Caen-la- Mer, Caen-l'amer ou Caen- l'amère, voire Caen la ... maire (du temps de Dame Brigitte Lebrethon une anti-réunification normande hystérique...) c'est une appelation très "polysémique" qui se prête facilement aux jeux de mot ou aux calembours. Plus difficile, en revanche, avec le nom de "Normandie", un temps rapproché et c'était heureux,  de la gourmandise avec la marque "Gourmandie".

Bref! il semble qu' à Caen on soit plus fier d'être Normand dans un quartier périphérique populaire que dans le centre ville...

Les bézots du collège Guillaume de Normandie situé sur le quartier de la Guérinière, l'un des quartiers les plus populaires de Caen ont bien plus travaillé pour la promotion de la Normandie que le président de... Caen-la-Mer: ils méritent donc toutes nos félicitations et notre coup de coeur "Etoile de Normandie".

Guillaume et Mathilde


 Commentaire de Florestan:

A notre connaissance, avec deux impostes taillés rudement dans des blocs de pierre de récupération dans les années de la Reconstruction qui ornent les deux immeubles situés en face du parvis de l'abbaye aux Dames, les deux épis de faîtage réalisés par les collégiens de la Guérinière seront les seuls monuments publics élevés dans toute l'agglomération caennaise à la mémoire du célèbre couple ducal et royal qui a pourtant fondé la ville.

La société civile normande a bien l'intention de mettre un terme à cette ingratitude officielle et institutionnelle qui prive la ville de Caen et ce depuis des années de tout monument ou de de toute statue publique dédiée à Guillaume, à Mathilde voire aux deux...

On peut vous annoncer que ce triste constat sera bientôt derrière nous...

Car on vous prépare quelque chose et les Bézots de la Guérinière sont sur la bonne voie!