Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
27 décembre 2017

POPULATION: Plus de Normands en 2017 mais de moins en moins dans les grandes communes centres.

Chiffres sans surprises révélés par l'INSEE: La Normandie, en proximité avec la région parisienne, reste globalement attractive en tant que région la plus au Nord du grand arc attractif qui structure désormais la géographie humaine et sociale française qui va de Deauville et de la vallée de la Seine normande au Nord à Lyon et Strasbourg à l'Est en passant par tout l'arc atlantique et méditerrannéen.

Cet arc combiné à "l'héliotropisme" (autrement dit, les bronze-culs au soleil) mais aussi à "l'occidentalotropisme" (courir toujours plus loin dans le Far West pour suivre, aussi, le soleil), correspond à la couronne de métropoles régionales d'équilibre mises en place à partir de 1965 pour compenser le poids de la région parisienne: situées hors du Bassin parisien, ces grandes villes régionales réussissent à être dynamiques et attractives. En revanche, dans le Bassin parisien, la proximité avec Paris ne permet pas un tel dynamisme, du moins sur les mêmes bases qu'à Nantes, Bordeaux, Lyon: le petit Paris de province n'y est pas possible il est donc indispensable que des agglomérations comme Rouen, Tours, Orléans, Reims puissent construire un réseau régional de villes et c'est la Normandie qui présente la géographie la plus évidente et la plus favorable pour y arriver.

82692423_o

Les_dynamiques_demographiques_des_aires_urbaines

Quant au reste, il s'agit, malheureusement de territoires qui sont dans le retroviseur de Paris ou placés dans le cône d'ombre de la ville lumière: tout le quart Nord, Nord-Est de la France, autrefois si prospère et industriel est en déprise profonde élargissant ainsi, au Nord du Morvan, la fameuse "diagonale du vide" qui court des Pyrénées aux Ardennes en passant par les hauts plateaux du Massif central.

Si l'on change de focal en s'approchant du terrain, on s'aperçoit que les villes normandes n'échappent pas à la règle nationale: plus l'agglomération urbaine est grande, plus la commune centre se dépeuple au profit des communes périphériques.

Cela oblige donc à repenser les solidarités financières et la représentation politque pour conduire les projets du développement local sur une autre échelle que l'échelle strictement communale. La fusion des communes est donc bien plus pertinente sur le territoire urbanisé d'une agglomération ou d'une métropole que que dans un territoire rural: il y a eu beaucoup de fusion de communes et de création de communes nouvelles en Normandie qui est devenue la première région française pour la création de communes nouvelles à partir d'une carte qui n'avait pas vraiment beaucoup bougé depuis la carte des paroisses normandes de 1789.

Mais cet effort a plutôt été fait dans la ruralité non sans excès absurdes (nouveaux noms débiles, changement du nom des voiries, arbitrages mettant en péril le patrimoine culturel et architectural des communes concernées, on pensera aux églises...) alors qu'il peine à être fait là où ce serait le plus nécessaire de le faire: l'exemple de Cherbourg-Octeville n'a guère été suivi car il demande un certain courage politique. Les fusions de communes et leur transformation en quartiers d'une plus grande commune urbaine restent difficiles à faire... Notamment du côté de la métropole de Rouen (on se souvient de l'échec de la fusion entre Bihorel et Bois-Guillaume).


 

https://www.tendanceouest.com/actualite-257241-insee-ces-villes-de-normandie-qui-perdent-et-gagnent-des-habitants.html

INSEE : ces villes de Normandie qui perdent et gagnent des habitants

Mercredi 27 décembre 2017, l'Insee a publié les données de populations légales au 1er janvier 2015. L'étude permet de constater en détail la population de toutes les communes et villages des cinq départements de Normandie, calculée en 2015, et de les comparer avec l'année 2010.

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économique) a dévoilé, mercredi 27 décembre 2017, les données de populations légales au 1er janvier 2015. Cette enquête s'appuie sur des informations collectées entre 2013 et 2017, ramenées à une date, celle du milieu de la période, afin d'assurer l'égalité de traitement entre les communes. Elle est donc représentative des chiffres de l'année 2015. Dans le rapport de l'Insee, ces chiffres ont été comparés à ceux calculés pour l'année 2010, permettant de dresser une évolution moyenne durant cette période, en pourcentage.

Calvados : la banlieue de Caen attire

La plus grande ville du département du Calvados perd du terrain. Avec 2 694 habitants de moins recensés, la ville de Caen accueillait 106 260 Caennais en 2015. Ce n'est en revanche pas le cas de sa proche banlieue. Hérouville Saint-Clair redevient la deuxième ville la plus peuplée, avec 1 026 habitants de plus en 2015 qu'en 2010. Elle dépasse Lisieux qui chute à la troisième place à cause d'une baisse de 0,8 % de sa population durant cette période, avec un total de 20 771 Lexoviens au 1er janvier 2015.

    • Population du Calvados calculée au 1er janvier 2015 : 693 579 habitants

Manche : deux villes majeures en hausse

Cherbourg-en-Cotentin (Manche) reste la ville la plus peuplée du département avec 80 616 habitants en 2015, malgré une perte de 1 811 habitants par rapport à 2010. Les deux autres plus grandes villes de la Manche ont vu leur population croître. Saint-Lô et Granville restent attractives avec respectivement une croissance moyenne entre 2010 et 2015 de 0,6 % (19 301 habitants en 2015) et de 0,3 % (13 175 habitants en 2015).

    • Population de la Manche calculée au 1er janvier 2015 : 499 287 habitants

L'Orne : une tendance à la baisse

Les trois principales villes de l'Orne ont toutes vu leur population diminuer. Alençon enregistre une baisse de 0,5 % de sa population, soit 635 habitants de moins entre 2010 et 2015. En ce qui concerne Flers et Argentan, elles ont vu disparaître respectivement 0,7 et 0,8 % de leurs habitants durant la même période. À noter que l'Orne reste le seul département de Normandie à voir sa population diminuer de manière globale, passant de 291 642 habitants en 2010 à 286 618 habitants en 2015.

    • Population de l'Orne calculée au 1er janvier 2015 : 286 618 habitants

Seine-Maritime : Le Havre et non Rouen

La ville de Rouen a beau être le chef-lieu de la Seine-Maritime, c'est l'agglomération du Havre qui est la plus peuplée du département et de la Normandie au sens large. Pourtant, elle voit tout de même sa population diminuer, passant de 175 497 habitants et 2010 à 172 366 habitants en 2015. Rouen constate une toute petite baisse de 0,1 %, ce qui la maintient au-dessus de la barre des 100 000 habitants (110 169 très exactement). Grosse baisse toutefois pour Dieppe qui enregistre 2 000 habitants de moins, ce qui équivaut à une perte de 1,1 % de sa population entre 2010 et 2015.

    • Population de la Seine-Maritime calculée au 1er janvier 2015 : 1 257 699 habitants

Eure : Évreux et Vernon délaissées, Louviers à la cote

Les deux principales villes de l'Eure que sont Évreux et Vernon voient leur population diminuer respectivement de 0,4 % et de 1,1 %. Alors que la ville de Louviers située entre Rouen et Évreux passe la barre des 18 000 habitants (18 410 exactement).

    • Population de l'Eure calculée au 1er janvier 2015 : 601 948 habitants

La Normandie, terre d'accueil

De manière générale, la Normandie reste attractive. En comparant les chiffres de 2010 à ceux de 2015, la population normande a augmenté de 28 693 habitants, passant de 3 310 448 à 3 339 141.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La question de l'équilibre des fonctions et directions complémentaires entre Caen, Rouen et Le Havre et le lien de cette tripolitaine de tête au reste du réseau urbain normand est essentiel: la malédiction de laquelle il nous faut sortir c'est que les grands élus concernés sont "addicts" à une drogue dure qui s'appelle le clochemerle subventionné par l'Etat jacobin central: ils restent bouche bée devant le mode d'emploi de la géographie urbaine normande qui est de nature polycentrique alors que tout concourt en France à singer Paris! <br /> <br /> <br /> <br /> On dirait une bande de poules découvrant une brosse à dent! <br /> <br /> <br /> <br /> CONSTERNANT!<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose un cours de géographie normande obligatoire à tous les maires de notre région (via le centre de formation continue qui dépend de la préfecture régionale): une sorte de cours d'alphabétisation d'urgence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose un stage d'étude obligatoire tel que ceux qui sont imposés aux élèves des grandes écoles centrales. Par exemple:<br /> <br /> <br /> <br /> Le maire de Caen et président de l'agglo de Caen la Mer devra faire son stage d'études normandes pendant quinze jours à Rouen.<br /> <br /> Le maire de Rouen fera le même stage à Caen. Même chose pour le maire du Havre: l'idée serait que pour prétendre être maire de Caen, de Rouen ou du Havre, il faudrait avoir accompli les deux stages d'observation dans les deux autres villes partenaires de la tripolitaine normande...<br /> <br /> <br /> <br /> Au delà: il faut une politique de jumelage inter-cités en Normandie à l'exemple de ce qui vient de se faire entre les communes de Camembert, Livarot, Pont L'Evêque et Neufchâtel pour valoriser ensemble un patrimoine fromager commun. Des villes moyennes normandes qui font l'essentiel de la géographie urbaine normande devraient se rassembler en créant l'association des villes de Normandie à l'instar de ce qui existe déjà au niveau national (ex: association des maires de France) pour que le conseil régional de Normandie soit obligé de discuter avec des gens en face pour créer cette nouvelle façon de faire de la politique: si les élus des villes normandes restent plantés dans leur crétinisme localiste ils ne seront pas entendus. <br /> <br /> Cette politique de jumelage et de réseau permettrait de renforcer la contractualisation qui va se mettre en place entre la région Normandie et les nouvelles EPCI pour que le polycentrisme (qui correspond profondément à la réalité de la géographie humaine de notre région) soit enfin une réalité politique.
Répondre
B
On se croirait dans une cour d'école maternelle "et lui, il a plus que moi"...<br /> <br /> Ah c'est dur pour certains de comprendre que le temps où Rouen se goinfrait dans sa petite région est terminé et que maintenant il faut PARTAGER avec TOUTE la Normandie.Rouen ne peut plus avoir TOUT.
Répondre
N
Et d'ailleurs un certain géographe à avoué récemment que Caen avait été avantagée..... <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous le souhaitez je vous donne la listes des administrations et organisations qui quittent Rouen pour Caen , je ne suis pas sûr que vous mesurez l ampleur <br /> <br /> <br /> <br /> Les élus rouennais ne sont pas responsables de tous les maux du 76 qui a été dirigé par le centre et encore aujourd'hui <br /> <br /> <br /> <br /> Et ce 76 risque bien de faire du mal à ce Morin dans 3 ans<br /> <br /> <br /> <br /> Et que dire du coup de la météo <br /> <br /> Enfin je connais la Normandie parfaitement bien , sans aucun doute mieux que Morin <br /> <br /> J ai été étudiant à louviers puis a Caen en alternance a flers. J ai trouvé mon 1er job au Havre puis salarié à Rouen pendant 12 ans. Aujourd'hui, j ai créer une boîte <br /> <br /> Mes week end favoris sont dans le nord Corentin, qui est plus ensoleillé que Caen 》》》 ! Morin! <br /> <br /> J ai fait 15 ans de politique pour Rufenach, Revet, Albertini .....<br /> <br /> Et j ai fait la connaissance d un très grand homme , entourage proche de Morin qui est décédé juste avant élection qui m a dit " Hervé va droit dans le mur, il est à côté de ses pompes " <br /> <br /> Et ma passion depuis mon enfance, c est la Normandie. Je la connais par coeur, et dans tous les domaines <br /> <br /> <br /> <br /> Bien dommage qu' elle n est pas un chef à la hauteur <br /> <br /> <br /> <br /> Je lui ai d'ailleurs écris à de très nombreuses reprises sans aucunes réponses , bien avant les régionales
Répondre
N
Il va falloir expliquer certaines choses aux hauts normands: <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi l ADN à Caen <br /> <br /> Pourquoi le choix de rectorat à Caen ne fait pas de remous à Rouen alors que le Crous provoque un tollé <br /> <br /> Pourquoi Morin emmène des entreprises 2/3 bas normandes pour valoriser la Normandie terre d exportatation <br /> <br /> Pourquoi, de la même manière les entreprises innovantes pour tenir salon sont 2/3 bad normandes <br /> <br /> Pourquoi les postes clé des Élus de la région sont principalement bas normands <br /> <br /> Pourquoi les cabinets de ces élus sont remplis de bas normands voire caennais<br /> <br /> Pourquoi Dieppe entre autre n est pas retenu pour bénéficier du financement des villes reconstruites , Morin ignore même ce chapitre de l histoire <br /> <br /> Pourquoi les concerts de la région sont supprimés a Rouen pour des raisons de budget alors que Morin offre une fête de la musique au sein de l abbaye <br /> <br /> Pourquoi Morin met très clairement la pression A certains organisme notamment la Ffb pour s installer à Caen..... <br /> <br /> .... <br /> <br /> Je pense que Morin a voulu provoquer un effet de levier en faveur de Caen qui a marché, <br /> <br /> Et ce n est pas fini puisque les élus caennais ne cesse de réclamer plus <br /> <br /> Voilà la vraie banlieusardisation de Rouen provoquée par des propres normands ( soit disant) <br /> <br /> <br /> <br /> Oui ça sera difficile dans 3 ans <br /> <br /> Et le département 76 est déjà perdu <br /> <br /> Martin le sait
Répondre
C
Nicod, vous avez un problème avec la logique: vous ne pouvez vous plaindre des méfaits d'un hypothétique lobby bas-normand en chaussant vos demi-lunettes haut-normandes car un Nicod de la "Basse" Normandie pourrait venir sur ce site se plaindre de vos commentaires... Le problème, c'est le localisme de clocher, qu'il vienne de l'ex Basse ou de l'ex Haute. Le problème ce que depuis 1960 la Normandie n'a été qu'une belle idée et un patrimoine prestigieux ayant une réputation mondiale ou un extraordinaire potentiel de développement et d'innovations dont nous devrions TOUS être collectivement fiers du Pays de Bray à l'Avranchin. Le problème c'est que pendant toutes ces années perdues et stérilisées dans des clochemerles (Caen vs Rouen ou Rouen vs Le Havre) la seule ville qui en a profité au point de nous sucer notre moelle normande jusqu'à l'os c'est PARIS ou Lille, ou Nantes ou Rennes...<br /> <br /> <br /> <br /> Einstein disait ceci:<br /> <br /> <br /> <br /> “Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut sortir de la médiocrité localiste: apprendre à se connaître, à connaître toutes les villes et les pays de Normandie (il y en a vingt). L'Etoile de Normandie s'efforce d'avoir des amis et des correspondants dans toute la Normandie: Dieppe, Yvetot, Rouen, Le Havre, Dozulé, Caen, Flers, Avranches, Cherbourg. Moi-même, je fais l'effort chaque année de visiter à l'occasion des vacances scolaires un bout de Normandie que je ne connaissais pas avant. Cette année à la fin du mois d'août c'était la route entre Eu et Saint -Saens... Nicod je vous invite à faire cet effort: notre région est MA GNI FIQUE ! Et surtout polycentrique: c'est une mosaïque superbe qui ne tiendra à nouveau en place et toute sa place que si chaque tesson local se sait à sa place et pourquoi. Si le poison du localisme s'est si profondément insinué entre nous c'est qu'il a manqué pendant plus de 50 ans une Normandie aux Normands, c'est à dire un outil pour faire des projets ENSEMBLE et des projets non pas en bouinant médiocrement dans son coin mais des vrais projets ambitieux pour que l'avenir des Normands revienne en Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut comprendre la citation d'Einstein totalement: la méthode est aussi importante que le projet pour éviter que la solution ne soit pire que le problème. Et le premier acte de cette méthode nouvelle et normande c'est commencer par faire l'effort de ne plus penser avec les idées sinon les préjugés qui ont crée le problème. <br /> <br /> Il nous faut travailler ensemble, nous faire confiance, être complémentaire, construire un réseau créer une équipe normande qui n'a jamais existé à l'époque contemporaine car la Normandie sortie brisée et détruite en 1944 a été prise en main par l'Etat central qui l'a coupée en deux en interdisant à ROUEN de jouer enfin son rôle (j'espère que vous avez enfin compris ce point essentiel de notre histoire contemporaine).<br /> <br /> <br /> <br /> Morin fait tout ce qu'il peut car il croit autant avec sa raison qu'avec ses tripes à une ambition normande: il s'est aperçu que dans les reste du Monde on nous aimait, on admirait notre histoire, notre patrimoine, nos beautés paysagères et gastronomiques et on faisait confiance à l'extrême qualité de nos savoir-faire et que les Américains ou les Japonais sont bluffés par nos innovations. Au début, ce hasbeen des années Sarkozy s'est dit qu'une galère normande c'était mieux que rien pour finir une carrière politique et puis il a découvert qu'être président de la Normandie c'était énorme: jamais il n'avait eu une telle envergure et quand un responsable politique confie sa joie et son enthousiasme à accomplir son mandat au service d'un projet collectif je trouve ça plutôt rassurant sinon stimulant pour nous tous: ça veut dire que bâtir un projet normand ça vaut de l'or et que la Normandie devenant un laboratoire d'expérimentation et d'innovation pour de nouvelles pratiques politiques plus démocratiques devient un véritable enjeu national pour l'avenir même de la République française. Et c'est sur ce dernier point, essentiel, (la méthode qui importe autant que le projet, les moyens qui doivent justifier la fin et non l'inverse) que je partagerais avec vous quelques inquiétudes: tout à son enthousiasme et face aux urgences, Morin le Normand est un homme pressé et il veut aller vite, parfois trop vite au risque de ne pas assez prendre le temps d'écouter tout le monde et d'associer toutes les bonnes volontés. De même, je trouve que le projet normand, ses objectifs, ses problématiques, ses enjeux et les dangers qui sont sur sa route ne sont pas assez expliqués au grand public normand: sur l'Etoile de Normandie on essaye de faire ce boulot mais on se sent un peu seul. Et Morin est seul lui aussi: sur ce point vous avez parfaitement raison et c'est pour nous l'une de nos inquiétudes les plus vives car c'est en isolant l'enjeu national de la vallée de la Seine pensée comme une tripe de la région parisienne tendue jusqu'au port du Havre que la Normandie a failli crever et que Rouen a failli définitivement disparaître: nous craignons ici le réseau Philippe Axe Seine et vous avez raison de souligner le jeu trouble de Lecornu qui commence à s'emmerder fermement au gouvernement comme sous-ministre de Hulot. Le risque c'est un affrontement direct Morin/ Philippe avec Macron pour arbitre, Macron qui n'en a rien à foutre de la Normandie puisqu'il avait envisagé de nous couper à nouveau en deux et de transformer les "haut" Normands en banlieusards du Grand Paris comme Delouvrier en 1965!<br /> <br /> <br /> <br /> Un positif néanmoins quant à la méthode: Morin a demandé au collectif des géographes universitaires normands de réfléchir au projet et à la méthode (justement!) de créer une métropole normande en mettant enfin les agglos de Caen, Rouen et Le Havre en réseau régional.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, nous suivrons ici de très près l'actualité politique rouennaise: je vous écris de Caen mais en tant que Normand je suis sincèrement désolé par la panne politique rouennaise. C'est la raison pour laquelle nous avons chaudement recommandé à tous nos lecteurs de signer la pétition proposée par Nicolas Plantrou: vous l'avez fait et je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> La forme importe que le fond. Les moyens doivent justifier la fin
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité