Il faut déconfiner nos îles anglo-normandes!

Alors que la France accélère son déconfinement avec la levée des interdictions de circuler confirmées par la dernière allocution présidentielle, les autorités publiques des îles anglo-normandes tiennent à leur autonomie quand bien même elles doivent tenir compte des décisions du Royaume-uni qui a exigé la mise en quatorzaine de toute personne étrangère en provenance du continent: A Guernesey, le confinement vis-à-vis de l'extérieur pourrait durer jusqu'en septembre tandis qu'à Jersey on hésite... une situation particulièrement absurde qui destabilise lourdement l'économie locale, maritime et touristique des côtes de la Normandie occidentale (Cotentin):

Le point sur cette question avec Ouest-France:

 

jersey

Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/peut-aller-sur-les-iles-anglo-normandes-vous-repond-6859154

Situées à proximité des côtes normandes, les îles de Jersey et Guernesey sont très appréciées des touristes français. Mais peut-on y aller en ce moment ? Ouest-France vous répond.

Capture

Avec les beaux jours, il est tentant d’aller flâner dans les rues de Saint-Helier à Jersey, ou bien de visiter la maison de Victor Hugo à Guernesey les jours de pluie. Mais est-ce possible dans la période actuelle ?

Une question que ce lecteur n’est certainement pas le seul à se poser, tant la proximité des îles anglo-normandes en fait une destination de choix pour un week-end prolongé. Accessibles depuis la Normandie comme depuis Saint-Malo, les Français sont nombreux à se presser sur les deux îles en été.

Mais avec la réouverture en ordre dispersé des différentes frontières des pays de l’Union européenne pas toujours facile de savoir où il sera possible d’aller cet été.

Jersey et Guernesey sont des territoires britanniques : théoriquement, rien ne vous empêche de vous rendre sur les îles de Sa Majesté. Cependant, les autorités britanniques ont annoncé le 22 mai de nouvelles mesures de santé publique concernant les entrées sur tout le territoire, explique le consulat de France en Grande-Bretagne.

Une quatorzaine à respecter

La mise en place d’une quatorzaine a notamment été annoncée pour toutes les personnes entrant sur le territoire britannique, à l’exception de certaines professions à partir du 8 juin. Vous devez donc rester confiné pendant 14 jours et vous êtes susceptible d’être contacté régulièrement pendant cette période pour vérifier que vous respectez cette mesure.

Si vous vous rendez sur le territoire britannique pour une durée inférieure, vous devrez rester confiné pendant tout votre séjour. Vous pouvez ensuite repartir sans avoir recours aux transports en commun pour rejoindre l’aéroport ou la gare, détaille le consulat.

En théorie c’est donc possible, mais dans la pratique les mesures sanitaires rendent cela relativement compliqué et très contraignant. La Grande Bretagne est le pays le plus touché d’Europe par le Covid avec 39 987 décès pour 283 080 cas confirmés, d’après le décompte de l’université Johns Hopkins.


 

Le sujet préoccupe beaucoup le conseil départemental de la Manche. Mais il n'est pas certain que l'approche localiste et départementaliste soit efficace:

(source: Lettre Eco Normandie, n°1669 12 juin 2020)

LOCALISMELEN