C'est devenu depuis vingt ans un rendez-vous obligé des meilleurs talents de la musique de chambre classique: le festival de Pâques de Deauville qui a lieu en ce moment... Les concerts ont lieu dans un lieu étonnant, la salle Elie de Brignac de Deauville où sont organisées chaque année les ventes prestigieuses des "yearlings"... Car l'acoustique y est excellente!

Résultat de recherche d'images pour      Résultat de recherche d'images pour


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5581632/newsletters/deauville-le-festival-de-paques-fete-ses-20-ans-de-musique-classique-ce-week-end#.VxorbDHNQow

Deauville. Le Festival de Pâques fête ses 20 ans de musique classique ce week-end

Vous avez dirigé plusieurs autres festivals dont le festival classique de Montreux en Suisse. Vous avez été rédacteur en chef du magazine «Diapason». Comment est née l’idée de ce festival de musique classique à Deauville?

Yves Petit de Voize

« Il est né de plusieurs belles rencontres et d’un élan fondateur. Lorsque j’étais directeur de l’Académie-Festival des Arcs, j’ai rencontré une bande de jeunes musiciens dont le violoniste Renaud Capuçon. Il avait 6 ans et a été initié au violon par Augustin Dumay. Plus tard, à son initiative, est né le projet d’un festival destiné à encourager les jeunes talents. Philippe Augier (maire de Deauville) était à la recherche de nouveaux projets culturels, nous d’un lieu, d’une maison commune pour briser la solitude des jeunes solistes et créer un laboratoire de recherche... Le projet fait par les jeunes et pour les jeunes a été lancé. Dans un esprit de partage et de découverte grâce à l’élan de Renaud Capuçon et de trois autres musiciens : Nicolas Angelich et Jérôme Ducros (pianistes) et Jérôme Pernoo (violoncelliste). Encouragés dans l’aventure par Marc Minkowski (chef d’orchestre), Bertrand Chamayou (pianiste) et Augustin Dumay (violoniste). Depuis, trois générations de musiciens se sont succédé lors de ce festival, environ 550 jeunes instrumentistes se sont approprié Deauville et cette belle manifestation. »

Quelle est la particularité du Festival de Pâques?

« Il réunit des musiciens du monde entier, aborde des registres musicaux rares, du baroque au contemporain. Il offre aussi à une soixantaine de jeunes talents sortant du conservatoire la possibilité de se retrouver avec les aînés pour explorer leur carrière et se faire connaître. Il leur est même proposé l’enregistrement sur CD de leur premier concert. Le festival a aussi une vocation éducative et offre aux élèves du collège Mozin de Trouville-sur-Mer, la possibilité d’assister à des répétitions. »

Il est aussi un découvreur de talents? Des musiciens aujourd’hui renommés y ont été lancés?

« Oui, c’est vrai. C’est le cas d’ensembles comme l’Atelier de Musique ou le Cercle de l’Harmonie qui se produit dans le monde entier. De grands noms s’y sont révélés, Lise Berthaud (altiste), Bernard Chamayou, Renaud Capuçon, David Kadouch (pianiste), Jérémie Rhorer (chef d’orchestre) et bien d’autres. »

Ce 20e anniversaire a-t-il un ton ou une note particulière?

« Oui, car pour la première fois trois générations de solistes vont se rencontrer et jouer ensemble un répertoire rare. Ils seront dirigés par des chefs d’orchestres comme Marc Minkowski et Jérémie Rohrer. »

Et à plus long terme, le Festival a-t-il encore d’autres projets?

« L’objectif premier est de le pérenniser, tout comme son prolongement, l’« Août musical ». Et nous voulons lancer dès le mois d’avril le site « music.aquarelle » qui diffusera gratuitement, en streaming, tous les concerts joués depuis le début du Festival. »

Infos Pratiques

Festival de Pâques, du 23avril au 7mai, salle Elie de Brignac, 32 avenue Hocquart de Turtot, Deauville. Réservations: 0231141474, par mail: billetterie@ congres-deauville.com ou sur la liste www.badgecid.com - Sur place, une heure avant le concert. Tarifs: 10 à 30€. Gratuit une heure avant le concert dans la limite des places disponibles. Plus d’informations: www.musiqueadeauville.com