Samedi 23 décembre 2017 en soirée, ARTE, la caution culturelle franco-allemande de la télévision publique française va diffuser un documentaire, un de plus, sur les mystères des labyrinthes du Mont Saint Michel, "merveille de l'Occident". On nous promet une émission intéressante, intelligente, de qualité avec des interventions capitvantes, passionnées et sérieuses, notamment celles des professionnels qui vivent sur place et qui font vivre le lieu et partager sa riche histoire aux touristes et pèlerins qui viennent ici par millions... On devrait donc, dans ce documentaire, respirer enfin le bon air, apprécier le souffle de la grande histoire normande et française qui a bâti ce chef d'oeuvre et dans les passages obscurs et voûtés du Mont Saint Michel qui fut, jadis, aussi une prison, on ne devrait trouver aucun... troll breton!

Mont Saint Michel, le labyrinthe de l'Archange, un film de Marc Jampolsky

https://www.arte.tv/fr/videos/069092-000-A/mont-saint-michel/

RC-015493-A_2273647

À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux du Mont-Saint-Michel, un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.

Sa silhouette, aujourd’hui iconique, aimante chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Comment ce modeste îlot de granit, perdu entre la Bretagne et la Normandie, a-t-il traversé les siècles contre vents et marées ? Refuge d’ermites, sanctuaire dédié au culte de saint Michel, puissant monastère bénédictin, écrin de splendeurs romanes et de merveilles gothiques, forteresse invincible, enfer carcéral, monument classé… : au fil de sa chaotique destinée, étroitement rivée à la grande histoire, le Mont-Saint-Michel a connu d’innombrables métamorphoses qui continuent de questionner les spécialistes. À l’occasion d’un récent chantier de restauration, archéologues, historiens et scientifiques se sont de nouveau penchés sur les énigmes de ce lieu unique.

Mille-feuille architectural

À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Car sous ses dehors harmonieux, croisant puissance et raffinement, le Mont-Saint-Michel s’apparente en réalité à un entrelacement d’éléments disparates, dont il n’existe pas de plan exact. Les éclairages des chercheurs, associés à des reconstitutions en 3D, dévoilent ainsi avec une précision inédite les étapes successives de l’édification du site, tout en retraçant les événements politiques, historiques ou naturels qui ont dicté ces restructurations. Traversé de sublimes images et séquences d’animation, ce film de Marc Jampolsky rend un passionnant hommage au génie des bâtisseurs d’antan, qui ont su s’adapter à la complexité du relief et à la magie de ce petit morceau de terre entre ciel et mer.


 "Perdu entre la Bretagne et la Normandie"... Mais pas si perdu que cela pour certains, bien évidemment:

En tout cas, perdu, trouvé et récupéré par la Haute-Bretagne sans Vergogne qui se dit à 1h30 de Paris...

http://cdt35.tourinsoft.com/view.ashx?email=d046f18f-4462-e711-93f3-f7f8bd119761

header3

baie-du-mont-saint-michel--Teddy-Verneuil

Cette vue de la baie prise d'un drône ou d'un ULM est devenue banale... Préférons l'originalité dans l'or du couchant:

Le Mont Saint Michel vu depuis le jardin des Plantes d'Avranches en Normandie !

24131352_2047886042112512_6512734858073057499_n