Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 104
Archives
11 mars 2016

CAEN/ROUEN/LE HAVRE/ REGION NORMANDIE: Première grande rencontre au sommet!

La grande conférence des grands élus normands a enfin eu lieu... Avec le "G6 Normand" qui doit rassembler la région Normandie et les cinq départements autour de coopérations de finances et de projets qui tardent à nous être présentées concrètement, il y a la conférence des trois grands maires et présidents d'agglomération de Normandie avec le président de région.

Une conférence pour le corps (le G6 normand) et une autre pour la tête métropolitaine en réseau, une conférence qui devrait s'appeler... "Normandie métropole" pour ceux et celles qui n'ont pas la mémoire trop courte! Et tout ce beau monde va devoir se retrouver bientôt autour de la table de la première Conférence Territoriale de l'Action Publique prévue par la loi de janvier 2015 et qui doit être co-présidée par la préfète de région Nicole Klein et le président de région Hervé Morin.

Par exemple, la question de subventionner ou non une aide aux péages et aux abonnements pour les ponts et la SAPN dans le coeur de la Normandie, dans le périmètre Caen-Rouen-Le Havre est, d'ores et déjà sur la table. Cette question a été clairement posée il y a quelques jours par Nicolas Mayer-Rossignol et le groupe socialiste du conseil régional de Normandie dans un courrier envoyé à Hervé Morin:

http://nicolasmayer.parti-socialiste.fr/2016/03/11/suppression-de-laide-aux-abonnes-du-pont-de-normandie-courrier-des-elus-socialistes-normands-a-herve-morin/

Suite à la décision de la majorité de droite du Département de l’Eure de supprimer l’aide financière aux abonnés du Pont de Normandie, voici le courrier adressé ce jour à Hervé Morin, Président de la région Normandie (copie aux cinq Présidents des Départements normands), par les élus normands Marc-Antoine Jamet, Mélanie Mammeri, Timour Veyri, Janick Léger, Nicolas Rouly, Estelle Grelier, Gilles Deterville, Anna Pic, Frédéric Leveillé, Oumou Niang-Fouquet, Catherine Troallic, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol.
>
> Normandie, le 5 mars 2016
>
> Monsieur le Président,
>
> Elus de plusieurs territoires normands, nous avons appris avec surprise cette semaine la décision de la majorité de droite du Département de l’Eure de supprimer son aide financière aux abonnés du Pont de Normandie. C'est un mauvais coup porté au pouvoir d'achat de près de 2000 familles normandes.
>
> Cette décision nous paraît à la fois inacceptable et injustifiable. Inacceptable, car dans les difficultés économiques et sociales actuelles le pouvoir d'achat des Normands doit être préservé, et non affaibli. Injustifiable car ce Pont, dont nous venons de fêter les vingt ans, est LE symbole de la Normandie à nouveau réunie. Alors que notre nouvelle Région vit ses premiers mois, à l’heure où tout doit être fait pour rassembler les Normands, la décision du Département de l’Eure, qui fait suite au désengagement, identique, du Département du Calvados en octobre 2014, est incompréhensible et s'inscrit à rebours de l'Histoire.
>
> Vous et vos amis politiques avez désormais tous les leviers, ou presque, en Normandie. Vous dirigez la Région et les cinq Départements. Si franchir la Seine devient plus cher pour les Normands, à quoi sert de réunifier la Normandie ? À quoi sert le fameux "G6", que vous et vos collègues Présidents de Département mettez régulièrement en scène ?
>
> Dès le 4 juin 2015, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol avaient écrit conjointement aux cinq Présidents de Département pour leur proposer de partager, Région et Départements, une prise en charge substantielle du coût du franchissement du Pont pour les Normands. Aucun n'avait daigné répondre... à l'exception du Président Alain Lambert pour l'Orne, qui avait répondu... négativement.
>
> Certes, les décisions budgétaires sont difficiles et les choix nécessaires. Mais certains nous semblent pour le moins contestables. Que valent les quelques centaines de milliers d'euros de prise en charge du coût de l'abonnement au Pont de Normandie face aux millions, voire dizaines de millions d'Euros que la Région s'apprête à dépenser inefficacement chaque année suite à l’annonce hasardeuse de la 'régionalisation' des lignes ferroviaires Intercités vers Paris?
>
> La Région a les leviers pour agir. C'est pourquoi nous vous demandons de reprendre à votre compte la proposition faite dès juin 2015 par Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, et de convaincre vos collègues de prendre en charge, Région et Départements rassemblés, une part substantielle du coût de l’abonnement au Pont de Normandie pour les usagers Normands.
>
> Dans la Normandie réunie, le pouvoir d'achat des Normands doit être défendu. Dans la Normandie réunie, les Normands doivent pouvoir circuler plus facilement et moins cher. Notre Région n’a pas besoin de frontières mais de traits d’union.
>

> Copie à
>
> M. Sébastien LECORNU, Président du Département de l’Eure
>
> M. Pascal MARTIN, Président du Département de la Seine-Maritime
>
> M. Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados
>
> M. Philippe BAS, Président du Département de la Manche
>
> M. Alain LAMBERT, Président du Département de l’Orne


 

  • De cette urgence, il ne fut, semble-t-il pas question lors de la rencontre au sommet d'hier (10 mars 2016) si l'on en croit cet article de Tendance Ouest:

http://www.tendanceouest.com/actualite-132925-le-bilan-de-la-rencontre-entre-herve-morin-et-les-presidents-des-trois-grandes-agglos-normandes.html

Le bilan de la rencontre entre Hervé Morin et les présidents des trois grandes agglos normandes

Le bilan de la rencontre entre Hervé Morin et les présidents des trois grandes agglos normandes

15h20 - 10 mars 2016 - par D.L

Le président de la Région Normandie Hervé Morin a rencontré ce jeudi 10 mars les présidents des trois grandes agglomérations normandes (Frédéric Sanchez pour la Métropole Rouen Normandie, Joël Bruneau pour Caen-la-Mer et Edouard Philippe pour la CODAH). Une première rencontre à quatre "très instructive" selon le dirigeant de l'exécutif régional. La question des cinq aéroports normands a notamment été abordée.

Pour la première fois, les présidents de la région Normandie et des grandes agglomérations normandes se sont rencontrés en même temps. L'occasion de faire le tour des grands dossiers et d'imaginer comment les agglos et la Région pourront travailler ensemble à l'avenir. Hervé Morin en donne quelques exemples :

La question des cinq aéroports normands (Caen-Carpiquet, Deauville, Le Havre, Rouen et Cherbourg) a été abordée une semaine après que la Métropole Rouen Normandie et la CCI ont annoncé la relance de l'aéroport de Boos, au sud-est de Rouen. Pour Hervé Morin, pas question d'exclure ce dernier du projet de gouvernance commune des aéroports qu'il porte à l'échelle normande. Avec un leitmotiv : créer une offre normande complémentaire. Ecoutez-le : 

L'élu régional a cependant refusé l'hypothèse d'une réouverture de lignes régulières touristiques à Rouen, une piste pourtant esquissée dans un communiqué de presse par la Métropole et la CCI Seine Mer Normandie, qui conditionnent la création de lignes régulières à l'arrivée d'exploitants privés : 

La prochaine rencontre entre les quatre dirigeants d'exécutifs locaux se déroulera en juin prochain. D'autres devraient suivre afin d'esquisser des projets sur lesquels les quatre collectivités pourraient travailler ensemble : 

 


Commentaires de Florestan:

Iront-ils jusqu'à ressusciter feue l'association "Normandie Métropole" (1993/2009)?

Iront-ils à ne plus faire qu'un seul pôle métropolitain au lieu d'essayer d'en faire... trois ?

Non, hélas, car on n'a toujours pas trouvé le vaccin contre la maladie du clochermerle...

Le 7 mars 2016 dernier, en lisant une brève parue dans Paris-Normandie, nous apprenions que France BURGY, l'ancienne directrice générale des services du conseil régional de Haute-Normandie à l'époque glaciaire Le Vern, était nommée directrice adjointe à la métropole de Rouen en charge de l'attractivité et des relations de la métropole normande avec les autres grandes collectivités territoriales avec un rapport à remettre à Monsieur Frédéric Sanchez sur ce sujet essentiel avant la fin de l'année 2016:

Il est, en effet, indispensable que les relations entre la métropole de Rouen et la région Normandie soient au beau fixe! Avec l'ancienne DGS de Monsieur Le Vern, il ne faudrait donc pas que nous ayons les quatre saisons dans la même journée!

Les grands élus concernés ont prévu de se retrouver en juin 2016 à Rouen:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5291816/breves+normandie/la-region-normandie-rouen-le-havre-et-caen-main-dans-la-main-pour-travailler-ensemble

Lire enfin, le compte rendu donné par la feuille d'informations Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1365

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rouen Boos ne sera jamais une grande plateforme charter comme celle de Beauvais et les deux seuls aéroports normands qui tirent leur épingle du jeu sont Caen-Carpiquet et Deauville-Saint Gatien avec plus de 100000 passagers par an. En revanche, Rouen Boos comme aérodrome spécialisé et de proximité ne devra son salut que dans son entrée dans une autorité aéroportuaire normande avec les trois autres plateformes (Deauville, Carpiquet et Le Havre) pour bénéficier de la mutualisation à venir du back office des aéroports normands (maintenance, frais de gestion, ressources humaines etc...). <br /> <br /> Donc il faut dire ceci à NOTRE DONALD TRUMP qui squatte nos forums normands comme l'autre squatte les chaînes TV américaines:<br /> <br /> Le "trouduc" n'est pas celui qu'un autre trouduc croit avoir trouvé...<br /> <br /> A propos de l'aéroport Rouen Boos:<br /> <br /> http://www.normandie-actu.fr/une-bouffee-d-oxygene-pour-l-aeroport-de-rouen-boos_188158/comment-page-1/#comment-203590
Répondre
M
"L'élu régional a cependant refusé l'hypothèse d'une réouverture de lignes régulières touristiques à Rouen, une piste pourtant esquissée dans un communiqué de presse par la Métropole et la CCI Seine Mer Normandie, qui conditionnent la création de lignes régulières à l'arrivée d'exploitants privés : "<br /> <br /> <br /> <br /> et bien que ROuen métropole finance et ne s'occupe pas de l'avis du trouduc morin
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité