Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
29 octobre 2019

Transat Jacques VABRE: pavoisement normand réussi du Cap de la Hève, là ou fut créé le paysage marin moderne...

Billet de Florestan:

Dimanche 27 octobre 2019, les formules 1 des mers, surtoilées partirent en trombe au large de la plage de Sainte- Adresse pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil en moins de trois semaines... Le ciel est laiteux, l'air léger, tempéré par la douceur d'un vent de Suroît encore clément, le plan d'eau parfaitement égal: le spectacle marin était donc total pour les foules amassées sur le perret du Havre, la promenade de la plage de Sainte-Adresse. Mieux: dans les hauteurs de la Hève, entre le "Pain de sucre", amer immaculé et les grandes antennes du phare, tout au bout de la Pointe de Caux...

Le saviez-vous?

752416

C'est là, il y a plus de deux siècles, dans les années 1800, qu'un certain Bernardin de Saint-Pierre, écrivain aventurier et naturaliste, l'auteur du célèbre roman "Paul et Virginie", la belle et forte histoire de deux enfants rescapés d'un naufrage, romantique avant l'heure, aimait à se rendre pour faire ce que personne avant lui n'avait fait:

Admirer la mer par tous les temps possibles. Le mauvais temps ayant la préférence des âmes romantiques pour observer la tempête par grand vent. Hobby de fou qui aura bientôt du succès dans la bonne société tant sur les côtes anglaises que sur les normandes et qui donnera le ton sinon le la à la société humaine toute entière deux siècles plus tard!

Si l'on en croit Alain Corbin, notre meilleur spécialiste de l'histoire culturelle, le cap de la Hève fut donc, en France, le premier "belvédère" ou "panorama" de l'Histoire pour contempler un paysage marin.

Avant 1800 et Bernardin de Saint-Pierre, cela n'existait pas. La mer inspirait la crainte et le dégoût. Car le paysage marin est une simplification jusqu'à l'absurde du paysage: entre l'abîme du ciel et l'abîme de la mer, la terre et toutes les anecdotes humaines ont disparu sauf lorsque paraît un navire affrontant la tempête au risque du naufrage. Mais, aujourd'hui, une performance technique sportive démesurée faisant voler des bateaux au-dessus de la vague à plus de trente noeuds! a balayé, dans l'oeil du spectateur planté en haut de la falaise, la crainte de la chute dans l'abîme (le naufrage au loin ou le faux-pas de trop au bord du précipice) qui faisait naître, dans le coeur palpitant des âmes romantiques, la sensation du sublime:

La beauté qui fait peur.

illustration-start-line-monohulls-during-start-of-r-1600-1200-4488061

7799341293_depart-de-la-transat-jacques-vabre

Pavoisement normand réussi!

thumbnail

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bjr,<br /> <br /> merci pour la qualité des commentaires sportifs spécialisés, sur le départ de la course proprement dit, des journalistes d'Ouest-France, seulement un réel reproche peut être fait au quotidien "régional" : pourquoi ne pas montrer l’engouement populaire qui se situait juste à « l’étage » en dessous du Cap de la Hève, à St Adresse ?<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, comme d'habitude tous les deux ans (sans mentionner nos visites estivales) nous avons passé une mémorable journée au Havre pour le départ de la Transat, dimanche dernier, mais cette année nous ne savions pas que ça allait être au profit de nos couleurs normandes "Tous Normands" (en héraldique : de gueules aux deux léopards d'or) . C'est une vraie réussite car l'engouement "populaire " (qui plus est au Havre, bien timorée jusqu'à présent -hors St Adresse- !) était là et ce pour avoir échangé avec des havraises et des havrais, nous pouvons en témoigner ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ça avance, ça avance donc, ce simple témoignage de fierté normande (distribution de drapeaux à l'initiative du CR Normandie) ! <br /> <br /> Ouest-France, donc, à cet égard, a une marge de progression : il n’est qu’à voir la photo de ce jour,et, clairement, il est nécessaire, pour Ouest-France, de bien rapporter la nouvelle atmosphère NORMANDE !<br /> <br /> De plus, on peut rêver : ce serait parfait si nos positions pouvaient être, de surcroît, entérinées et mieux rapportées dans ce grand quotidien populaire « régional » écrit, notamment, quant au nécessaire, aménagement du territoire lié au Port du Havre (son « hinterland »)et au traitement en équité de la chose publique (complémentarité oui des principaux ports de l’Europe mais dans le contexte pré-cité cf. le financement du Canal Seine Nord Europe) ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
B
En clin d’œil à votre commentaire et ces belles images, on peut dire en effet que le Cap de la Hève était un endroit privilégié pour observer le départ de ces « bêtes de course » ; déjà au XVeme siècle y siégeait un feu entretenu dit «des castillans » qui aidait les hardis navigateurs qui se hasardaient dans l’embouchure de la Seine vers Leure ou Honfleur.<br /> <br /> Ce dimanche le temps était calme, tant mieux pour les visiteurs, mais beaucoup de Havrais qui ne sont pourtant pas tous romantiques, n’aiment rien tant que de voir la mer démontée quand les vagues se fracassent sur la digue, quelquefois plus haut que le feu d’entrée du port, et cela aurait fait une belle toile de Marin Marie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité