C'est une bonne nouvelle qui montre que le dossier est toujours porté d'une majorité régionale à une autre: le classement des plages normandes du Débarquement de juin 1944 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO... Et c'est un lander allemand qui vient apporter son soutien à la candidature normande. Un soutien moral de poids car il va bien falloir faire pencher la balance du bon côté: site préservé dans son authenticité historique par l'UNESCO ou site offert aux promoteurs de l'éolien "off shore"? Nul n'a encore choisi et c'est cornélien... Donc normand.


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/soutien-allemand-candidature-plages-du-debarquement-unesco-1108055.html

Un soutien allemand pour la candidature des plages du Débarquement à l'UNESCO

La région allemande de la Sarre a officialisé ce mercredi son adhesion au projet à l'occasion d'une visite du ministre du land en Normandie. Les deux régions ont également l'intention de travailler ensemble dans le domaine de l'apprentissage.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 13/10/2016 à 17:44

Omaha beach, l'une des cinq plages du Débarquement © Gaël Dupret/MaxPPP/MAXPPP

Le chemin est encore long et chaque soutien compte. Depuis avril 2014, année du 70e anniversaire du D-Day, les plages du Débarquement figurent sur la liste française des demandes d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Si les démarches aboutissent favorablement, ces plages pourraient bénéficier de ce prestigieux statut pour le 75e anniversaire. 

Ce mercredi, la candidature du site normand a reçu un nouveau soutien, hautement symbolique, celui d'une région allemande, le Land de la Sarre. Ce soutien a été officialisé en marge d'une cérémonie au cimetière allemand de La Cambe dans le Calvados en présence Stephan Toscani, le ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre. "Ces plages du Débarquement sont un symbole pour la démocratie, pour une société humaine et pour la liberté", a-t-il déclaré à notre équipe.

Reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Stephan Toscani, ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre
- François-Xavier Priollaud, vice-Président du conseil régional en charge des coopérations interrégionales et du développement international