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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 février 2017

Les candidats aux élections présidentielles ignorent les réalités maritimes... Sauf Jean-Luc Mélenchon!

Un récent rapport de la Fondation de la Mer déplore le manque d'intérêt presque total des candidats à l'élection présidentielle pour les questions maritimes:

On vous signale l'éditorial économique de Christian Menanteau dans la matinale de RTL du 21 février 2017...

http://www.rtl.fr/actu/conso/presidentielle-2017-les-candidats-devraient-s-interesser-a-l-economie-de-la-mer-7787343819

7786712702_des-pecheurs-en-mer-mediterranee-illustrations

On a fini, au fil du temps, par oublier notre potentiel économique maritime. On peut se consoler en soulignant que ce secteur représente une contribution de 270 milliards d'euros par an à l'économie nationale, qu'il produit l’équivalant de 14% de la production de richesse du pays, qu'il emploie 820.000 personnes, et que son apport équivaut à trois fois celui de l’automobile et à six fois celui de l’aéronautique.

Sauf que cette puissance se fait par défaut. Sans stratégie nationale, nous sommes très loin d’exploiter nos capacités. Sur ce dossier, le seul véritable succès, depuis Colbert, c’est à Charles Trenet qu’on le doit. Pour le reste, on baigne dans un océan de négligence.

Nous avons un passé maritime prestigieux. Il s’est éteint à la Révolution. Depuis ce qui est l’un de nos plus exceptionnels gisements de richesses et d’emplois est délaissé. Nous possédons pourtant la deuxième plus grande zone maritime du monde (juste après les États-Unis) et le premier écosystème marin d’Europe (10% de la biodiversité de la planète). Nos ports sont de facto les portes d’entrée des routes maritimes d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique. 

Or quel est le constat? Alors que 80% du transport total de marchandise passe par la mer :

1/ Notre flotte marchande est au trentième rang mondial. Nos ports stagnent et ne traitent que 5% des conteneurs en Europe ;
2/ Notre flotte de pêche est inexistante. Le dernier pavillon d’envergure appartient à un grand distributeur, et 20% des poissonneries du pays ont disparu ;
3/ Le  budget de recherche dédié aux activités de la mer est inférieur à 600 millions d'euros, contre plus de 2 milliards pour l’espace.

Nos forces dans l’économie bleue sont des trésors dédaignés par le débat présidentiel

Du coup, au lieu d’exceller dans les biotechnologies marines, les molécules médicales des grands fonds, l’aquaculture raisonnée, les énergies renouvelables en mer et toutes les ressources qui tapissent les océans, on flotte entre deux eaux.

Nos forces dans l’économie bleue sont des trésors dédaignés par le débat présidentiel. À une exception : Jean-Luc Mélenchon. Il est le seul des prétendants à l’Élysée à proposer un programme d’une certaine envergure. Et même si son financement pose problème dans la configuration budgétaire élaborée par ce candidat, il lance une salutaire bouteille à la mer. Quel que soit le prochain président, l’économie française gagnerait à ce que ce message soit récupéré.

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Commentaires
D
Bsr,<br /> <br /> <br /> <br /> certes c'est un grand bien, surtout s'agissant de notre Normandie, <br /> <br /> mais<br /> <br /> souhaitons donc que d'autres candidats s'en inspirent (économie bleue) car globalement son programme économique général est farfelu !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
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M
"20% des poissonneries du pays ont disparu ;" parce que les consommateurs n'achètent plus en poissonnerie mais en hypermarché et parce que les poissonneries nécessitent une infrastructure coûteuse et une qualification du personnel qui fait défaut. Et ce n'est pas la méluche qui fera revenir les clients dans les poissonneries et les jeunes dans les formations qui y mènent. <br /> <br /> <br /> <br /> "Nos ports stagnent et ne traitent que 5% des conteneurs en Europe ;" oui, et en dehors de pleurer sur un hypothétique tunnel dans l'estuaire, un complot rouennais anti le Havre et autres fariboles, si tous les ports français sont touchés, il y a certainement quelques raisons, mais je suppose qu'il ne faut pas parler des prises d'otages régulières des opérateurs portuaires par une petite minorité pour défendre des intérêts lointains comme faire sortir de garde à vue des dockers accusés de violence sur agent ou de vols divers... <br /> <br /> <br /> <br /> "Notre flotte marchande est au trentième rang mondial." cela ne veut rien dire, de quoi parlez vous? de nombre d'unités? de tonnage? de pavillon d'enregistrement? de propriétaires? <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, vous avez raison, Mélenchon "lance une bouteille à la mer", son seul objectif étant de quitter la scène politique en ayant fait passer son rassemblement hétéroclite devant le PS, il sait comme tout le monde qu'il ne sera pas élu, encore un qui n'a pas fait grand chose d'autre que de la politique, passant allègrement de trotskyste à Mitterrandiste, puis alter mondialiste, puis à gauche de la gauche, cela lui aura au moins permis de se constituer une bonne petite retraite sans trop transpirer, à 65 ans, il peut la prendre et laisser la place à d'autres.
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