Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
13 septembre 2015

GRAND OUEST : Les excès du chauvinisme breton commencent à faire réagir !

Lors du colloque de Cerisy de juin dernier consacré à la question régionale en Normandie et en France, le géographe Jacques Lévy faisait le constat de l'échec des coopérations interrégionales dans le "Grand Ouest" de la France en raison de l'égoïsme territorial des Bretons.

Alors que la Normandie divisée et nationalisée par la technocratie parisienne est affligée d'un EPR nucléaire à Flamanville qui va engloutir plus de 10 milliards d'euros et qui, peut-être, ne fonctionnera jamais, le Grand Ouest ligéro-breton, avec le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes contesté depuis près de 40 ans, est affligé d'un échec industriel tout aussi cuisant. Les décideurs régionaux ligéro-bretons veulent de ce "grand équipement" alors que les populations sont plus que circonspectes... Le Grand Ouest où l'échec de la démocratie !

Dans les années 1980 -2000, l'association PREGO (Pour une Région Européenne Grand Ouest) un lobby ligéro-breton animé par des élus démocrates chrétiens abonnés à Ouest France et emmenés par Pierre Méhaignerie, avait tenté d'intégrer un espace "Grand Ouest" de Honfleur aux Sables d'Olonne (zone de diffusion de Ouest France).

http://association.prego.free.fr/PREGO/

Mais la mise en oeuvre de la Réunification régionale de la Normandie prend acte de la mort de ce projet grandiloquent d'une "Bavière française" rêvée par un Pierre Méhaignerie qui tenta aussi, en vain, de faire valider par l'UNESCO un fumeux espace historique des "Marches de Bretagne" de Clisson au... Mont Saint Michel !

le Grand Ouest pensé depuis Nantes ou Rennes pour le seul profit de ces deux métropoles au risque de la marginalisation de la Basse-Normandie à l'Est et de la... Basse-Bretagne à l'Ouest avec, de fait, un espace "Grand Ouest" conçu comme vase d'expansion de la Bretagne la seule identité régionale visible à l'Ouest de Paris, ne pouvait être qu'un échec car, comme l'a souligné Jacques Lévy, un espace de coopération interrégional authentique doit être en mesure de respecter tous les acteurs.

Un échec aussi pour les régionalistes Bretons qui, désireux, et c'est bien légitime, d'obtenir comme les Normands, leur réunification territoriale, n'ont pas assez pensé les conséquences pour les territoires ligériens voisins: François Hollande avait bien tenté en mai 2014 et ce jusqu'à la veille de la présentation de la nouvelle carte régionale, de réconcilier les deux barons socialistes Le Drian et Auxiette en proposant la fusion Bretagne / Pays de la Loire, mais ce fut en vain !

  Et ce ne sont pas les projets de compromis actuels proposés par certains du côté de l'université de Nantes (réunification bretonne associée à la Vendée, Mayenne et Maine et Loire) qui permettront de trouver la solution: le maximalisme et le différentialisme bretons commencent sérieusement à agacer désormais dans les "marches ligériennes" de la Bretagne.

Les Ligériens vont regarder de près le laboratoire normand de sortie du Grand Ouest car entre Orléans, Tours, Le Mans et Angers il faudra créer le réseau solidaire pour exister entre Paris et la Bretagne comme les Normands vont devoir le faire entre Caen, Le Havre et Rouen pour enfin exister derrière Paris entre Lille et Rennes.

Nous ne sommes pas pour autant contre l'existence d'un espace de coopération dans l'Ouest français, bien au contaire !

Mais un véritable "Grand Ouest" ne pourra exister que par la coopération équilibrée entre Bretagne, Normandie et Val de Loire, à l'instar de ce que préconisent nos amis de l'Union Démocratique Bretonne...

En attendant, les Ligériens d'Anjou et du Maine se réveillent quitte à s'agacer des excès du chauvinisme breton sur les éléments les plus identitaires: les Bretons auraient volé aux Manceaux la traditionnelle galette au blé noir  si l'on en croit le conservateur du patrimoine de la ville de Laval qui n'en peut plus de l'outrecuidance bretonne...

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/576/reader/reader.html?t=1441987823082#!preferred/1/package/576/pub/577/page/11

La suite devra être plus constructive: retisser les liens distendus entre "Pays de la Loire " et la désormais région "Centre Val de Loire" ...

 


 

Commentaire de Florestan:

Les Bretons se tapent l'incruste un peu partout et sur les meilleurs emplacements touristiques avec leurs pseudos spécialités régionales... Nous avons déjà ici traité le cas d'un célèbre chocolatier "meilleur ouvrier de France" qui squatte le centre ville de Honfleur avec ses "couilles de moine" dégoulinantes de beurre !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Appellation mensongère et usurpée, le soi-disant homard "breton" provient en grande parie de Grande-Bretagne ou d'Irlande. L'appellation officielle est homard bleu ou européen à laquelle on peut accoler normand ou breton (si véritablement péché là-bas) pour en indiquer l'origine géographique: http://www.normandiefraicheurmer.fr/recettes-et-si-on-cuisinait/denomination-de-vente-des-especes/48-homard-europeen-canadien-breton.html<br /> <br /> A noter que nombre de restaurants de Normandie font de plus en plus la part belle aux produits régionaux (terre et mer) et le font savoir sur leurs cartes.
Répondre
C
oui en plus que les restos(le Drakkar) et le marché aux poissons de Trouville vendent du Homard breton exclusivement homards qui d'ailleurs est surement pêché sur les^côtes normandes
Répondre
H
D'autant plus que la plupart des hôtels et restaurants sont tenus par des Parisiens à Honfleur et sur la Côte Fleurie en général !
Répondre
E
Sans vous raconter ma vie, cette année je travaille sue Cabourg, Deauville/Trouville et Honfleur: j'en profite pour me promener et je me dis que ça aurait de la gueule des drapeaux normands sur les facades des boutiques, restaurants, hotels... mais les normands sont pas des grands bavards.
Répondre
C
Sans compter un grand magasin Armor lux à l'entrée de Cabourg juste après le pont sur la Dive et à Deauville juste en face du magasin Trinitaine un magasin de la Belle Iloise qui vend leurs fameuses sardines bretonnes conditionnées au Maroc et itou la maison d'un particulier juste après le site de la pointe du Hoc en allant sur Isigny qui arbore une serpillière bretonne
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité