Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
16 janvier 2021

VACCINS contre le COVID19: Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol devraient écrire au cabinet Mac KINSEY...

... Plutôt qu'à Hervé Morin!

th

Ce sont-ils trompés d'interlocuteurs?

Faisant suite aux récentes déclarations du Président de la Région Normandie concernant l’achat de doses de vaccins contre la Covid-19 par la collectivité régionale, Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais, tous deux anciens Présidents de Région, lui ont adressé ce courrier.

Monsieur le Président,
Vous vous êtes récemment exprimé médiatiquement pour affirmer votre souhait d’acheter au nom de la Région Normandie des doses de vaccin contre la Covid-19 afin d’en faire bénéficier une frange de la population. Les doutes légitimes quant à la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale à l’échelle de l’Etat ne doivent pas pour autant mener à la multiplication de stratégies concurrentes par les collectivités.
Votre proposition nous paraît à ce stade à la fois potentiellement dangereuse et irréaliste. Comme vous le savez, les vaccins sont très majoritairement commandés à l’échelle européenne, voire nationale, pour des raisons d’efficacité et de coût. Il va de soi, compte tenu des économies d’échelle, que le groupement de commandes permet d’obtenir les millions de doses nécessaires à un coût réduit pour le contribuable.
La répartition des doses commandées fait ensuite l’objet d’une coordination nationale. À ce stade et jusqu’à la fin de l’année 2021 au moins, aucune production surnuméraire n’apparaît mobilisable. Il semble de plus irréaliste de penser que des producteurs puissent accorder la priorité à une collectivité, quelle qu’elle soit, au détriment des États. Organiser de ce fait une concurrence infranationale entre les collectivités ne risque que d’ajouter au chaos et à la confusion.
Ainsi, au-delà d’un simple exercice de communication, pourriez-vous éclairer précisément les Normands sur la stratégie que vous envisagez de mettre en œuvre ? Quels stocks de vaccins comptez-vous mobiliser ? Combien de doses seraient-elles commandées ? À quel prix et sous quel délai ? La Région compte-t-elle participer à la mise en place de centres de vaccination, ce qui serait positif ? La lutte contre la covid-19 exige de chacun des responsables politiques un esprit de responsabilité et de solidarité et non la recherche de la singularité.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de notre respectueuse considération.

138483297_2475406179433857_2975212183422621342_o


 

Commentaire de Florestan:

On regrette l'emploi par deux anciens présidents de région en Normandie l'emploi du fusil à tirer dans les coins contre le président de région normand en exercice.

La vraie cible sinon le vrai sujet c'est que l'Etat central a refusé d'associer clairement le bloc régional à l'organisation de sa politique nationale vaccinale en préférant s'appuyer sur ses propres forces déconcentrées sur les territoires qui se montrent quelques peu dépassées par les circonstances.

Au lieu d'écouter les oracles aussi discutables que coûteux de la firme américaine Mac Kinsey, le gouvernement aurait dû organiser une cellule de crise nationale avec les présidents de régions et organiser l'action entre les présidents de région et les préfets de région: ce couple a parfaitement fonctionné lors du premier épisode de la crise au printemps dernier pour gérer les premières urgences économiques et sociales: pourquoi ne pas faire de même avec la vaccination?

Vaccination anti-Covid : le cabinet McKinsey conseille le gouvernement - Le Point

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Mme Alexandra Henrion-Caude", vous n'avez que des références des plus douteuses et quant aux gouvernants bientôt vous nous affirmerez qu'ils sont à l'origine de la pandémie et qu'ils nous "mentent" avec la complicité de ces affreux médias entre les mains de puissances occultes. Pathétique.
Répondre
C
Ecoutez je me fiche royalement de vos liens complotistes ( j 'insiste )<br /> <br /> Ici c 'est un blog régionaliste normand<br /> <br /> Si vous avez des comptes à régler ou autre, consultez un psychologue
Répondre
S
Arrêtez de parasiter ce site avec vos liens nauséabonds. Ici on parle de la Normandie.
Répondre
C
Pauvre de nous ? <br /> <br /> Ah non, ça va pour moi, merci<br /> <br /> Si vous avez des problèmes, ça vous regarde
Répondre
G
je ne vois pas bien le rapport entre ces querelles soi-disant médicales et la Normandie, par chance, l'IHU est à Marseille. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir au sujet, plutôt que de multiplier les vaccinodromes, il serait peut être judicieux que les élus locaux et la région pensent à nos aînés qui vivent en zone rurale et qui n'ont pas forcément les moyens de se déplacer, je pense à quelques personnes vivant dans l'Orne, en Suisse Normande, en Pays de Bray dans le pays de Falaise qui auraient bien besoin que le vaccin viennent à eux, un peu comme les camions de la transfusion sanguine ou les bibliobus.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité