Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
3 novembre 2015

JERSEY: OUEST FRANCE (édition caennaise) daube Mille années d'évidence culturelle normande!

C'était pourtant un événement culturel majeur pour la Normandie!

Célébrer mille ans de liens culturels, institutionnels et historiques entre la Normandie et les îles anglo-normandes... C'était samedi 31 octobre 2015 sous un beau soleil d'automne dans l'enceinte du château ducal de Caen à l'initiative de l'Office universitaire d'études normandes avec la présence exceptionnelle des baillis de Jersey et de Guernesey.

Cet événement prenait d'autant plus de relief que nous sommes à moins de 60 jours désormais d'une réunification historique de la Normandie continentale française et dont les conditions politiques de réalisation sont suivies de très près à Saint Hélier (120 000 habitants) et Saint Pierre Port (93 000 habitants): les liens culturels mais aussi économiques entre la Normandie et son outremer historique sont appelés à se renforcer ce qui peut inquiéter sérieusement du côté de Saint Malo qui occupe la place laissée trop longtemps vacante par des Normands divisés et affaiblis, d'être le port quasi monopolistique liant les îles anglo-normandes au continent.

Bref! ça pourrait déranger, une nouvelle fois, nos "amis" et voisins... Bretons!

Alors, dans la Pravda officielle du Grand Ouest Ligéro-breton qu'est encore Ouest-France pour ses diverses éditions dans le finistère bas-normand de sa zone de diffusion et contrairement à l'hebdomadaire normand indépendant "La Manche Libre" qui en avait fait sa une, une semaine durant, cet événement culturel normand dans un château ducal caennais n'a eu droit à aucun égard particulier!

Pis! par une sorte de mesquinerie aussi pavlovienne que baveuse de toujours ramener une allusion bretonne (la seule identité régionale légitime dans l'Ouest français)  dans les pages nommées "Normandie" de l'édition caennaise de Ouest France, on traite effectivement de l'île de Jersey le lundi 2 novembre 2015 mais sous un angle breton!

Au lieu de traiter OBJECTIVEMENT l'actualité caennaise qui était singulièrement normande pendant le week-end, au lieu de couvrir la célébration de Mille années d'évidence culturelle normande liant les îles à la terre normande continentale "notre maison commune" a dit Sir Richard Collas, bailli de Guernesey, le quotidien de la colonisation culturelle bretonne des cerveaux bas-normands préfère traiter l'anecdote d'un ouvrier agricole breton parti en 1891 chercher du travail à Jersey en prétextant de la mise en ligne des archives du service des migrations des Etats de Jersey.

Le sujet des migrations de travail est un sujet passionnant en soi mais il correspond davantage à l'histoire de la Bretagne qui fut trop longtemps une terre de misère rurale qu'à l'histoire de la Normandie dont la réputation de prospérité a attiré ces migrants dans nos ports et nos villes. S'il s'agissait d'évoquer la migration des ruraux Normands vers Paris au même titre que les Bretons ce sujet pouvait trouver sa place dans les pages "Normandie" de l'édition strictement bas-normande du quotidien ligéro-breton mais hélas il n'en est rien: le journaliste trompe son lecteur, on ne parlera que du cas d'un breton alors que le lecteur caennais, qui aura pu participer au grand événement culturel normand du week-end au coeur de sa ville, ne trouvera à lire qu'un articulet sans intérêt relégué comme un vulgaire fait divers sous la rubrique "Caen en bref"!

En effet, face à l'éternité de l'arrogance bretonne de Ouest France, mille ans d'évidence normande à Jersey, Guernesey, Sercq et Aurigny c'est effectivement... bref !


 

  • Ci après, les deux articles en cause: Minable!

Jersey_breton

Quelques pages plus loin, après la page "Normandie" du quotidien ligéro-breton:

Jersey_faits_divers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité