Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 543
Archives
18 janvier 2017

JE SUIS NORMAND! A Caen, Rouen et... Parlerme! Un nouveau journal hebdomadaire gratuit diffusé dans toute la Normandie.

L'Etoile de Normandie ne peut qu'applaudir de ses deux mains: à force d'entendre dire que l'unité normande était une belle idée pour demain, on s'était résigné au présent morne du déclin dans la division. Nous avons défendu ici cette belle idée d'unité normande dans l'action et la solidarité avant tout le monde... Depuis 2004. Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" depuis 2006 et depuis 2008 avec notre séminaire "Normandie" de l'université populaire de Caen. Bien entendu, avant nous, il y eut le Mouvement Normand depuis 1969. Le flambeau est passé de mains en mains (heureusement) et c'est toute une société civile régionale qui se réveille et qui veut se prendre en mains pour agir: l'évidence normande se dévoile enfin.

Résultat de recherche d'images pour   

       Résultat de recherche d'images pour       Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour  

 

Afficher l'image d'origine

Résultat de recherche d'images pour    Afficher l'image d'origine

Résultat de recherche d'images pour      Résultat de recherche d'images pour          Résultat de recherche d'images pour

Afficher l'image d'origine

http://www.normandie-actu.fr/si-t-es-fier-d-etre-normand_126223/

Résultat de recherche d'images pour            Résultat de recherche d'images pour

Le temps des escamoteurs mesquins est terminé!

Le moment est venu de reconstruire un espace vécu normand commun, un reflet régional normand qui puissent enfin nous permettre de regarder toutes les réalités normandes qu'elles soient agréables ou non avec l'idée de parler enfin de ce qui se fait ici de bien, de beau, d'innovant et d'intelligent pour que les Normands sortent enfin la tête du sac, qu'ils soient enfin fiers d'eux-mêmes et donc fiers de la Normandie!

Grand merci au groupe Leclerc multimédias 100% normand et indépendant "La Manche Libre-Tendance Ouest" de nous proposer à partir de ce mercredi 18 janvier 2018 ce nouveau titre bien nommé:

"JE SUIS NORMAND!"

Et nous ajouterons...

SIRE DE SEI !

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE


 http://www.tendanceouest.com/actualite-210685-je-suis-normand-votre-nouveau-journal-100-gratuit-et-regional.html

Je Suis Normand, votre nouveau journal 100% gratuit et régional

Je Suis Normand fait son apparition mercredi 18 janvier 2017 dans toute la Normandie. Un nouveau journal, 100% gratuit et régional.

Le 17 janvier 2017 à 16:45 par Lucien Devôge

Un nouveau journal fait son apparition en Normandie. Son nom : "Je Suis Normand". Son leitmotiv : des portraits de ceux qui font bouger la Normandie. Il sera distribué dans les rues de Caen (Calvados) et de Rouen (Seine-Maritime) et disponible dans nos agences dès le jeudi 19 janvier 2017. Vous pourrez également le retrouver dès le mercredi 18 janvier 2017 dans toutes vos éditions de La Manche Libre.

Devinette : quels sont les points communs entre Sophie Poirey, Olivier Mériel, Eric Jager, Thomas Malgras, Guillaume Hamel, Jean-Louis Louvel ou le maire de Palerme Leoluca Orlando ?

La réponse tient en trois petits mots : ils sont Normands. Et ils le revendiquent, ici comme au-delà de nos frontières. Ils aiment tant notre territoire qu'ils le font savoir et le soutiennent contre vents et marées lorsqu'il se trouve attaqué, décrié, rabaissé. L'identité normande est leur credo, la fierté de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime, de l'Eure et de l'Orne une idée fixe.

Ce mois-ci, ils sont tous dans votre nouveau rendez-vous gratuit Je suis Normand.

Un journal pour appuyer là où ça fait du bien, pour défendre nos atouts, saluer les réussites, rassembler les énergies. Un journal qui rend heureux et positif d'être Normand.

Nous avons des atouts, alors montrons-le ! Dans ce premier numéro, nous partons à la rencontre de tous ceux qui les font rayonner ces atouts si nombreux.

Ils vont vous surprendre.

Faites comme nous à présent, partagez les bonnes ondes et l'envie d'être Normand.

Olivier Biscaye

Directeur général adjoint


 

A lire aussi dans ce premier numéro de "Je suis normand" proposé par La Manche Libre et Tendance Ouest, les déclarations du maire de Palerme en Sicile qui se déclare être "normand": il se réjouit de la réunification de la Normandie et souhaite vivement la mise en place d'une grande politique de coopération culturelle et économique entre la Normandie et la Sicile.

http://www.tendanceouest.com/actualite-210799-la-sicile-terre-normande-les-siciliens-sont-normands-selon-maire-de-palerme.html

La Sicile, terre normande : "Les Siciliens sont Normands", selon le maire de Palerme
La Sicile, terre normande : "Les Siciliens sont Normands", selon le maire de Palerme

Leoluca Orlando, maire de Palerme,  lance un appel pour mettre en place des échanges entre Siciliens et Normands.

Le 18 janvier 2017 à 17:00

Dans le premier numéro de Je suis Normand, votre nouveau journal 100% gratuit et régional disponible dès ce mercredi 18 janvier 2017, retrouvez l'interview du maire de Palerme Leoluca Orlando. Il évoque l'avenir à construire entre son pays, fortement marqué par l'histoire normande, et notre territoire.

A l'occasion de la sortie ce mercredi 18 janvier 2017 de Je Suis Normand, votre nouveau journal gratuit et 100% régional, retrouver l'interview du maire de Palerme Leoluca Orlando qui évoque l'influence de la Normandie en Sicile et sa volonté de voir les relations se développer entre les deux territoires.

En quoi l'héritage de la Normandie est important en Sicile qui fut conquise et administrée durant près de 200 ans par les Normands au XIIe siècle ?

"Palerme a été classée dernièrement au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa culture et son patrimoine arabo-normand. Ici, à Palerme mais aussi à Monreale et à Cefalù, toutes les choses les plus importantes et les plus significatives sont normandes. On parle beaucoup de l'héritage des Espagnols laissé ici, mais les choses les plus marquantes sont d'origine normandes. Il faut le dire et que les Normands de Normandie le sachent".

Quel a été selon vous l'apport le plus significatif des Normands sur l'île?

"Nous ne sommes pas seulement une ville européenne. Notre histoire, notre peuple est aussi moyen-oriental. Les Normands l'avaient très bien compris qui ont travaillé avec les musulmans. Quand l'Unesco a déclaré Palerme, ville arabo-normande de l'humanité, elle a saisi l'esprit de notre ville. La grandeur des Normands a été de penser au jour d'après. Ils se sont battus contre les Arabes pour le lendemain, élever avec eux des chefs-d'oeuvre d'architecture et de délicatesse.

Imaginez George Bush, élever près de la Maison Blanche une mosquée de style arabe! Les rois normands n'étaient pas George Bush. Voilà ce que dit cette histoire normande en Sicile. Il fallait utiliser les qualités que pouvaient apporter ceux qui furent leurs ennemis. Ils avaient une dimension esthétique et économique bien sûr, parce qu'ils étaient Normands et aussi opportunistes".

Quel appel lancez-vous à la Normandie, nouvelle région réunifiée?

"Je suis très favorable à un jumelage entre Palerme et une grande ville de Normandie comme Caen ou Rouen. Des colloques, des expositions peuvent être organisés entre nos deux régions. Une grande exposition sur la culture normande ici à Palerme serait magnifique. Un voyage en Normandie pour rencontrer les élus de la région. L'appel est lancé!"

A savoir:
  • Conquête. La conquête de la Sicile par Tancrède de Hauteville et ses fils au XIe siècle aboutit à l'élaboration d'un royaume normand de Sicile, créé en 1130 par Roger II qui comprend aussi la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume sera dominé par la dynastie normande durant près de deux siècles.
  • Arabo-normanni. Dans les rues de Palerme, impossible de manquer ces panneaux qui dirigent le touriste vers les sites arabo-normanni (arabo-normand). Ce sont d'une par les plus nombreux mais surtout les plus prestigieux, de la cathédrale de Palerme en passant par celle de Cefalù avec son cloître à double colonnade rappelant celui du Mont-Saint-Michel, jusqu'au "palazzo di Normanni", le palais des Normands, siège du parlement de l'île, l'un des plus anciens d'Europe.

 

Pratique. Je Suis Normand sera distribué dans les rues de Caen (Calvados) et de Rouen (Seine-Maritime) et disponible dans nos agences dès le jeudi 19 janvier 2017. Vous pourrez également le retrouver dès le mercredi 18 janvier 2017 dans toutes vos éditions de La Manche Libre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et pour qui n'est pas dans les rues de Caen ou de Rouen, même pas une édition en ligne? la Normandie est elle si restreinte?
Répondre
C
pour info LML préparer quelques articles sur la culture régionale. Mais chut pour le moment...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité