L'Etoile de Normandie tenait à saluer une belle maison normande de tradition: la ferme cidricole Hérout d'Auvers dans les bocages et marais du Cotentin (Manche) qui depuis 1946 nous propose des cidres d'exception sous le double label de l'AOC cidre du Cotentin et de la certification bio...

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Pour en savoir plus:

https://www.maisonherout.com/

Et pour apprécier une belle aventure familiale de transmission d'un savoir-faire normand: le cidre normand, autrefois boisson locale et populaire distribuée au tonneau et vendue au pichet, est devenu une boisson raffinée mise en bouteille qui s'exporte dans le monde entier comme un produit de luxe...

https://www.maisonherout.com/notre-maison/

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Une maison de tradition qui a su s'adapter à la modernité au point de faire la conquête du marché japonais, un marché exigeant...

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Pourtant cette belle entreprise familiale a failli disparaître en 2018, faute de repreneurs: des jeunes audacieux ont pourtant relevé le défi!

https://www.usinenouvelle.com/article/les-start-uppeurs-du-cidre-la-deuxieme-vie-de-la-cidrerie-herout.N785204

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La cidrerie Hérout n’est pas une création ex-nihilo. Pourtant, elle ne demande qu’à faire découvrir sa boisson au-delà de sa région. Installée depuis 1946 à Auvers (Manche), elle a été reprise en juin 2018 par quatre entrepreneurs bien décidés à lui éviter la fermeture, faute de successeur, et à faire connaître ses produits au plus grand nombre.

"Nous connaissions déjà la propriétaire, Marie-Agnès Hérout, l’usine étant installée à 3 km de la ville de Carentan (Manche), d’où nous sommes originaires. Elle nous a demandé des conseils pour réfléchir à d’éventuels repreneurs de la cidrerie, à six ans de la retraite. Nous avons commencé à travailler sur le projet en septembre 2017", précise Jean-Baptiste Aulombard. Précédemment directeur commercial d’un négociant en vin durant dix ans, il a aussi créé, avec son associé Simon Dufour, un service d’achat-revente de vins prestigieux pour de la constitution de caves chez les particuliers. Maxime Delauney et Romain Rousseau, producteurs de films, ont rejoint le projet par attachement à leur région.

"Nous avons identifié deux axes importants de développement: la distribution et le marketing", poursuit Jean-Baptiste Aulombard. La cidrerie Hérout s’appuie pour cela sur les compétences d’un vigneron, Paul Aegerter, basé à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or), qui propose ses produits dans une cinquantaine de pays. Un réseau d’agents en France, exclusivement dédiés aux cafés-hôtels-restaurants et aux épiceries fines, sera créé, avant de s’attaquer à l’export, en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Asie. Les produits sont actuellement distribués principalement en Normandie.

Accroissement immédiat de la production

La cidrerie Hérout, qui s’appuie sur 10 hectares de vergers, va miser sur sa certification bio, obtenue au début des années 2000, après trente ans de travaux orientés en direction du respect de l’environnement. L’entreprise est située sur l’Appellation d’origine protégée Cotentin, lancée en 2016. Depuis 1999, les cuvées sont par ailleurs millésimées, comme dans l’univers du vin. La production de 50 000 bouteilles (cidre, pommeau, calvados, eau-de-vie, vinaigre de cidre, jus de pomme) doit s’accroître de 20% dès cette année. Des investissements sont programmés en 2019.

Côté marketing, une agence parisienne, spécialisée dans le packaging, va retravailler les codes graphiques de la marque. Marie-Agnès Hérout reste, quant à elle, associée dans le projet. Elle pourra ainsi suivre la deuxième vie de l’entreprise.


 

Depuis, la maison Hérout a pénétré le marché japonais profitant du renom international de la Normandie et accroissant son rayonnement et son attrait par un cidre devenu une boisson de haute qualité: en témoignent ces images prises récemment à l'occasion d'un salon de présentation des cidres français au Japon...

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