... Et voudrait s'appuyer sur ses relais habituels, à savoir ses administrations déconcentrées "en région" et les départements concernés. Tant pis donc si la vallée de la Seine présente des problématiques et des enjeux qui concernent l'essence même de la Normandie!

La "GEMAPI" Kézako? Ce n'est pas une nouvelle technique de reflexologie ayant pour but d'améliorer le développement personnel des bureaucrates ni un art martial autrefois pratiqué par les Vikings... Sous cet acronyme barbare, se cache une nouvelle compétence partagée sur un sujet qui sera de plus en plus déterminant dans l'avenir en raison des conséquences du changement climatique puisqu'il s'agit d'organiser, à l'échelle de tout un bassin versant la "Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations" (GEMAPI).

On s'étonnera donc que la Préfète de région, Fabienne Buccio convie l'ensemble des "structures historiquement impliquées" dans la gestion de la Seine et de ses rives en oubliant, peut-être, le partenaire le plus essentiel si l'on s'en tient aux évidences géographiques et historiques...

Pour s'en convaincre, on lira le communiqué officiel suivant daté du 12 novembre 2018 émanant des services ad hoc de la Préfecture de région sise à Rouen, "chef-lieu" de la Normandie. Justement! Essayez donc d'y relever la moindre allusion à la... Normandie ou à la collectivité territoriale de plein exercice qui s'appelle "région Normandie". Si vous en trouvez une, vous êtes alors très fort!

Capture GEMAPI 2

Capture GEMAPI


 Commentaire de Florestan:

La GEMAPI vue depuis la préfecture de région, c'est la Seine selon le point de vue des grenouilles... Puisque les départements français portent pour la plupart d'entre eux des noms de fleuves et de rivières depuis 1790 en raison de l'idéologie unificatrice de la centralisation jacobine qui a voulu effacer la mémoire des anciennes provinces.

1d74e1dbd3c9b57c810362177065e2c7

Les Anglais ont bien raison de faire des Français des... "Froggies"!

Utilité politique des grenouilles?

Lorsqu'il s'agit de vider le marais ou de détourner fleuve ou rivière, on ne prévient jamais les grenouilles: ça coasse en faisant un peu de bruit, puis plus rien car les grenouilles croient pouvoir survivre en se cachant pour se faire oublier...