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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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28 février 2016

LA REUNIFICATION DE LA NORMANDIE SERA-T-ELLE PAYANTE?

C'était l'une des idées les plus intelligentes agitées durant cette minable campagne électorale précédent l'historique retour à l'unité géographique et institutionnelle de la Normandie: contribuer à la baisse sensible, sinon à l'effacement des péages autoroutiers pour le passage des ponts de Normandie et de Tancarville ainsi que certains péages "adultérins"imposés par les Fermiers Généraux de la SAPN aux usagers normands...

Cette idée était l'une des plus séduisantes du candidat fabiusien Nicolas Mayer-Rossignol: elle consistait à faire prendre en charge par le biais d'une "subvention d'équilibre" jusqu'à hauteur de 20% les frais des péages des ponts de Normandie et de Tancarville (on peut aussi parler du bac de Quillebeuf qui pourrait devenir lui aussi payant...) par la coopération financière entre le conseil régional de Normandie et les départements concernés (Calvados, Eure et Seine-Maritime).

Mais, compte tenu de la baisse de la dotation globale de fonctionnement programmée par l'actuel gouvernement "socialiste" en 2016 et 2017, les collectivités territoriales, à commencer par les départements, n'ont plus les moyens de financer les politiques publiques qui sortent du périmètre des compétences obligatoires... L'idée d'une subvention d'équilibre s'éloigne tout comme l'idée d'un Etat central suffisamment fort pour faire pression sur les sociétés d'autoroutes elles-mêmes!

C'est ainsi que les promesses de campagne électorale, se fânent comme des fleurs coupées... Après le retrait du département du Calvados il y a plus d'un an, le département de l'Eure se retire à son tour de l'aide au financement des péages de l'A13 et des ponts sur l'estuaire.

Voilà un beau sujet pour la prochaine réunion du "G6 Normand":

Les effets d'annonces ne coûtent rien jusqu'au jour où les Normands en colère se mettront à boycotter ou bloquer les péages routiers ou à contester certaines positions abusives des sociétés d'autoroutes devant les tribunaux. On peut d'ailleurs dire que nous en sommes déjà là... La patience a toujours des limites!


 

http://www.normandie-actu.fr/a13-pont-de-normandie-dans-l-eure-le-departement-enterre-l-aide-aux-peages_186988/

Évreux A13, pont de Normandie. Dans l’Eure, le Département enterre l’aide aux péages

Les aides du Département de l’Eure destinées aux habitants qui travaillent en Seine-Maritime et qui doivent s’acquitter des péages de l’A13 et du pont de Normandie, sont terminées.

Il n’y a pas de petites économies pour le Département de l’Eure. Confronté comme toutes les collectivités à la baisse des dotations de l’Etat. Depuis son accession à la présidence du Conseil, en avril 2015, Sébastien Lecornu n’a eu de cesse de couper dans les dépenses, pour se concentrer sur celles qui constituent une obligation.
Mardi 16 février 2016, les services de l’Eure ont adressé un courrier aux 2 000 habitants qui bénéficient d’un abonnement subventionné au péage d’Incarville, sur l’autoroute A13, et au pont de Normandie. Cette lettre indique que le Département cessera désormais de financer une partie de leurs trajets. Depuis 2000, l’Eure aide les contribuables eurois qui travaillent en Seine-Maritime et qui doivent s’acquitter chaque jour du prix des péages d’Incarville (2,10 euros par passage au tarif normal) et du pont de Normandie (5,40 euros).

410 000 euros d’économies

Cette participation de la collectivité, destinée à limiter le coût de leurs abonnements, représente 154 000 euros par an pour la SAPN (1 200 abonnés) et 260 000 euros pour le pont de Normandie (850 abonnés), indique à Normandie-actu, le Département de l’Eure. Ce dernier invite à présent les usagers à passer au covoiturage.
En supprimant ces aides, une économie de 410 000 euros par an est ainsi réalisée.

Des économies qui éviteraient les hausses d’impôts

Depuis que Sébastien Lecornu s’est installé dans le fauteuil de président, de nombreuses idées d’économies ont été proposées. En janvier 2016, la possibilité d’installer un péage pour le bac de Quillebeuf-sur-Seine (vers Port-Jérôme) a été lancée. La collectivité juge que sa participation dans cette traversée (gratuite) de la Seine, lui coûte trop cher.
En octobre 2015, le jeune président d’à peine 30 ans avait décidé de supprimer les aides financières accordées aux étudiants de l’Eure, effectuant une partie de leurs études à l’étranger. Des aides qui représentaient 114 500 euros pour l’année scolaire 2014-2015.
L’Eure doit aussi vendre, entre le 8 et le 29 mars 2016, du matériel appartenant au Département et désormais considéré comme inutile ou obsolète : une moto Triumph, des camions, des berlines, du matériel de montgolfière…
Des gouttes d’eau, dans les 560 millions d’euros de budget de la collectivité, qui, assure-t-on au Conseil départemental, doivent permettre d’éviter des hausses d’impôts.

Document. Le courrier reçu par les 2 000 abonnés :

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La Rédaction
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Commentaires
M
Non, je ne suis pas à la retraite, et je n'ai pas encore prévue de retraite pour moi, un changement d'activité oui, mais je ne me "balladerai" pas, parce que je ne suis ni compositeur ni auteur de ballades....<br /> <br /> Je me déplace et je fais se déplacer pour mon boulot, cela fait partie des coûts. <br /> <br /> Les autoroutes comme le pont de Normandie ont été construits et sont entretenus avec des financements tout ou partie privés en échange de concession, je ne vois pas comment la Normandie pourrait "régionaliser" ces équipements sauf à dédommager lourdement pour le contribuable les concessionnaires.<br /> <br /> Nous avons déjà assez à indemniser la suppression de l'écotaxe avec les benêts rougeauds au niveau national, pas la peine d'y ajouter une charge supplémentaire, je sais que votre crédo c'est de réclamer toujours plus de gratuit, ce n'est pas le mien, le gratuit n'existe pas, le plus souvent il est pris dans la poche du contribuable, et comme je contribue déjà très largement, je n'ai pas envie de financer toutes les dépenses des normands et des autres.
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C
C'est certainement parce que vous êtes un retraité que vous considérez que ceux qui ont à passer tous les jours la Seine sur ses ponts ou ses bacs ou encore à se fader les péages de la Sangsue aux Normands (SAPN) sont des retraités tout comme vous qui ont du temps à perdre pour se ballader au coeur de notre belle Normandie (et Dieu sait qu'elle est encore belle!). Mais il y a et surtout des Normands qui travaillent et qui se déplaceront de plus en plus pour travailler dans le coeur normand que cette réalité vous plaise ou non! Vous savez très bien que la déclaration des frais réels trouve rapidement ses limites (à commencer par un contrôle du fisc). Il n'y a pas de solutions miracles mais le G6 des collectivités normandes a intérêt à moyen terme à aider à l'intégration du triangle Caen- Rouen- Le Havre puisque c'est le moteur normand... A moins de faire du sabotage! Comme vous...
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M
Il n'y a pas plus à rendre gratuit le pont de Normandie ou à prendre en charge les abonnements qu'à prendre en charge les abonnements d'autoroute de ceux qui sont contraints de se déplacer pour travailler, pourquoi pas aussi les billets de train et les tickets de bus? <br /> <br /> Les frais réels, cela existe, quant à ceux qui se promènent, ils ont le temps, les bacs sont gratuits et font découvrir des coins charmants. <br /> <br /> <br /> <br /> C'était sans doute la plus mauvaise idée du candidat Mayer Rossignol en matière de gestion des deniers du contribuables, une machine à creuser le déficit encore plus performante que les concerts gratuits et compagnie.
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C
Péages autoroutiers: Nicolas Mayer Rossignol interpelle Hervé Morin.<br /> <br /> http://www.normandie-actu.fr/pont-de-normandie-fin-des-aides-au-peage-la-gauche-interpelle-herve-morin_188205/
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