Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
23 décembre 2017

Tandis que notre MONT passe à la TV, la Bretagne SANS VERGOGNE le met à 1H30 de PARIS

Samedi 23 décembre 2017 en soirée, ARTE, la caution culturelle franco-allemande de la télévision publique française va diffuser un documentaire, un de plus, sur les mystères des labyrinthes du Mont Saint Michel, "merveille de l'Occident". On nous promet une émission intéressante, intelligente, de qualité avec des interventions capitvantes, passionnées et sérieuses, notamment celles des professionnels qui vivent sur place et qui font vivre le lieu et partager sa riche histoire aux touristes et pèlerins qui viennent ici par millions... On devrait donc, dans ce documentaire, respirer enfin le bon air, apprécier le souffle de la grande histoire normande et française qui a bâti ce chef d'oeuvre et dans les passages obscurs et voûtés du Mont Saint Michel qui fut, jadis, aussi une prison, on ne devrait trouver aucun... troll breton!

Mont Saint Michel, le labyrinthe de l'Archange, un film de Marc Jampolsky

https://www.arte.tv/fr/videos/069092-000-A/mont-saint-michel/

RC-015493-A_2273647

À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux du Mont-Saint-Michel, un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.

Sa silhouette, aujourd’hui iconique, aimante chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Comment ce modeste îlot de granit, perdu entre la Bretagne et la Normandie, a-t-il traversé les siècles contre vents et marées ? Refuge d’ermites, sanctuaire dédié au culte de saint Michel, puissant monastère bénédictin, écrin de splendeurs romanes et de merveilles gothiques, forteresse invincible, enfer carcéral, monument classé… : au fil de sa chaotique destinée, étroitement rivée à la grande histoire, le Mont-Saint-Michel a connu d’innombrables métamorphoses qui continuent de questionner les spécialistes. À l’occasion d’un récent chantier de restauration, archéologues, historiens et scientifiques se sont de nouveau penchés sur les énigmes de ce lieu unique.

Mille-feuille architectural

À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Car sous ses dehors harmonieux, croisant puissance et raffinement, le Mont-Saint-Michel s’apparente en réalité à un entrelacement d’éléments disparates, dont il n’existe pas de plan exact. Les éclairages des chercheurs, associés à des reconstitutions en 3D, dévoilent ainsi avec une précision inédite les étapes successives de l’édification du site, tout en retraçant les événements politiques, historiques ou naturels qui ont dicté ces restructurations. Traversé de sublimes images et séquences d’animation, ce film de Marc Jampolsky rend un passionnant hommage au génie des bâtisseurs d’antan, qui ont su s’adapter à la complexité du relief et à la magie de ce petit morceau de terre entre ciel et mer.


 "Perdu entre la Bretagne et la Normandie"... Mais pas si perdu que cela pour certains, bien évidemment:

En tout cas, perdu, trouvé et récupéré par la Haute-Bretagne sans Vergogne qui se dit à 1h30 de Paris...

http://cdt35.tourinsoft.com/view.ashx?email=d046f18f-4462-e711-93f3-f7f8bd119761

header3

baie-du-mont-saint-michel--Teddy-Verneuil

Cette vue de la baie prise d'un drône ou d'un ULM est devenue banale... Préférons l'originalité dans l'or du couchant:

Le Mont Saint Michel vu depuis le jardin des Plantes d'Avranches en Normandie !

24131352_2047886042112512_6512734858073057499_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La zone tampon de protection paysagère et environnementale exigée par l'UNESCO pour protéger le Mont st Michel et sa baie a fait l'objet d'une première réunion d'étude et de mise en oeuvre le 18 décembre 2017: toutes les collectivités territoriales riveraines sont concernées tant du côté normand que du côté breton. La nouvelle communauté d'agglomération de l'Avranchin présidée par David Nicolas devra jouer un rôle particulier pour la valorisation paysagère et environnementale et pour pousser à augmenter la qualité des activités et des prestations proposées aux touristes dans le périmètre. D'ores et déjà, les deux plaies paysagères et environnementales françaises ne devrait plus avoir droit de cité dans ledit périmètre UNESCO: le massacre des entrées de ville par la grande distribution commerciale d'une part et le massacre des paysages agricoles par la FNSEA de l'autre... On rappelera que ce périmètre est issu de la lutte contre les éoliennes géantes qui devaient coiffer tous les "Montjoie" ces belvédères donnant sur le Mont St Michel. Un projet d'un chemin de randonnée et d'aménagement des "montjoie" est à l'étude. Bon courage à tous!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/une-nouvelle-zone-tampon-autour-du-mont-5459261
Répondre
C
Enfin! On redécouvre à sa juste valeur la personnalité de Robert de Torigni le plus grand abbé de l'histoire du Mont St Michel et qui fit de l'abbaye normande le centre spirituel et intellectuel de la civilisation anglo-normande dans les années 1160: à cette époque on trouvait dans la bibliothèque du Mont une quasi intégrale des oeuvres d'Aristote traduites en latin. Cette présence très précoce des oeuvres d'Aristote en plein moyen-âge à la pointe de l'Occident a fait beaucoup couler d'encre à l'occasion de la parution du livre de l'historien Sylvain Gugenheim, "Aristote au Mont St Michel" qui démontrait l'existence de liens culturels et spirituels directs entre la chrétienté latine occidentale et l'empire byzantin grec alors que la doxa officielle est de nous raconter que le corpus intellectuel gréco-romain antique a été transmis à cette chrétienté occidentale que par le truchement de l'arabe via l'Andalousie...<br /> <br /> <br /> <br /> Le chercheur Thomas Bisson prépare une nouvelle édition des extraordinaires chroniques de Robert de TORIGNI en édition bilingue: latin et anglais parce qu'il y a de moins en moins de chercheurs capables de lire le... latin!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/video-le-vieux-manuscrit-normand-sort-de-l-oubli-5471716
Répondre
S
De fait, ce fut un reportage exceptionnel, inédit, qui nous apprend énormément sur le Mont.<br /> <br /> Mais pourquoi, diantre, évoquer du Guesclin, lors que l'on sait que ça été Louis d'Estouteville (né vers 1400 - +1464) qui fut capitaine du Mont-Saint-Michel (puis gouverneur de Normandie). Il le défendit jusquà ce que les Anglais lâchent prise.<br /> <br /> Ils ne prendront donc jamais le Mont. D'Estouteville libéra ensuite Avranches, Tombelaine, Granville et Saint-James.<br /> <br /> Pour moi, le bémol, il est là...
Répondre
B
Bravo, bien d'accord. c'était un très beau documentaire qui a abordé le Mont sous des angles différents, très facile d'accès pour les néophytes.
Répondre
C
Assurément le meilleur documentaire TV jamais consacré à notre Mont St Michel!<br /> <br /> <br /> <br /> Centré les questions historiques, archéologiques et archivistiques, ce documentaire réussit le tour de force de nous apprendre des choses nouvelles essentielles pour comprendre ce monument très complexe tout en rappelant de saines évidences: le Mont fut le coeur spirituel et intellectuel de la Normandie à l'époque ducale et anglo-normande notamment sous l'abbatiat de Robert de Thorigny qui en fit la "cité des livres" conservant une quasi intégrale des oeuvres d'Aristote ! Autre révélation architecturale émouvante: le choeur flamboyant reconstruit après la guerre de Cent ans a pour modèle celui de la cathédrale d'Evreux. Quant aux origines du Mont on sait maintenant que la chapelle ND sous Terre retrouvée dans les années 1960 par l'architecte MH Froidevaux n'était pas l'église canoniale primitive qui se trouvait au dessus, au niveau de la nef de l'actuelle abbatiale normande du XIe siècle qui faisait 80 mètres de long soit la hauteur verticale du Mont à l'époque! Autre révélation étonnante sur la "Revelatio": le fameux trou dans le crane attribué à St Aubert insigne relique cachée pendant la Révolution n'est pas un trou de trépanation mais le résultat de la présence d'un kyste d'un type particulièrement rare... Dixit le chirurgien spécialiste interrogé qui ajoute que cette rareté médicale ne pourra que conforter ceux qui croient encore que Saint Aubert a bien son propre chef. On découvre aussi le vrai sol du cloître qui vient d'être restauré et qui va nous permettre enfin de lever la tête pour admirer le jardin de fleurs en pierre de Caen suspendu au dessus des colonnes... En outre, le labyrinthe des bâtiments de l'époque romane, grâce aux dernières technologies, dévoile son secret: à savoir un système de couloirs cachés dans l'épaisseur des murs qui permettait aux moines de circuler d'un lieu à un autre en respectant la "clôture monastique" et sans entrer dans l'espace public réservés aux pèlerins: a ainsi été retrouvé un vestige de l'ancien arc triomphal qui menait par un escalier à l'église abbatiale. Enfin, le documentaire dit très clairement les raisons de la construction en moins de 20 ans de l'extraordinaire gratteciel de la Merveille de 40 mètres de haut et qui est restée inachevée à l'ouest (la salle capitulaire n'a jamais été construite): après 1204 et la conquête de la Normandie, le roi de France Philippe Auguste finance sur sa cassette personnelle la construction d'un nouveau monastère après les grands dégâts causés par l'incendie allumé par les soldats bretons qui prirent le Mont anglo-normand pour le roi de France. En revanche, le documentaire ne dit pas, et ce sera le seul bémol que les 119 chevaliers normands et français qui repoussèrent les Anglais du Mont st Michel en 1434 lors de la Guerre de Cent ans étaient commandés par le connétable Bertrand du Guesclin... Avec le concours des historiens Pierre Bouet, Henri Decaens, David Nicolas (historien et pas maire d'Avranches) le guide conférencier François St James qui accueillent et guident sur place les meilleurs spécialistes de l'architecture et de l'archéologie médiévale, selon la vieille tradition normande des "Antiquaires" chère à Arcisse de Caumont,l'inventeur de la notion de Monument Historique, l'histoire de l'âme du Mont Saint Michel est bien gardée: un grand et massif merci à Marc Jampolsky pour ce magnifique documentaire qui fait gagner la vérité historique sur toutes les mythomanies chauvines intéressées comme l'archange Michel fait gagner le Bien contre les forces du Mal...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité