Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
6 juin 2015

JACQUES ATTALI: Quel port pour la France? ROTTERDAM ou LE HAVRE?

A quelques semaines de la décision définitive de la Commission européenne pour boucler le financement du projet de Canal Seine Nord Europe qui mettra en liaison fluviale directe les ports d'Anvers et de Rotterdam au port fluvial autonome de Paris, l'inquiétude est vive dans les milieux logistiques et portuaires normands.

Résultat de recherche d'images pour "port center le havre"   VS  Résultat de recherche d'images pour "port d'anvers"

LE HAVRE                                                                  ANVERS

En réalité, il s'agit moins de s'opposer frontalement à ce projet qui va désenclaver la vallée de la Seine vers le Nord que de s'inquiéter de la faiblesse actuelle des infrastructures logistiques multi-modales en amont des GPM du Havre et de Rouen: le dossier du fret ferroviaire est toujours aussi catastrophique, le projet de terminal multimodal ferroviaire du Havre a du retard, les écluses sur la Seine sont vétustes et on attend toujours la création de ses fameuses bases multi-modales le long de la Seine pour faire de la vallée de la Seine normande ce fameux "Gateway" dont certains encravatés officiels se gargarisent autour de tables pas si rondes que cela !

Avec un CPIER Vallée de la Seine (2015 /2020) quelque peu sous-financé quant à l'apport réel de l'Etat, on a donc raison de s'inquiéter à la perspective prochaine du canal SNE.

Il faudrait surtout un vrai LOBBY NORMAND !


En attendant, c'est Jacques Attali qui s'y colle...

http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/06/01/un-choix-cache-quel-port-pour-la-france-rotterdam-ou-le-havre/

Un choix caché : quel port pour la France, Rotterdam ou le Havre?

La démocratie est ainsi faite que les Parlements et les opinions publiques passent parfois des mois, sinon des années, à discuter de sujets absolument mineurs, (comme le nombre de dimanches d’ouverture de quelques magasins) , et zéro minute sur des sujets structurant pour des siècles l’avenir d’un pays. Ainsi du choix entre la création d’un canal Seine Nord, et le renforcement du port du Havre. Un des choix majeurs, qui devait être fait durant ce quinquennat. Et qui a été fait de la pire des façons dans la forme comme sur le fond.


Un choix majeur, parce que l’avenir d’une nation se décide depuis des millénaires par l’avenir de ses ports, par lesquels transitent encore 80% du commerce mondial. En France, l’essentiel des marchandises passent aujourd’hui par les ports d’Europe du Nord, et le reste par quelques ports français, dont le Havre et Marseille sont les deux premiers.


La décision, à prendre depuis dix ans, était de savoir si on tente de donner un avenir aux ports français, ou si on y renonce en améliorant les capacités de transit du cœur de notre pays, l’ile de France, vers les ports d’Europe du nord.


Le premier projet serait le renforcement du port du Havre. Il le mérite : port en eau profonde, accessible 24h/24, bénéficiant d’une position stratégique face à l’Ile-de-France et à l’entrée de l’Europe du Nord. Par lui passe 68 millions de tonnes de marchandises, soit l’essentiel du trafic français de conteneurs et 40% des approvisionnements de pétrole brut du pays.

Pour le renforcer, le projet serait de construire une autoroute ferroviaire d’acheminement de fret allant du Havre jusqu’en Europe centrale en passant par Amiens et Chalons en Champagne. Le cout en serait de 160 millions d’euros, auquel il faudrait ajouter celui de la ligne à Grande Vitesse entre le Havre et Paris, et la poursuite de l’aménagement du port du Havre, ou plutôt du port devenu commun entre le Havre, Rouen et Paris, pour en faire un port de dimension mondiale. Pour ses partisans, ce premier projet supposerait aussi de faire du Havre la capitale de la nouvelle région Normandie, pour sortir de la rivalité entre Rouen et Caen et pour que le Grand Paris ne se limite pas à un métro circulaire, et qu’il inclut la vallée de la Seine. (sic !!!)


Le deuxième projet viserait au contraire à faciliter le passage par les ports d’Europe du Nord des marchandises venant et allant à Paris. Il prévoit pour cela la réalisation entre Compiègne et Cambrai d’un canal de 54 mètres de large, profond en moyenne de 4,5 mètres et long de 106 km reliant l’Oise au canal Dunkerque-Escaut. Pour ses partisans, cette liaison devrait permettre la traversée de barges de grande capacité (jusqu’à 4400 tonnes) et d’une longueur de 185 m (soit l’équivalent de 200 camions de transport.) Il ferait basculer une partie des marchandises qui encombrent aujourd’hui l’autoroute du nord sur un trafic fluvial et il aiderait à développer l’économie de la Picardie. Ce projet couterait 4,3 milliards d’euros, qui seraient financés à 60% par l’État et les collectivités locales, et à 40% par l’Union Européenne, qui doit en décider en juillet prochain.


Car, entre ces deux projets, le choix vient d’être fait, d’une façon clandestine : et c’est le pire choix possible ! On a choisi sans en débattre le deuxième projet, qui détruit le Havre au bénéfice d’Anvers et de Rotterdam (respectivement 3 et 7 fois plus importants). On a choisi le Nord contre la Normandie, en prétendant qu’on peut favoriser les deux. Sans aucun débat national.


Deux ans avant le cinq centième anniversaire de la création du Havre, on vient de mettre un clou sur son cercueil. Et ceux qui, depuis des décennies, pensent qu’il faut aider Rouen contre le Havre, finiront peut être par comprendre que la mort de l’un précèdera de peu la mort de l’autre. Suivra ensuite celle de Paris. Ceux qui auront pris cette néfaste décision ne seront plus là depuis longtemps.


j@attali.com


 

Commentaires de Florestan:

La seule solution pour que cette prophétie de malheur soit conjurée c'est l'unité normande avec un projet normand fort et ambitieux et la naissance enfin d'un LOBBY NORMAND !

Nous aurons l'occasion de rencontrer François Philizot, le délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine à l'occasion d'un prochain colloque au centre culturel international du château de Cerisy  (Manche) sur le projet et l'avenir normand qui se tiendra du 12 au 15 juin prochain: nous l'interrogerons sur ce sujet.

Quant à la vallée de la Seine, que Monsieur Attali veuille bien considérer qu'elle soit normande et qu'un port puisse par lui-même décider de la maîtrise de son hinterland: si Anvers et Rotterdam peuvent se permettre d'ambitionner d'être les ports de Paris c'est que les ports d'Anvers ou de Rotterdam ne seront jamais dirigés depuis... Paris.

En conséquence, l'une des propositions les plus importantes à mettre au coeur du futur projet normand est la suivante:

Faire en sorte que la direction commerciale et stratégique d'HAROPA soit au Havre avec la création d'un véritable "port center" comme à Anvers ou à Rotterdam...

http://www.doka.com/web/newsroom/press/New_Port_House1.fr.php

Vues d'artiste du projet architectural plutôt audacieux pour le nouveau siège du port d'Anvers "port center" ou "Nieuw havenhuis" en cours de construction... Pour mémoire, le patron du port d'Anvers c'est l'échevin, c'est à dire le maire de la ville.

Autre grand projet qui vient de démarrer dans le port d'Anvers: la construction de la plus grande écluse du monde (500 mètres de long sur 68 mètres de large et plus de 17 mètres de fond) pour relier les bassins de la rive gauche de l'Escaut à la mer.

http://meretmarine.com/fr/content/le-port-danvers-va-construire-la-plus-grande-ecluse-du-monde

Au Havre, le député-maire Edouard Philippe a repris heureusement la même idée: mieux vaut tard que jamais !

Résultat de recherche d'images pour "port center le havre"

http://www.lehavreportcenter.com/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas grand-chose a ajouter, si une,il faut influer de toutes nos forces .Pour le canal,les axes ferroviaires, vous savez où nous en sommes.Pour la métropole équilibrée,Rouen et l'Etat font leur trou contre Caen.Pendant ce temps lés élus discutent.Une seule solution, une représentation forte d'une liste régionale forte, aux régionales..Sinon c'est déjà perdu.Réagissez et contactez-nous.
Répondre
B
Compétition internationale bien sûr, complémentarité régionale peut-être…<br /> <br /> Face aux géants hanséatiques le Port du Havre est encore un nain et son éventuelle complémentarité européenne est un rêve mais David face à Goliath a des atouts à faire valoir, sa position à l’entrée de la Manche lui donne un avantage en délai d’acheminement des marchandises à l’import, un délai supplémentaire à l’export, de même son accessibilité permanente aux plus grands navires et sans considération de marée (ce qui n’est pas le cas à Anvers) ; encore faut-il que les infrastructures ferroviaires et fluviales d’une part, les lourdeurs administratives d’autre part ne viennent pas obérer cet avantage .<br /> <br /> Donc si le canal Seine-Nord se fait peut-on espérer en employant le mot de « juste compensation » pour une concurrence mieux équilibrée que soit aussi réalisée avec les mêmes crédits la modernisation de l’axe ferroviaire vers Strasbourg via Serqueux, Amiens, Reims, cela ne dépend que de la volonté de l’Etat.<br /> <br /> Au plan régional de la nouvelle Normandie et dans le cadre d’un métropole équilibrée à trois si Le Havre devient la métropole maritime avec les services régionaux et déconcentrés de l’Etat qui s’y rapportent on pourra alors parler de complémentarité sans concurrence, en particulier avec Cherbourg Caen et Dieppe, pour le moment rien dans ce sens…le ping-pong se joue uniquement entre l’Abbaye aux Dames et la Caserne Jeanne d’Arc.
Répondre
M
Bien sur complémentarité n'est pas un gros mot.Mais ne pensez-vous pas qu'il répond plus à l'argumentaire : puisque nous ne pouvons prendre la 1ere place soyons àlors complémentaires. C'est cela qui me gêne un peu. Des progres sont fait chaque jour au<br /> <br /> Havre, mais sommes nous au niveau pour envisager une complementarité de bon équilibre.<br /> <br /> Pour le CPIER je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> Vous êtes pointu su le sujet, Rejoignez la liste société civile et citoyenne pour les regionales , la Normandie a construire a besoin de vous. besoin de vous.
Répondre
D
Bjr, la compétitivité est-elle telle qu'il soit inconcevable de penser COMPLÉMENTARITÉ -la prophétie de M. J. Attali, comme il lui est déjà arrivé d'être à travers ses sages visions de l'avenir en général !, est-elle incontournable ?-. Force est de constater que M. Valls a donné son feu vert pour la création du Canal Seine Nord sans pour autant penser apparemment à la complémentarité étant donné que le CPIER n'a guère été abondé et peut-on penser que, dans ce cas, il peut être éligible aussi aux crédits européens Junker ?, bien cdlt.
Répondre
B
Plutôt Anvers que Rotterdam, voilà le vrai concurrent pour Le Havre au moins pour ce qui concerne le client « Ile de France »; depuis quelques années le GPMH marque des points mais Le Havre n’est pas un port « communal » comme son concurrent et si l’Etat qui dirige tout chez nous n’est pas plus réactif, en particulier dans le domaine des infrastructures portuaires et ferroviaires, les entrepreneurs de la Pointe de Caux sont trop souvent impuissants à valoriser leur position géographique idéale à l’entrée-sortie de la Manche, pour leur permettre de desservir plus facilement outre Paris, Strasbourg, Lyon ou Clermont-Ferrand, De même, pas de projet de tunnel sous l’estuaire pour faire venir du Bordelais une partie du milliard de bouteilles de vin qui sont passées par ce port en 2014.. !.,nous verrons bientôt si le nouveau « Parlement de Normandie » à des idées sur le sujet…<br /> <br /> Précision sur la notion de « Port-Center », ce n’est pas au Havre le siège administratif du port c’est un outil de valorisation et de communication destiné au grand public ; il fait partie d’un réseau mondial , il a vocation par conférences et expositions à rapprocher la cité et ses visiteurs de son port « raison d’être » car l’outil est de plus en plus isolé et inaccessible du fait de mesures de sécurité
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité