Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
26 mars 2017

AXE SEINE: Comment faire pour intéresser les PARISIENS à la NORMANDIE?

Vianney de Chalus, le nouveau président de la CCI de Normandie (et qui fut longtemps le patron de la puissante CCI du Havre ou de l'Estuaire) a trouvé la solution...

CBHOURICHALUS

=

paillasson-40x60cm-coco-imprime-pas

Le patron de la CCI de Normandie a donc décidé de céder sa place à la tête de l'association PARIS SEINE NORMANDIE qui regroupe les CCI concernées par les projets de l'AXE SEINE à Michel Valache, son homologue de l'Ile de France dans l'espoir que les décideurs parisiens s'intéressent ENFIN à ce qui peut se passer en AVAL de Mantes La Jolie !

Pas sûr que la technique de la carpette soit efficace pour autre chose que ce que l'on peut faire avec une carpette...

Lire ci-après la dernière lettre Eco Normandie en date du 24 mars 2017: le journaliste partage notre scepticisme.

A la différence près qu'ici nous sommes... EN COLERE DEVANT CE NOUVEL ABANDON DE LA NORMANDIE !

LEN240317

IL FAUT NORMANDISER L'AXE SEINE !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez raison concernant celui qui porte le nom du Saint Curé d'Ars et qui se montre avec empressement l'aimable paroissien de la divinité du moment: hier il ne jurait que par la soumission, genou en terre, sur la carpette séquanienne du Grand Paris. Aujourd'hui l'heure est à la Normandie girondine de Monsieur Morin. On espère qu'on pourra enfin changer le paroissien de paroisse...
Répondre
M
S'il y a bien un talent qu'on peut reconnaître à Mélenchon c'est d'être un excellent orateur et un bon débatteur, de là à dire que la France a besoin d'un tel président et de son programme... il faut beaucoup d'humour ou d'ignorance pour le souhaiter et pas mal de naiveté pour y croire.
Répondre
C
J'étais aussi aux Docks Océane pour écouter Jean-Luc Mélenchon avec 3600 personnes à l'intérieur et 2000 qui étaient dans le hall à l'extérieur: comme Viducasse j'ai apprécié un discours d'une haute tenue intellectuelle et morale dans un français parfait. C'est un grand orateur. Des éléments essentiels ont été rappelés quant à la question de reconstruire une souveraineté nationale face à la mutation du capitalisme "tributaire" mondialisé. Il a enfin parlé, en effet, de la question portuaire: comme nous la suivons ici de près, on aurait souhaité plus de détails mais Mélenchon est contraint à faire tous les soirs une brillante synthèse nationale et c'est un grand art épuisant que de tenir tout dans tout dans la forme et sur le fond, tous les jours et sur toutes les estrades jusqu'au 23 avril prochain et depuis plus d'un an. D'ailleurs, lucide, il a dit: "je sais que parmi vous certains sont venus voir la bête..." dans l'espoir qu'ils n'auront pas été déçus, voire convaincus qu'entre l'abîme de médiocrité dans l'Argent et l'abîme de médiocrité dans la Peur, il y a un petit chemin de crête.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur nos affaires régionales, Mélenchon est un jacobin: voir ici même un billet sur le sujet. Mais nous avons transmis hier soir au staff de campagne de Jean-Luc Mélenchon un exemplaire de notre livre "la Normandie c'est maintenant" dans l'espoir de le convaincre, à notre tour, que ce serait une erreur de supprimer l'échelon régional alors que Macron propose de fusionner départements et métropoles (ce qui reviendrait à détruire l'unité normande en rattachant la Seine maritime et l'Eure à la région parisienne). Dans notre livre, nous exposons la thèse que la Normandie pourrait être le laboratoire territorial idéal pour la radicalisation de la démocratie que le leader de la France Insoumise appelle justement de ses voeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne manquerons pas d'en reparler très prochainement sur l'Etoile de Normandie !
Répondre
U
Je rentre à l'instant du meeting de Mélenchon au Havre :<br /> <br /> un discours passionné et fleuve, rien que l'on ne connait déjà sur ses positions, mais... mais... il se fend en fin de soirée d'un vibrant plaidoyer sur l'économie portuaire du Havre, regrettant au passage les effets évidents à venir du Canal Seine Nord Europe, et la nécessité absolue pour les ports et celui du Havre en premier lieu d'investir et maîtriser son hinterland, avec un rappel évident des sous capacités ferroviaires, entre autres. Un bel hommage au passage aux travailleurs du port, qui, sans doute nombreux, n'en attendaient pas moins. Quelques mots alambiqués enfin sur le positionnement "lointain" des éoliennes marines, destinés sans doute à ménager Sébastien Jumel qui "reçoit". Rien en revanche sur l'aspect régional à proprement parler des politiques publiques... Un Mélenchon moins vindicatif et plus sincère en tous cas que je ne l'avais imaginé...
Répondre
M
"l'insuffisance des dessertes terrestres" ça ne tient pas dans le cas du fret en provenance d'Anvers et de Zeebrugge <br /> <br /> <br /> <br /> Anvers et Zeebrugge ont connu une progression bien supérieure à la quasi stagnation du Havre et en particulier pour leur fret à l'égard de l'Ile de France alors que la desserte est routière pour tout le monde, que les ports Belges sont à une distance kilomètrique double pour le transfert et qu'ils nécessitent une demi journée de navigation en plus, il doit donc bien y avoir d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec la desserte maintenant que le Havre est correctement raccordé par autoroute. Péages supérieurs, temps plus long, consommation carburant supérieure, comment expliquez-vous que les affréteurs du marché de l'Ile de France choisissent Anvers et Zeebrugge plutôt que le Havre? Je doute qu'ils le fassent par complot contre le Havre ourdi par la CCI et le port de Rouen, soit les coûts sont inférieurs, soit c'est une question de performance et de climat.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas la peine de nous ressortir le dragage de la Seine, si les professionnels ont encore investi ces dernières années dans des silos et des installations sur le port de Rouen, ils sont certainement mieux placés que vous et vos études diverses pour faire des choix qui engagent les résultats de leurs entreprises.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité