Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
19 février 2021

Avis à une journaliste de OF: un historien normand du Mont-Saint-Michel ne peut être que... Normand!

Mauricette Guittard journaliste à ouest-France, le journal breton qui a pris l'habitude de reluquer notre Mont-Saint-Michel bien Normand l'a peut-être enfin appris en écrivant l'article suivant consacré à une belle personnalité de notre tradition normande d'érudition historique: Henry Decaëns qui vient d'être fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres...

Les liens entre le Mont-Saint-Michel et la partie orientale de la duchée de Normandie à ce point proche de Paris qu'elle en devint "Haute" pour être distinguée d'une "Basse" (devant la Bretagne si l'on en croit la foi d'un journal breton...), ont toujours été très intimes puisque le diocèse d'Avranches a toujours fait partie de la province ecclésiastique de Rouen.

Mais avec l'honorable Henry Decaëns venu de Rouen, (cela aurait dû mettre la puce à l'oreille de Mauricette) nous savons que cette intimité entre la Haute et la Basse se noue dans l'architecture même du choeur de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel dont le plan s'inspire du choeur de la cathédrale d'Evreux (département de l'Eure, ex-Haute-Normandie, on insiste pour que les journalistes bretons qui pourraient nous lire, comprennent enfin...) et dont les architectes et les ouvriers venaient de Rouen tout comme l'abbé de l'époque qui était aussi l'archevêque de Rouen comme Henry Decaëns le précise lui-même à la fin de l'article de Mauricette Ouest-France à lire ci-dessous...

Moralité:

Henry de Caen de Rouen n'est pas un historien "haut'-normand mais un historien... normand!


 

https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/henry-decaens-le-chevalier-du-mont-saint-michel-7158111

Henry Decaëns, le « chevalier » du Mont-Saint-Michel

Capture d’écran du 2021-02-19 18-16-51

Nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Henry Decaëns, un historien haut-normand, est l’un des spécialistes du Mont-Saint-Michel et de son abbaye.

Henry Decaëns a été nommé chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres. Cette distinction récompense son amour et sa grande connaissance du Mont-Saint-Michel (Manche). Ce Haut-Normand, bibliothécaire de la faculté de droit de Rouen, puis éditeur et directeur de la maison d’édition de l’université rouennaise, a étéguide conférencier à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pendant 48 ans.

Conférencier à 23 ans

En juillet 1965, Henry Decaëns a 23 ans et vient d’être nommé guide conférencier à l’abbaye du Mont. « J’ai passé trois jours dans la bibliothèque de l’université de Caen et lu tout ce qui concernait l’abbaye. Je me suis fait des fiches. Le samedi soir, au Mont, j’ai dormi dans la Maison verte, là où loge aujourd’hui l’administrateur de l’abbaye. Le dimanche, j’ai repéré les lieux. Le lundi, j’ai commencé les visites. Sans mes fiches. »

« On ne sortait pas du Mont »

Été après été, Henry Decaëns a consacré un mois de ses grandes vacances « et quelques week-ends » à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. « On restait un mois au Mont. Sans jour de repos. Deux visites un jour, trois visites le suivant et ainsi de suite. On ne sortait pas du Mont. À cette époque, des marchands ambulants se garaient près des remparts : boulanger, épicier, marchand de légumes, poissonnier. On avait tout sous la main. »

À Tombelaine à pied

Henry Decaëns se marie en 1967. « En 1970, à la naissance de notre second enfant, on nous a proposé un petit appartement au Fanil. Pendant mes visites, mon épouse allait à Tombelaine à pied avec les enfants. C’était possible à l’époque. La Sée et la Sélune coulaient au Nord de Tombelaine et le Couesnon plutôt à l’Ouest. C’était sans danger. » En 1972, le couple achète « une petite maison aux Pas. On l’a toujours et on y séjourne régulièrement ».

Citoyen d’honneur du Mont

En 48 années de guide conférencier, Henry Decaëns a tout vu et tout appris de l’abbaye. « J’ai même été marié dans l’église souterraine, Notre-Dame-sous-Terre, par l’abbé Hamel. Un privilège. En 2015, j’ai été nommé citoyen d’honneur de la commune du Mont. » Montois d’adoption et de cœur, Henry Decaëns se souvient d’un Mont-Saint-Michel « qui ne vivait que l’été. Tout était fermé l’hiver. De ce Mont endormi, mais qui respirait, je garde de magnifiques souvenirs ».

Une douzaine de livres

Henry Decaëns a lutout ce qui a été écrit sur le Mont. « J’ai chez moi près de 12 m linéaires de livres sur le sujet. » L’historien a rendu la politesse et publié « une douzaine de livres sur le Mont. Dont un Itinéraire, aux Éditions du Patrimoine, traduit en onze langues. J’ai aussi collaboré à de nombreux ouvrages collectifs. » À Rouen, il a été, pendant quarante ans, l’administrateur de l’église abbatiale Saint-Ouen bâtie, entre autres, par Guillaume d’Estouteville, archevêque de Rouen de 1454 à 1483. « Guillaume d’Estouteville a été le trente-quatrième abbé du Mont Saint-Michel, de 1444 à 1483. Je ne pouvais pas échapper au Mont-Saint-Michel ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
B
n'oublions que pour Ouest France, la Normandie est toujours coupée en deux et que la région de diffusion du quotidien (militant au quotidien pour la bretagne) est la Bretagne, la basse Normandie et les Pays de la Loire.. Mauricette ne fait qu’appliquer la vision officielle de son quotidien qui s'assoit sur les réalités. C'est Ouest France, rappelons nous, qu'a décidé de continuer d'appeler LE Covid alors qu'on dit officiellement LA Covid.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité