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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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14 janvier 2019

Vers un "hard Brexit": les ports français de la Manche se préparent à une tempête qui pourrait profiter aux Normands...

Et les ports normands sont, bien entendu, en première ligne en ce qui concerne des évidences géographiques qui échappent pour lors aux crânes d'oeuf d'une commission européenne visiblement très sensible aux lobbies portuaires belges et hollandais. En effet, ces technocrates qui n'ont jamais pris visiblement la mer envisagent des routes maritimes directes pour le fret entre Cork, Dublin et... Anvers ou Zeebruges pour relier l'Irlande au reste de l'Europe alors que la route maritime la plus courte entre le continent et l'île Verte se fait depuis le port de Cherbourg en Normandie.

La commission des Transports du Parlement européen s'est donc mobilisée pour rectifier le tir avant des arbitrages décisifs sinon définitifs au conseil européen des 27 qui pourraient arriver très vite car il est à craindre que nous allions tout droit vers un "hard" Brexit, c'est-à-dire, une sortie du Royaume-Uni hors de l'Union européenne sans accord d'accompagnement voté par le Parlement de Westminster.

C'était à lire dans les Echos, le 11 janvier 2019:

Les ports normands de Rouen, Caen-Ouistreham et de Cherbourg sont cités dans cet article (manquent: Le Havre et Dieppe-Newhaven... Etrange!)

Capture brexit


 Churchill préconisait de faire de toute difficulté une opportunité et, donc, de rester optimiste...

En effet, Alain VERNA représentant de Ports de Normandie (qui a remplacé depuis le 7 janvier dernier Ports Normands Associés après l'intégration du port de Dieppe), estime qu'il serait possible de prendre 1% du trafic des ports menacés par l'engorgement  du côté du détroit du Pas-de-Calais... Cela reviendrait à dérouter vers la Normandie quelques 30000 remorques de camions supplémentaires, "à peine moins que le trafic de Dieppe aujourd'hui, ce serait Byzance" (sic!). A condition que Ports de Normandie s'équipe des structures logistiques et douanières suffisantes. Car ce report de trafic pourrait profiter d'abord au GPM du Havre (ce qui, en soit est très bien) mais il pourrait aussi se reporter encore plus au Nord vers les ports Flamands et Hollandais: Hervé Morin est bien décidé à éviter cette situation à condition d'investir quelques 30 millions pour mettre tous les ports normands à niveau. Il faut enfin convaincre le ministère de l'Agriculture de ne pas concentrer tous les futurs contrôles vétérinaires sur les seuls plus gros ports: aux dernières nouvelles, le ministre Didier Guillaume serait d'accord. Mais il faudra faire vite.

(source: Lettre Eco Normandie n°1605 11 janvier 2019)


 

Commentaire de Florestan:

Une autre conséquence du "hard" Brexit qui se profile à l'horizon d'ici la fin du mois de mars 2019 n'est pas évoquée dans cet article: c'est celle d'un impact sécuritaire et humanitaire sur la gestion déjà très difficile et défaillante de la question des migrants sans-papiers qui espèrent un passage vers l'Angleterre sur nos côtes et dans nos ports.

Avec le retour de longs temps d'attente et de contrôles divers et variés aux douanes devant les passerelles ferries, il est probable qu'il sera plus facile aux migrants de saisir une opportunité illégale de passage dans un camion vers l'Angleterre.

Si après mars 2019, la situation devenait humainement ingérable dans les ports français de la Manche en conséquence d'un "hard" Brexit, il n'y aurait alors qu'une seule solution qu'avait suggérée un certain Emmanuel Macron, candidat aux dernières élections présidentielles:

DENONCER LES ACCORDS DU TOUQUET, signés en 2003 entre Tony Blair et jacques Chirac qui, moyennant finances, délèguent aux forces de l'ordre françaises la lourde, trop lourde responsabilité de sécuriser la Grande-Bretagne depuis nos côtes tout en y effectuant le sinistre tri humain que les autorités britanniques ne veulent surtout pas faire.

Puisque l'actuel président de la République nous promet un "grand débat sans questions interdites", voilà donc un sujet et une proposition concrète qui pourraient être suggérés, histoire qu'un ancien candidat arrivé au pouvoir tienne enfin quelques promesses!

accord-du-touquet_5392233

https://www.bfmtv.com/international/migrants-que-sont-les-accords-du-touquet-signes-par-sarkozy-et-que-macron-veut-modifier-1352935.html

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Commentaires
U
Quand c'est, dit c'est dit : Nathalie Loiseau ministre des Affaires européennes, répondant à un ostréiculteur de Saint-Vaast dans le Libé de ce week-end : «Il faudra développer les connexions maritimes directes entre l’Irlande et la Normandie»...<br /> <br /> https://www.liberation.fr/france/2019/03/01/nathalie-loiseau-surtout-pas-candidate_1712523
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C
Le Parlement européen a voté en faveur d'une réintégration des ports français dans le circuit des financements européens pour contribuer à un corridor vers l'Irlande. Rest à convaincre la commission européenne de revenir sur sa décision de restreindre les fonds aux seuls ports belges et néerlandais: la guerre des lobbies se poursuit donc. En avril 2019, une délégation normande est attendue en Irlande pour justement renforcer les liens entre l'île verte et la Normandie (il n y' a pas que la Bretagne...) (Lettre Eco Normandie du 18/01/19)
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C
Londres et Dublin, 22 janvier 2019: Hervé Morin a annoncé que les Normands vont avoir deux réunions de travail avec les partenaires Anglais et Irlandais pour conforter le plan B maritime normand non sans avoir à résoudre un gros problème... Celui de l'ampleur des contrôles sanitaires et vétérinaires. Alain Verna, président de la logistique normande apprécie beaucoup l'engagement du président normand mais déplore que l'Etat soit, une fois de plus, à la traîne!
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C
Cherbourg, 17 janvier 2019: nouvelle réunion préparatoire en prévision du Brexit organisée par l'association Logistique Seine Normandie présidée par Alain Verna et dirigée par Florence Robinet-Guentcheff et qui s'est associé pour l'occasion avec la nouvelle structure régionale "Ports de Normandie" et les Douanes. MM. Verna et Morin sont parfaitement en accord: la Normandie portuaire se prépare pour proposer l'alternative logistique et maritime aux Anglais et aux professionnels du continent en cas d'engorgement du Pas-de-Calais en conséquence d'un Brexit dur. "De Cherbourg à Dieppe les services de pré et post acheminement fer/fleuve sont adaptés aux lignes "short sea" (cabotage) qui ont besoin d'escales brèves, sans surcoût de brouettage et de manutention". (source: Chronique de Normandie n°565 14 janvier 2019)
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C
15 janvier 2019 à l'abbaye-aux-Dames siège de la région à Caen, s'est tenue une importante réunion avec Ports de Normandie, les douanes et la direction de la compagnie Britanny Ferries. L'objectif était de préparer les ports normands à recevoir et traiter un important report de trafic fret en conséquence de l'embolie qui risque de menacer les liaisons au niveau du Pas-de-Calais en conséquence du retour d'une frontière physique suite à un Brexit qui s'annonce dur. <br /> <br /> <br /> <br /> Le gouvernement britannique a d'ores-et-déjà aloué 120 millions € à trois compagnies de ferries pour augmenter les rotations sur la Manche en aval du Pas-de-Calais. Les ports normands sont directement intéressés avec 52 millions au profit de la Britanny Ferrie pour mettre en place 19 aller-retours supplémentaires sur les lignes Cherbourg/Poole et Le Havre/Portsmouth. DFDS la compagnie danoise qui opère sur la ligne Dieppe-Newhaven sera elle aussi aidée.
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