Après le projet au large de Courseulles qui peut entrer en conflit avec le cahier des charges d'un futur site historique et mémoriel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (les plages du débarquement de 1944), après un projet au large du Tréport où le débat local fut très compliqué mais où un compromis acceptable par toutes les parties semble pouvoir émerger (les pêcheurs pourront chaluter dans le périmètre, les éoliennes ont été réimplantées dans le sens des courants marins, les réseaux sous-marins enterrés et les éoliennes seront fixés sur des pylônes immergés qui vont attirer les poissons et les crustacés), après un projet encore dans les limbes au large de Veules-les-Roses, voici qu'on nous annonce un 4ème projet à installer au large des côtes normandes: seule certitude, le littoral occidental de la Normandie (Cotentin et baie du Mont-Saint-Michel) ne sera pas concerné...

122900906_o

La Normandie est déjà une grande région de production énergétique mais elle est positionnée sur les énergies dont il faut se débarrasser progressivement pour assurer la transition énergétique et écologique face aux urgences du changement climatique: à terme, l'électro-nucléaire et les produits pétroliers sont condamnés. Il faut donc développer les énergies renouvelables à commencer par les énergies marines renouvelables avec un potentiel normand plus que prometteur avec des éoliennes et des hydroliennes. On en parle désormais depuis plus dix ans maintenant tant du côté de Cherbourg que du du côté du Havre, les ports choisis pour assurer la construction et l'entretien de ce futur potentiel énergétique marin normand.

Mais en 2019... Toujours rien! Faute de financements et de volonté politique suffisamment forte et suivie du côté de l'Etat central. Faute aussi d'une ingéniérie défaillante non pas dans la conception des machines et des projets mais dans la démocratie d'usage qui doit permettre leur mise en oeuvre.

Lire ces informations dans la dernière livraison de la Lettre Eco Normandie (éditée le 12 avril 2019):

nouvelleséoliennes1

nouvelleséoliennes2