Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 543
Archives
8 septembre 2015

Epreuves nautiques des JO 2024: une preuve supplémentaire que tout le monde se fout de ... l'AXE SEINE !!!

L'Axe Seine doit être définitivement considéré par les décideurs normands lucides comme un naïveté géographique supplémentaire ! La proximité avec la région parisienne n'est pas un avantage automatique:

Soit parce que la puissante région parisienne nous ignore ou soit parce qu'elle s'intéresse à nous pour mieux nous subordonner ! Si l'on confond la carte et le territoire si l'on considère que les miettes tombent comme par magie de la table du maître dans la gueule du chien en laisse qui s'agite en vain, à proximité en dessous, il faut alors faire autre chose:

Ne plus attendre au fil de l'eau qu'un vague intérêt parisien pour nous et la Normandie descende la Seine vers l'aval au gré des courants variés de la conjoncture mais au contraire, remonter le fleuve de façon volontariste depuis l'amont d'une Normandie maritime et métropolitaine qui a décidé de se réveiller et d'agir par elle-même !

Sans aller jusqu'à mettre à sac la capitale et le feu à Paris comme le firent autrefois quelques Hommes du Nord, il s'agit bien de construire, à la fois, une attractivité et une activité normandes qui puissent séduire les Parisiens et, le cas échéant, d'instaurer les rapports de force nécessaires avec un puissant voisin parisien qui a un énorme défaut que, nous Normands, pourrions exploiter à notre avantage: le nombrilisme impotant du parisianisme fait de plus en plus fuir les Franciliens vers... la province !


  • L'échec du Havre vu par un Ouest-France lapidaire et narquois qui ne dit rien non plus de l'échec de la candidature bretonne...

http://www.ouest-france.fr/jo-2024-le-havre-naccueillera-pas-les-epreuves-de-voile-3669773

JO 2024. Le Havre n'accueillera pas les épreuves de voile

Marseille a été choisie pour accueillir les épreuves nautiques si Paris obtient l'organisation des JO en 2024.

La Normandie ne sera pas olympique en 2024. Le Havre faisait partie des six villes candidates pour accueillir les épreuves de voile. Le choix de Paris 2024 a été annoncé ce midi. Marseille emporte la mise.

Le port normand ne faisait pas partie des favoris. Dans la dernière ligne droite, La Rochelle et Marseille tenaient la corde. La puissance du premier port de France a fini par l'emporter. (sic !)

Parmi les handicaps du Havre : des questions techniques avec notamment un bassin peu propice aux régates olympiques.

Bernard Lapasset, président de l’association Ambition olympique et paralympique 2024 a déclaré : « Tous les sites candidats ont présenté des projets d’une grande qualité technique et porteurs de sens pour leur territoire respectif, tant pour la voile que pour la population locale. Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des territoires candidats, ainsi que leurs partenaires, pour leur forte implication et leurs efforts déployés pour proposer de très beaux projets dans le cadre de cet appel à candidatures. »

 

Commentaire de Florestan:

Tout le monde se fout de l'Axe Seine, à commencer par... Ouest France !


 

  • L'échec de la candidature du port du Havre vu par Paris-Normandie, journal normand...

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3957376/actualites+politique/jo-2024--le-havre-n-aura-pas-les-epreuves-de-voile-mais-reste-fair-play#.Ve6h7JcZZ_k

JO 2024 : Le Havre n’aura pas les épreuves de voile mais reste fair-play

 

Le Havre avait déjà fait plancher des cabinets spécialisés sur la réalisation d’un stade nautique (document DR)

Pas d’amertume. Du fair-play sur les bords de la Manche où soufflent fort le Noroît et l’esprit olympique cher au baron Pierre de Coubertin ancré dans le terroir cauchois, entre LeHavre et Rouen.

Malgré un « pack » des plus solides, Le Havre et les - pour encore quelques mois - deux régions normandes n’ont pas réussi à convaincre le comité d’organisation de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024 de mettre le cap sur la Normandie pour les épreuves de voile.

Le plus proche de Paris

Face à deux candidatures bretonnes (Brest et le département du Morbihan), une Charentaise (La Rochelle) et deux Provençales (Hyères et Marseille), le dossier du Havre-Normandie avait pourtant fière allure et partait fort d’un atout géographique incontournable : celui d’être le plus proche de Paris. Cela n’aura pas suffi. Peu après midi hier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a désigné Marseille comme la ville qui accueillera la voile si Paris décroche les JO 2024.

Le processus d’évaluation des six sites avait été engagé au printemps autour de critères tels que la qualité du plan d’eau, des aménagements, des capacités d’hébergement... et de la gestion des risques. Dans le cas particulier du Havre et de Marseille, les experts se devaient de tenir compte d’un écueil majeur : la cohabitation avec le trafic portuaire commercial considérable s’agissant des deux premiers ports français.

Hier, il n’y avait personne dans l’équipe Ambition Olympique conduite par Jean-Claude Champion, président de la Fédération française de voile, chargée de l’évaluation des sites, pour lever le voile sur les critères déterminants du choix en faveur de la cité phocéenne. «La notoriété nationale et internationale de la Côte d’Azur, la situation de Marseille, au cœur d’une zone très touristique aux capacités d’accueil déjà très développé n’ont pas été sans impact», note un proche du dossier.

Les Normands en ont vu d’autres et entendent bien faire d’un « coup de tabac » une chance pour la France. «Nous sommes fiers que Le Havre ait été retenu parmi les six premières villes de voile en France et jusqu’au bout, nous avons cru en nos chances. La déception est réelle mais notre ambition en sort décuplée. Le Havre est le port économique du Grand Paris et a vocation à devenir la grande base nautique de tous les Franciliens. Avec le soutien de tous les Normands, nous aurons à cœur de proposer de nouveaux projets innovants pour faire vivre la dynamique collective des quatre derniers mois. Je félicite évidemment Marseille pour sa victoire. Et maintenant, tous derrière Paris 2024!» a réagi hier Édouard Philippe, député-maire LR du Havre. «Notre candidature nous permet aujourd’hui d’être dans les «radars» du monde de la voile. C’est un jalon pour l’avenir», ont ajouté Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais, présidents PS des régions de Haute et Basse-Normandie.

Quant à Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports du gouvernement Ayrault, et députée PS de Seine-Maritime, elle s’est réjouie de savoir que cette expérience et la mobilisation générée par la candidature du Havre et de la Normandie «seront mises à profit pour concrétiser les ambitions sportives et économiques du Havre, au service du dynamisme de l’ensemble de l’Axe Seine». (sic !) 

Désormais, Havrais, Rouennais et Normands ont le regard braqué vers la capitale. Le 15 septembre prochain, Paris déposera officiellement sa candidature pour l’organisation des jeux Olympiques de 2024 auprès du Comité international olympique. Simple formalité. Il faudra attendre février 2016 pour qu’un dossier complet avec le détail des sites, des chiffres, des noms... soit finalisé. Et parmi les marins de 2024, il y aura des Normands !

Christophe Preteux

c.preteux@presse-normande.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lafarge déverse son béton dans la Seine en plein coeur de Paris!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/le-cimentier-lafarge-deverse-du-beton-dans-la-seine-un-incident-exceptionnel-selon-l-entreprise-6955465
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité