Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 864
Archives
15 juillet 2018

La Normandie sous le soleil: plage, coquillages, crustacés et... les COQUES de Cabourg!

L'autre Brigitte! Certaines icônes demeurent...

default

Sans pousser jusqu'à la Madrague, restons sur nos plages belles et romantiques (la drague sur un bronze cul ne concernera jamais le littoral normand) et allons nous rafraîchir à l'air marin et parfumé humé sur la promenade de Cabourg comme nous le fîmes la semaine dernière avec l'occasion, fort sympathique, de retrouver non loin du Grand Hôtel cher à Marcel Proust, l'excellent Eric Rolland pêcheur de coques sur la plage qui nous a donné les dernières bonnes nouvelles concernant les "coques de Cabourg" qui viennent d'être auréolées du label "Saveurs de Normandie".

https://www.lescoquesdecabourg.fr/

image

Lire ci-après le texte du courrier adressé au maire de Cabourg par Monsieur Eric Rolland:

OBJET : Un produit cabourgeais admis à la marque Saveurs de Normandie

Monsieur le Maire,


Je sais tout l’intérêt que vous portez à cette création que sont les Coques de Cabourg, puisqu’avant même leur sortie officielle, vous m’avez fait par de votre approbation. Depuis leur présentation au Conseil Municipal de Cabourg, le 15 décembre 2017, je n’ai eu de cesse que de travailler à la promotion de Cabourg à travers la reconnaissance des Coques de Cabourg comme spécialité légitime et emblématique de la ville.

Le 18 avril 2018, les Coques de Cabourg ont été désignées « coup de cœur SO14 ! 2018 » par le Conseil Départemental. Le 18 juin 2018, les Coques de Cabourg ont été présentées à l’assemblée plénière du Conseil Régional de Normandie. Entre temps, les Coques de Cabourg ont rejoint le réseau «Bienvenue en Normandie » et ont participé à plusieurs évènements organisés par l’agence régionale de promotion Normandie Attractivité. De plus, les Coques de Cabourg ont été partenaires chaque fois que cela a été possible d’événements cabourgeais : Salon du film romantique, Salon du livre. A chaque fois, le succès a été au rendez-vous. Je suis aujourd’hui très heureux de vous annoncer qu’une nouvelle étape a été franchie avec succès.

Rappelez vous, le 25 février 2018, vous reveniez du Salon de l’Agriculture et m’avez envoyé un message me suggérant de tenter d’obtenir le label Saveurs de Normandie. Je vous ai répondu que bien entendu, j’allais entreprendre cette démarche et qu’en plus je souhaitais que les Coques de Cabourg soient les premières à obtenir ce label. A Cabourg, s’entend. C’est une démarche coûteuse, longue et exigeante sur tous les plans : qualité des approvisionnements, respects des circuits court, rigueur de la production, engagement pour l’emploi local, traçabilité, etc. La marque Saveurs de Normandie est en effet une garantie pour le consommateur d’un produit régional de qualité supérieure et d’absolue confiance. Le 28 mai 2018, trois mois seulement après avoir déposé leur dossier, Les Coques de Cabourg ont été admises à la marque Saveurs de Normandie par la commission d’agrément. Je suis donc très heureux de vous annoncer que la mission est accomplie : Cabourg dispose aujourd’hui d’une spécialité labellisée Saveurs de Normandie. Ce qui, sauf erreur de ma part est bien comme annoncé : une première. Je pense que vous consulterez avec le plus grand intérêt la fiche ci-jointe de dépouillement des commentaires exprimés lors de la séance de dégustation par un panel de 60 consommateurs. En résumé : les Coques de Cabourg ont véritablement séduit les dégustateurs.

J’ai tenu à vous informer le premier, avant la presse, de cette bonne nouvelle pour Cabourg. Je compte sur le relai de vos services de communication pour donner un écho « à la hauteur » à cet argument promotionnel supplémentaire pour la ville qui, je tiens tout de même à le souligner, aura coûté exactement zéro euro au contribuable cabourgeais. Ce qui faisait partie de mon propre cahier des charges. Même si j’ai été le principal moteur de cette dynamique, je tiens à remercier également tous ceux qui m’accompagnent dans cette démarche, c’est à dire le fabricant, La Chocolaterie Royale Normande, et le distributeur, la maison CHERRIER. Sans oublier tout le personnel de ces entreprises qui se régalent quand ils s’occupent des Coques de Cabourg, notamment, Monique « les Coques », la responsable de la boutique du 23, avenue de la Mer. Comme évoqué verbalement, je pense que cela pourrait plaire au Conseil Municipal que je vienne les informer de cette excellente nouvelle. A votre convenance.
Je vous prie d'agréer, madame, monsieur le maire, l'expression de mes plus cordiales salutations.


Eric ROLLAND


Les Coques de Cabourg  - SIRET : 813 068 194 00014 - www.lescoquesdecabourg.fr


 Commentaire de Florestan:

La presse locale, régionale et bien entendu nationale étant anesthésiée par le vélo ou le ballon rond, il n'y a pas eu grand écho de cette belle aventure d'une qualité normande affouillée du sable fin de la plus romantique de nos plages.

C'est la raison pour laquelle, l'Etoile de Normandie vous en parle...

Bon été à tous sur nos plages normandes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cabourg: après les coques dans le sable de la plage, le miel sur les toits du Grand hôtel...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/cabourg_14117/des-ruches-sur-toit-grand-hotel-miel-valeur-ajoutee-clients_23832039.html
Répondre
L
Merci à l'Étoile de Normandie pour ce coup de projecteur bienveillant. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, nous avons des objectifs convergents.
Répondre
C
Chaussez la qualité normande: Marco, fabrique des chaussures à Pont de l'Arche depuis 1750...<br /> <br /> <br /> <br /> https://spark.adobe.com/page/lHCuH4VOPtc9P/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité