres… La juste estime de soi évite la trop haute idée de soi et la trop basse idée de soi.»


 

Commentaire de Florestan:

Dans le cadre de l'Université Populaire de Caen fondée par Michel Onfray avec lequel on partagera l'essentiel du propos notamment sur la question de l'identité normande en tant que réunion de fiertés individuelles ("sire de sei" dit-on encore dans le Nord Cotentin), la dernière séance du "séminaire Normandie" organisée le 12 mai 2015 par le collectif citoyen et républicain Bienvenue en Normandie proposait, avec l'expertise de nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands, le mode d'emploi pour que, justement, la mariée ne soit pas violée...

Le compte-rendu complet des propos et analyses de Robert Hérin et d'Anne-Marie Fixot seront très prochainement disponible sur l'Etoile de Normandie.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau normand"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité