La réunification normande entre concrètement dans la réalité au point de s'incarner corporellement dans un magnifique effort de marche pédestre... La Bretagne a sa "troménie" (le pélerinage pédestre reliant entre eux les évêchés de la Bretagne historique), la Normandie aura donc son GR littoral et... ses chemins montois.

ob_49ee36_f3cdceb4-58ae-4e9d-9d4d-979cf07cc389

https://www.paris-normandie.fr/loisirs/bientot-un-sentier-de-grande-randonnee-pour-relier-le-treport-au-mont-saint-michel-par-le-littoral-de-normandie-EC13440004?utm_referrer=

Bientôt un sentier de Grande Randonnée pour relier Le Tréport au Mont-Saint-Michel par le littoral de Normandie

Du Tréport, en Seine-Maritime au Mont-Saint-Michel, dans la Manche... la Fédération française de randonnée veut créer un sentier de Grande Randonnée (GR) permettant de parcourir, à pied, tout le littoral de Normandie.

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de randonnée. Il sera bientôt possible de relier Le Tréport, en Seine-Maritime, au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, à pied.

Un itinéraire de plus de 780 kilomètres qui longera, entre autres, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine et les ports du Havre, de Honfleur, de Fécamp, ou de Dieppe...

Découvrez l’itinéraire probable du futur GR Littoral de la Normandie

image_content_23982236_20180724160456

Une « référence touristique majeure »

Annoncé vendredi 13 juillet 2018 par le président de la commission Sentiers et itinéraires du Département de la Manche, Benoît Allix, comme le rapporte La Presse de la Manche, ce projet d’itinéraire de Grande Randonnée (GR) est porté par la Fédération française de randonnée et les collectivités. Objectif affiché : « Faire du GR Littoral de la Normandie une référence touristique majeure de l’itinérance pédestre. »

Pour être concrétisé, le sentier reliera en fait deux tracés déjà existants : le GR 223, qui traverse la Manche et le Calvados et le GR 21, qui longe le littoral de la Seine-Maritime. Avec, en point de connexion, le pont de Normandie, que les randonneurs pourront franchir.

Horizon 2020

Reste désormais à définir les contours précis de ce nouvel itinéraire ainsi que certains points de passage, notamment du côté du port du Havre.

Autant de décisions qui « nécessitent l’implication des élus et parties prenantes pour imaginer les aménagements adaptés aux transports doux », indique la Fédération française de randonnée sur son site internet.

Si tout se passe bien, le « GR Littoral de la Normandie » pourrait voir le jour à l’horizon 2020. Tout juste le temps de se mettre en condition.