Après une première édition très prometteuse qui a attiré près de 5000 personnes venues du monde entier dans les couloirs, les salles et le parc de l'abbaye-aux-Dames de Caen, maison de paix et de prière bénédictine autrefois fondée par Mathilde de Flandre sous l'égide de la Trinité et qui abrite, désormais, le siège du conseil régional de Normandie, une seconde édition de ce forum mondial est attendu les 4 et 5 juin 2019 avec beaucoup d'intérêt car il manque, dans l'agenda mondial, un rendez-vous, à la fois, intellectuel et informel où les spécialistes et acteurs de la paix et des relations internationales peuvent librement échanger, discuter, se rencontrer. La qualité de l'accueil normand, la noblesse des lieux ainsi que les aménités offertes par la ville de Caen avec le Mémorial et le site historique international tout proche des plages du débarquement de 1944 a beaucoup séduit les invités venus de l'étranger: certains reviennent d'ailleurs pour cette nouvelle édition.

L'objectif est d'installer, peu à peu, la date du 6 juin et du forum de Caen dans l'agenda international des relations internationales et de la Paix et en faire le lieu où l'on peut enfin se parler de façon informelle voire, de faire avancer la solution de certains conflits en cours... C'est ainsi que l'an passé, dans le cloître de l'abbaye-aux-Dames qui retrouve ainsi sa vocation d'origine, des Israéliens et des Palestiniens se sont rencontrés et ont discuté...

forumpaix

Un nouveau site internet dédié à Normandie pour la Paix

https://normandiepourlapaix.fr/

Ce nouveau site www.normandiepourlapaix.fr  en version française et anglaisepermet à chaque visiteur d’obtenir des informations précises sur la programmation de la seconde édition du Forum mondial pour la Paix les 4 et 5 juin à Caen, à l’Abbaye-aux-Dames. La billetterie en ligne est maintenant ouverte. Le Forum est un rendez-vous ouvert à tous, sur inscription dans la limite des places disponibles.

Il informe aussi des initiatives Normandie pour la Paix et l’organisation d’évènements tout au long de l’année. Le Prix Liberté, créé par la Région Normandie, première édition cette année, y est aussi présenté, de même que la candidature des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO et la valorisation du patrimoine mémoriel normand.

Le site internet Normandie pour la Paix est aussi une plateforme offrant au grand public des contenus de qualité avec un centre de ressources scientifiques, pédagogiques, photographiques. Il met à l’honneur son réseau international de partenaires engagés pour la paix.

François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé des affaires européennes et internationales, lors de la présentation ce jour Abbaye aux Dames a déclaré : « Le programme permanent Normandie pour la Paix se présente aussi comme un laboratoire pour une paix durable avec, tout au long de l’année, des initiatives, des projets et des rendez-vous pour promouvoir les valeurs de paix et de liberté. Toutes ces informations sont disponibles sur le site normandiepourlapaix.fr. »

Le Forum 2019 proposera, autour du thème « Les faiseurs de Paix », des conférences, des débats thématiques, un Village pour la Paix et des temps forts consacrés à la jeunesse. Mohammed El-Baradei, Leymah Gbowee, Denis Mukwege, Jody Williams, prix Nobel de la Paix, y sont attendus.

La première édition a réuni plus de 5 000 personnes autour de personnalités de renommée internationale dont Ban Ki Moon, ancien Secrétaire Général de l’ONU, Ramon Luis Valcarcel Siso, Vice-Président du Parlement européen, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre …


 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour la deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix sont ouvertes.

Nous serions ravis de vous compter parmi les participants. Pour en savoir plus sur l’événement et pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site de Normandie pour la Paix (https://normandiepourlapaix.fr/les-faiseurs-de-paix).

Voir ci-après la fiche explicative pour les inscriptions:

ficheforum1

fiche2forum