Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
21 avril 2020

AVRIL 2020, lutte contre le coronavirus: renaissance effective de l'unité normande derrière un... duc!

C'est historique!

MjAxNjAzYjMwNTkyYmFiOTM4YTk3MmNhYTk2M2QyNjQ0NjdmYTY

https://www.ouest-france.fr/normandie/un-nouveau-logo-pour-la-normandie-4086540

Depuis plus de soixante ans, en Normandie, nous n'avions pas vu ça!  En effet, dans notre région peuplée de Normands que l'on dit volontiers individualistes et méfiants, le localisme pouvait s'apparenter à une maladie incurable notamment chez les élus locaux... "Mefité, mefité co, méfité tréjou!" nous rappelle la célèbre maxime.

Eh bien, en ce mois d'avril 2020 historique par la crise sanitaire que nous vivons, il se pourrait que cela ne soit plus vrai! La Normandie réunifiée sur le papier institutionnel depuis quatre ans est en train de l'être réellement sous nos yeux à l'occasion d'un effort de solidarité exceptionnel liant l'ensemble des collectivités territoriales normandes pour agir le plus efficacement possible face à une urgence commune: se défendre d'une contamination par le covid-19.

Dans l'ancienne armée romaine, le "dux" qui a donné le français "duc" est le titre conféré au chef militaire en situation d'exercer pleinement son "auctoritas" (autorité qui inspire le respect) dans le cadre de son "imperium" (pleins pouvoirs face à la menace de l'ennemi): l'expression "duc de Normandie" retrouve, à l'occasion d'organiser une logistique urgentiste face au covid-19, son antique origine.

Il se peut qu'Hervé Morin soit conscient de cette dimension symbolique au moment où, en tant que président de la région, il doit prendre des initiatives et rendre des arbitrages comme un chef de guerre...

Et s'il y a un vrai chef, il y a une armée qui se mobilise et s'organise d'autant mieux que l'on sait qu'il y a un... duc!

Confirmation en lisant l'article suivant:

https://www.ouest-france.fr/normandie/masques-la-region-propose-aux-maires-et-presidents-d-interco-de-s-associer-ses-commandes-6813133

Masques. La Région propose aux maires et présidents d’interco de s’associer à ses commandes

MjAyMDA0MDRiNWVjMTdmZjQzOGQ5Yzk5Mzg0YTM4ZGE4MmEyMTM

La Région et les Départements ont déjà commandé deux millions de masques pour les soignants. Hervé Morin, président de Région, a annoncé vouloir en acheter des dizaines de millions pour les entreprises. Il propose aussi aux élus des communes et des intercommunalités de passer des commandes avec la Région.

Hervé Morin, président de la Région, a adressé, ce lundi 20 avril 2020 un courrier à l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités de Normandie « afin de leur proposer de s’associer aux commandes de la Région et de bénéficier ainsi de ses filières d’approvisionnement », détaille la collectivité dans un communiqué. « Plus que jamais, les collectivités doivent jouer collectif pour contribuer ensemble à la reprise prochaine d’un mode de vie plus normal, dans les conditions de sécurité sanitaire qu’attendent nos concitoyens », a déclaré Hervé Morin.

La Région a notamment commandé 2 millions de masques chirurgicaux avec les Départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados et 750 000 masques FFP2 pour les soignants.

Cette opération se poursuit désormais au profit des entreprises. « La Région a ainsi proposé aux associations de filières ainsi qu’aux organisations professionnelles et consulaires de faire remonter les besoins des entreprises du territoire. À leur demande, 3 millions de masques chirurgicaux, dont la distribution a commencé en fin de semaine dernière, et 200 000 masques en tissu, fabriqués par l’entreprise normande Tricots Saint-James, ont ainsi été commandés pour les entreprises. Ces dernières remboursent la collectivité des achats qu’elle effectue. »


 Commentaire de Florestan:

"Dex aïe!"

(Vitrail de Max Ingrand, au dessus de la porte d'entrée de la salle de l'Echiquier, château ducal de Caen)

11178368_1419742655010679_7472018433790357840_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les interventions d'Hervé Morin dans les médias nationaux parisiens au sujet du déconfinement:<br /> <br /> <br /> <br /> "Je l’ai dit et je le répète encore : il faut un cadre national avec des règles nationales et ensuite adapter région par région." <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Si j'étais le gouvernement, je fixerais un prix de vente pour les masques, au moins dans un premier temps."<br /> <br /> https://twitter.com/LCI/status/1253593177090555904<br /> <br /> <br /> <br /> "On ne peut pas attendre l'immunité collective pour faire redémarrer l'activité économique." <br /> <br /> http://www.les-centristes.fr/herv%C3%A9-morin-ne-peut-pas-attendre-limmunit%C3%A9-collective-pour-faire-red%C3%A9marrer-lactivit%C3%A9-%C3%A9conomique<br /> <br /> <br /> <br /> "Il faut des règles sanitaires nationales, puis adapter région par région."<br /> <br /> http://www.les-centristes.fr/herv%C3%A9-morin-il-faut-des-r%C3%A8gles-sanitaires-nationales-puis-adapter-r%C3%A9gion-par-r%C3%A9gion<br /> <br /> <br /> <br /> "Il faut libérer les secteurs d'activité dans les régions les moins touchées et faire respecter les règles en matière sanitaire."<br /> <br /> http://www.les-centristes.fr/herv%C3%A9-morin-il-faut-lib%C3%A9rer-les-secteurs-dactivit%C3%A9-dans-les-r%C3%A9gions-les-moins-touch%C3%A9es-et-faire
Répondre
D
Aller vers les autres ; cela n'est pas facile mais c'est très efficace. L'épidémie change notre mode de vie. On s'en sortira par le haut avec les autres non pas dans le dos des gens. L'environnement , les habitudes quotidiennes, se sont élaborés dans notre dos au niveau de la centralité parisienne maintenant il va falloir agir sur eux de façon consciente dans le sens d'une socialisation des formes du mode de vie à notre échelle normande.Se débarrasser totalement du centralisme géographique parisien est impossible mais on peut utiliser notre intelligence normande pour qu'elle s'élève à un niveau supérieur.. Attention les parisiens nous voient encore comme des idiots.dans une province , là où la ville entre en contact avec la campagne. Notre espace désorganisé entraîne des frictions qui favorise le bureaucratisme parisien.Courage Hervé Morin !
Répondre
L
je ne regarde que très peu la TV, mais déjà sur internet, ce genre d'information est passée sous silence. De même les test qui pourraient être mis sur le marché par une entreprise Caennaise...curieux non!
Répondre
L
Il est peut-être Duc, mais, hélas, il est surtout et encore feudataire.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la Normandie Libre !!!
Répondre
B
dans les autres régions, on dirait que le Président de région fait simplement son travail ! sacrés normands !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité