Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
20 septembre 2016

19 septembre 2016: réunion du G6 Normand au château de Bénouville (Calvados)

Le G6 Normand (Région Normandie + Orne + Eure + Manche + Calvados + Seine-Maritime) s'est réuni lundi 19 septembre 2016 au château de Bénouville, propriété du département du Calvados. Lire ci-après, le communiqué officiel délivré après la réunion, avec les commentaires de Florestan.

Image

Quatrième rencontre du G6 normand : Réinventer l’action publique normande

Lundi 19 septembre, les présidents des 5 départements normands et le président de la région ont poursuivi au château de Bénouville leur travail d’harmonisation et d’optimisation des politiques publiques menées au plan local. Un nouveau modèle de coopération et coordination entre grandes
collectivités se construit ainsi en Normandie, à grands pas. L'objectif majeur étant la simplification, l'efficacité et la réactivité.

Commentaire de Florestan: on aimerait davantage de coordination entre région et départements du côté normand sur le dossier de l'Axe Seine par exemple... Car faire cavalier seul avec les Yvelines, le Val-d'Oise et les Hauts-de-Seine d'un côté ou reprendre, de l'autre, des projets cosmétiques lancés par la Ville de Paris, cela ne fait pas une politique et encore moins une ambition régionale... Le sujet est important sinon inquiétant: il est essentiel pour l'avenir normand. Faut-il attendre les grandes échéances électorales du printemps 2017 pour qu'on puisse enfin y voir plus clair dans la brume de la vallée de la Seine?

Soutenir l’agriculture en crise

La crise sans précédent du monde agricole est dévastatrice au plan économique et génère des dégâts humains dramatiques. Dans ce contexte, les présidents normands ont décidé de démultiplier leurs capacités d’intervention grâce à la spécialisation de leurs aides agricoles. Ainsi, la Région, qui finalise actuellement sa future politique dans ce domaine avec les Départements et les acteurs agricoles, portera des aides directes à caractère économique : équipements, modernisation des exploitations, installations des agriculteurs, formation… Les Départements, quant à eux, piloteront le volet sanitaire et auront un rôle moteur et de soutien à l'ingénierie, aux organisations des producteurs et en matière d'action sociale et d'aménagement
rural. A côté de ces champs d’action spécialisée, des initiatives conjointes seront prises en matière d’approvisionnement local de l’alimentation, avec l’objectif d’atteindre au moins 40 % de produits locaux dès 2020 dans la restauration scolaire des collèges et lycées. Symbole de cette cohésion, le salon international de l’agriculture où les collectivités seront rassemblées sur un grand espace commun, porteur de l’excellence de l’agriculture normande.

Commentaire de Florestan: toutes ces mesures sont bonnes voire indispensables. Mais elles restent conjoncturelles. Il faut engager dès maintenant une politique publique régionale structurelle forte: faire prendre à l'excellence agro-alimentaire normande le virage de la qualité supérieure et du luxe en tous points des filières. L'AOC Lait de Normandie pourrait être le fer de lance d'une vraie ambition normande sur un marché mondial.

Economie : une répartition des compétences équilibrées

La réforme territoriale a conforté la Région en matière d’aides directes au développement économique. Dans un souci d’équité entre les territoires, avec la volonté d’offrir une solution immédiatement opérationnelle, les Départements proposeront pour leur part aux intercommunalités qui le souhaitent de leur déléguer la compétence des aides à l'immobilier d'entreprise. Les Départements, premiers partenaires des territoires continueront d’assumer le rôle fédérateur qui leur est dévolu autour d’une politique d’attractivité économique, en cohérence avec les ambitions régionales.

Commentaire de Florestan: les intentions affichées sont bonnes. Mais on attend de voir concrètement ce que cela pourrait donner quand on sait à quel point fut pénible le combat d'arrière garde mené par certains sénateurs "départementalistes" contre l'affirmation de la collectivité régionale en matière de pilotage du développement économique. On attend toujours la première réunion de la Conférence territoriale de l'action publique co-présidée par Hervé Morin et Nicole Klein, la préfète de région et devant réunir les grands élus de la région pour que les compétences soient réellement partagées (en application de la loi NOTRe)


Transports : aboutir à une stratégie partagée

Dès l’année prochaine, la compétence en matière de transports publics interurbains et scolaires sera transférée de manière effective des Départements vers la Région. Le transfert des transports départementaux s'inscrira en Normandie dans une démarche de dialogue étroite entre chaque Département
et la Région afin de retenir le mode d'organisation de cette compétence le mieux adapté à chaque territoire. C’est un dossier majeur, dont l’évaluation juste et équitable des périmètres et des charges afférentes mobilise les Présidents. L’ambition partagée de ce transfert de compétence se veut une chance pour la Normandie et les Normands ; elle doit rendre possible l’élaboration d’une stratégie globale de mobilité sur tout le territoire.

Commentaire de Florestan: dossier essentiel en effet en terme d'aménagement du territoire car il faut en finir rapidement avec les confins artificiels (par ex: pas de liaison de bus entre Honfleur et Pont-Audemer). Il faudrait aussi traiter la question des aéroports normands (le GIP Aéroports de Normandie c'est pour quand?). De même, on aimerait que certains ports, pour l'instant départementaux, puissent devenir régionaux afin qu'ils soient mieux associés à la dynamique HAROPA pour créer, à terme, un vrai réseau maritime des ports normands... Enfin, en raison de la crise des finances départementales engendrée par les coupes sombres de l'Etat central  (baisse de la DGF), la garantie d'une gratuité ou d'une modicité des liaisons pour franchir la Seine se dégrade (aides aux péages sur les ponts de Normandie et de Tancarville, gratuité des bacs notamment à Quillebeuf): on en parle à la prochaine réunion du G6 normand? Et les usagers normands auront-ils la patience de l'attendre?

Habitat : améliorer les conditions de vie des Normands

Les Présidents des Départements et de la Région souhaitent, par des politiques communes soutenir la revitalisation et l'attractivité du territoire, améliorer les logements, faire de l'habitat un vecteur de cohésion sociale. La réflexion s'organisera autour de 5 groupes de travail afin de construire des actions concrètes. Cette 4e rencontre a par ailleurs permis d’aborder d’autres thèmes stratégiques, notamment autour de l’attractivité, et du rôle des établissements d’aménagement (EPFN, SHEMA). Cet élan unique en France pour articuler et optimiser les politiques locales est appelé à se poursuivre. La culture, le sport, la pêche, le numérique ou encore l’Axe Seine feront l’objet de prochains séminaires des exécutifs normands.

Commentaire de Florestan: il y a une évidence normande géopolitique et géo-stratégique tout comme il existe un bien public normand au potentiel exceptionnel. Il est plus que temps de suivre le mode d'emploi de l'évidence normande et de valoriser le bien public normand. On a trop longtemps fait l'inverse faute d'avoir l'outil politique pour le faire. Maintenant que cet outil politique existe enfin, il n'y a plus qu'à se mettre au travail et vite car cela fait plus de quarante années qu'on attend!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bellême (Orne): nouvelle réunion du G6 Normand ce mardi 11 décembre 2018 à partir 10h30 ("Tiers-lieu du Perche", rue du collège)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité