Faute du soutien financier d'une grande collectivité territoriale normande, faute aussi de l'avoir demandé, la comédie musicale mettant à l'honneur les héros anonymes normands de l'été 1944 ne sera pas visible comme prévue au Zénith de Caen les 6 et 7 juin 2017 à l'occasion du 73ème anniversaire du Débarquement de Normandie pour la Libération de l'Europe.

Nous pensions que nous n'aurions plus à ouvrir sur l'Etoile de Normandie la rubrique pénible "ça n'arriverait pas en Bretagne" depuis le retour à l'unité normande le 1er janvier 2016 avec le réveil normand indéniable que l'on peut observer ainsi que la multiplication des initiatives "pro-actives" normandes. Mais il est très regrettable d'avoir à le faire encore et, qui plus est, sur le sujet très symbolique et sensible pour tous les Normands du souvenir du terrible été 1944: le localisme empêche encore de penser collectivement à l'intérêt général de la région, à commencer par la promotion d'une image valorisante.

La seconde reconstruction de la Normandie, celle du coeur et des esprits ne fait que commencer... 70 ANS après les bombes de la Libération.

Un Eté 44 Juin 2017 Caen 001