Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
14 mars 2020

ROUEN: on a failli avoir un second Lubrizol...

Dans la zone industrielle de Grand-Couronne, sur le port de Rouen, en aval du Pont Flaubert... Lubrizol? Non... Saipol!

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/explosion-et-debut-d-incendie-dans-l-usine-saipol-classee-seveso-pres-de-rouen-1584102302

Explosion suivie d'un incendie dans l'usine Saipol, classée Seveso, près de Rouen : le feu est éteint
Vendredi 13 mars 2020 à 16:07 - Mis à jour levendredi 13 mars 2020 à 16:56 -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu
 

870x489_saipol_photo

Une explosion a retenti vers 12h30 dans l'entreprise Saipol, à Grand-Couronne (Seine-Maritime) immédiatement suivie d'un incendie. Cette usine d'agrocarburants classée Seveso seuil bas est située sur le boulevard maritime, à quelques kilomètres de Lubrizol. 

Les salariés ont commencé à éteindre le feu en attendant les secours arrivés peu après sur place. Le personnel (environ 50 employés) a alors été évacué et un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de l'usine a été mis en place. Plusieurs écoles et collèges alentours ont par ailleurs été confinés par précaution.

L'incendie n'a fait aucun blessé. Les fumées blanches encore observables en milieu d'après midi sont de la vapeur d'eau. On ignore encore comment le feu a pris dans une unité d'estérification. L'ester est un mélange d'huile et d'alcool, utilisé comme additif  dans le biodiesel. 

"Aucune anomalie" dans les mesures de qualité de l'air

Plus de 80 pompiers et une quarantaine d'engins ont été engagés sur cette intervention. Ils ont procédé à des contrôles d'air pour écarter tout risque de toxicité "par mesure de précaution". D'après la préfecture de la Seine-Maritime, "les mesures de qualité de l'air réalisées par les sapeurs-pompiers n'ont révelé aucune anomalie et ont permis la levée de la mise à l'abri préventive des élèves et des personnels aux alentours".

La préfecture précise également que "les opérations de mise en sécurité de l'installation pourront occasionner des bruits de type sifflement dans les prochaines heures".

Le groupe Saipol possède plusieurs sites en France dont les usines de Grand Couronne et de Dieppe en Seine-Maritime. A Dieppe, en février 2018, deux employés sous traitants sont morts après une explosion dans l'usine. Saipol et un sous-traitant ont été mis en examen pour homicide involontaire.


 

Commentaire de Florestan:

Cet événement n'était évidemment pas la dernière action militante prévue dans la campagne d'Europe Ecologie Les Verts pour les élections municipales à Rouen.

La sécurité industrielle ne doit pas être qu'un argument de campagne pour remporter une élection: elle doit être, désormais, une politique publique centrale pour la métropole de Rouen, la dernière grande métropole industrialo-portuaire de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tien tien comme le hasard est curieux. <br /> <br /> Ces sites Seveso accidentés auraient-ils une influence sur les votes aux élections municipales ? <br /> <br /> Il y aurais-t-il un candidat gourmand de pouvoir prêt à satisfaire Paris la boulimique et ses coups de crasses envers Rouen ?
Répondre
M
Un incident sans gravité qui pourrait bien bloquer une fois de plus le contournement Est de Rouen et geler encore plus l'aéroport de Rouen Boos...<br /> <br /> Petits effets, grandes conséquences. <br /> <br /> Sans oublier que la prise de Rouen par eelv aurait un autre effet kisscool, : le dualisme Rouen Métropole puisqu'ils proposent un autre candidat et une hostilité envers le président de région et ses projets nucléaires EPRisants...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité