Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
7 septembre 2020

Pêcheurs Bretons ET Normands en lutte contre la corruption éolienne tandis que les associations écologistes se divisent...

Dans le dernier numéro disponible de l'hebdomadaire "Marianne" (n°1225) on trouvera, enfin! un dossier complet plutôt courageux sur la délirante marche en avant vers l'éolien qui permet plus de renouveler le genre de la corruption à la française plutôt que l'efficacité de notre modèle énergétique face aux défis du changement climatique et de l'effet de serre...

Ce dossier rappelle l'essentiel:

A terre, ces éoliennes géantes bousillent nos paysages et notre patrimoine bâti historique au moment où nous en avons le plus besoin pour relancer l'économie de nos territoires.

En mer, elles détruisent durablement les richesses halieutiques qu'une pêche artisanale dure à la tâche s'emploie à préserver pour l'ornement et la réputation de notre gastronomie.

Enfin, sur le fond ces machines ne produisent que du... vent et du cash! Un vrai racket légalement orchestré dans la trésorerie de notre électricien national (EDF) qui aurait bien besoin des milliards annuels qu'on lui prend pour sécuriser, améliorer un parc électro-nucléaire produisant à plus de 70% l'électricité la moins chère d'Europe et la plus... décarbonée du Monde!

L'intégrisme écologiste éolien-anti-nucléaire est une idéologie et, comme toutes les idéologies fâchées avec la réalité, il nous complique la vie et nous empêche d'agir dans la réalité!

L'Etoile de Normandie souhaite bon vent à nos pêcheurs de Normandie (Le Tréport) et de Bretagne (baie de Saint-Brieuc) en lutte contre les Goliath de l'éolien!

éoliennescouverture

éoliennes1

éoliennes2

éoliennes3

éoliennes4

éoliennes5

éoliennes6

éoliennes7


 Voir aussi:

La Normandie est une terre de patrimoine et de mémoire: l'implantation d'aérogénérateurs de dimension industrielle est y rigoureusement... impossible!

https://actu.fr/normandie/saint-marcouf_14613/des-riverains-s-opposent-au-projet-de-trois-eoliennes-au-sud-d-isigny-sur-mer_35940462.html

 L'éolien marin développant ou préservant l'emploi industriel normand? On repassera! Quant au patrimoine, on rappellera aussi que la future usine de montage des éoliennes à implanter sur le port du Havre a justifié la destruction de l'ancienne gare transatlantique, chef-d'oeuvre de l'Art Déco...

https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/siemens-ferme-une-unite-de-l-usine-dresser-rand-au-havre-300-suppressions-de-postes-DO17197510

Siemens ferme une unité de l’usine Dresser Rand au Havre : 300 suppressions de postes

Social. Siemens Energy France a annoncé mardi 1er septembre 2020 la fermeture de l’unité de fabrication de compresseurs dans l’usine Dresser Rand du Havre. Le plan prévoit un redéploiement sur l’usine d’éoliennes de Siemens Gamesa, en construction sur le port du Havre, et la future centrale à gaz de Landivisiau.

«Le marché du pétrole est volatil et imprévisible. » C’est ainsi que Samuel Morillon, le président de Siemens Energy France, qui possède l’usine de fabrication de turbines (gaz et vapeur) et de compresseurs pour l’industrie pétrolière Dresser Rand depuis 2014, contextualise le plan « Le Havre, transition énergétique 2022 », qui prévoit la fermeture de l’unité de compresseurs et la suppression de 300 postes.

« Ce plan a été présenté ce mardi matin[le 1er septembre 2020, Ndlr] par l’équipe de direction du Havre aux salariés. Notre projet s’appuie précisément sur la transition énergétique. Ce projet est local. Il est lié au contexte particulier sur le marché de l’énergie. En Europe, les énergies renouvelables ont dépassé il y a quelques semaines les énergies fossiles dans la production d’électricité et il n’y a pas d’autres sites en France qui compte à la fois une usine de production pour l’oil and gas (Ndlr : pétrole et gaz) et une usine de fabrication d’éoliennes. »

« Pas de reclassement systématique »

Samuel Morillon confirme ce qui a été annoncé aux quelque 560 salariés de Dresser Rand. Une partie des concernés va bénéficier « d’une priorité sur l’information des postes à pourvoir » sur le site de fabrication de nacelles, pales et turbines d’éoliennes qui sort de terre sur la zone portuaire du Havre, quai Johannes-Couvert. « Ce qui ne veut pas dire reclassement systématique des salariés de Dresser Rand par Siemens Gamesa pour son usine de fabrication d’éoliennes », décrypte une source bien informée.

Une autre partie se verra proposer un emploi dans la centrale à gaz que Siemens est en train de construire pour Total Direct en Bretagne, à Landivisiau. Les salariés parmi les plus âgés devraient bénéficier d’un plan d’accompagnement au départ, ont confirmé des représentants syndicaux de Dresser Rand, qui n’ont pas souhaité faire de commentaire sur le contenu du plan « Le Havre, transition énergétique 2022 » avant une réunion des représentants du personnel et des délégués syndicaux prévue mercredi 2 septembre 2020.

« Concertation engagée »

« La concertation est engagée avec les représentants du personnel. Les membres du comité d’entreprise son très à l’écoute. Il est important qu’il y ait un bon niveau de confiance pour que ce projet de redéploiement de nos équipes vers des métiers d’avenir soit un succès collectif »,argumente le président de Siemens Energy.

« L’usine du Havre nous accompagne depuis plus d’un siècle et c’est celle qui a vu la forge de l’hélice du paquebot France. L’attachement à l’histoire industrielle et le savoir-faire des équipes sont très élevés, ajoute Samuel Morillon. Siemens Energy France veut peser dans la transition énergétique, et nous avons choisi ce site du Havre pour passer d’un monde à l’autre. »

Le président du groupe énergétique repousse le terme de fermeture pour avancer « le redéploiement, la concertation et une volonté forte de prendre en compte les paramètres humains ». Si l’atelier de fabrication de compresseurs ferme, l’usine Dresser Rand située à l’entrée du Havre, boulevard Winston-Churchill, ne sera pas fermée. Elle conservera quelque 260 personnes pour des activités de services et de maintenance.

750 emplois créés

Siemens Energy France et Siemens Gamesa sont des entités juridiques bien distinctes. C’est la raison pour laquelle Samuel Morillon ne parle pas de recrutement privilégié des salariés de Dresser Rand pour intégrer l’usine de fabrication d’éoliennes en mer, dont la construction est en cours aux abords de la centrale thermique vouée à la fermeture, sur le port du Havre, en lieu et place de l’ancienne gare maritime des paquebots transatlantiques. Il n’empêche que les 750 emplois créés dans l’usine Siemens Gamesa du Havre sont dans tous les esprits chez Dresser Rand.

Le nouveau site devrait commencer à produire des pales, des nacelles et des turbines d’éoliennes offshore d’ici à la fin de l’année 2021 et le recrutement sera officiellement ouvert d’ici à décembre 2020. Plusieurs cadres dirigeants de l’usine havraise – dont le chantier a débuté au début de l’été 2020 sur une emprise de 20 hectares en bordure du quai Johannes-Couvert – ont déjà été embauchés ces derniers mois. C’est le cas d’Arnaud Gomel. Le nouveau directeur des ressources humaines de Siemens Gamesa au Havre est un ancien de Dresser Rand. Ce qui ne sera pas sans impact sur le reclassement de près de 300 de ses anciens collègues.


Capture d’écran du 2020-09-07 17-05-31

Enfin, à l'occasion de la clôture de l'improbable débat public sur la création d'un 4ème parc éolien au large des côtes normandes, on lira le communiqué de presse suivant favorable aux éoliennes mais pesé au trébuchet de France Nature Environnement Normandie qui fédère presque toutes les associations environnementalistes et écologistes des cinq départements normands: la liste des lignes rouges à ne pas franchir est plus longue que celle des satisfactions.

Le communiqué salue notamment la sanctuarisation de la mer "anglo-normande": nous nous en réjouissons de même!

http://fne-normandie.fr/node/73

4EME PARC EOLIEN ENMER DE MANCHE : LE DEBAT PUBLIC EST TERMINE

Le mercredi 19 août prenait fin le débat public sur l’implantation en mer de Manche d’un quatrième parc éolien de 1GW. Cette période fait suite à près d’une décennie de débats et controverses sur l’arrivée de l’éolien offshore et la décision de construire 3 parcs en mer de Manche. Malgré un sujet et des débats parfois vifs, FNE Normandie se félicite de voir le débat arrivé à son terme avec des contributions très intéressantes de tous les partenaires . FNE Normandie, aux cotés de FNE national et du CREPAN a publié un cahier d’acteurs.

France Nature Environnement Normandie rappelle qu’elle soutient le développement des éoliennes en mer dans la mesure où celui-ci est réalisé dans le respect absolu de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’en mettant en oeuvre une véritable concertation équilibrée avec tous les acteurs du territoire le plus en amont possible.

France Nature Environnement Normandie en conséquence demande :

+La création d’une stratégie nationale sur les EMR en lien avec les territoires concernés par les projets (collectivités, associations, populations) et en cohérence avec l’élaboration des documents stratégiques de façade ;

+La mise en oeuvre de la planification de l’espace maritime, pour identifier les secteurs de développement des projets EMR en prenant en compte les enjeux environnementaux ;

+La mise en place d’une structure nationale sur l’élaboration et le suivi de la mise en oeuvre des EMR qui associe les associations de protection de l’environnement.

Par ailleurs :

FNE Normandie tient à affirmer l'indispensable sanctuarisation de la mer anglo-normande étant donné l'extrême richesse et vulnérabilité de cette mer, sur un territoire élargi autour de celui correspondant au projet de parc marin normand-breton, de la pointe de la Hague au cap Fréhel. Aucune énergie marine renouvelable de quelque nature que ce soit ne devra être installée sur ce territoire, notamment dans le cadre des futurs projets d’EMR.

FNE Normandie demande la préservation intégrale des réserves naturelles, des zones Natura 2000 et des Aires Marines protégées (Parcs marins).

FNE Normandie recommande un fort éloignement de la zone littorale étant donné sa grande richesse biologique et l’évitement des ZNIEFF

FNE Normandie rappelle l’obligation légale d’absence de perte nette de biodiversité dans tout nouveau projet.

Contacts presse Manon Laudy, chargée des relations presse : 01 44 08 02 51 / 06 07 69 27 10 – manon.laudy@fne.asso.fr
Etienne Gaillard, coordinateur FNE Normandie : 02 32. 08 41 32 -- coordination@fne-normandie.fr

France Nature Environnement Normandie est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 6000 bénévoles, regroupés au sein de 45 associations adhérentes, présentes sur tout le territoire normand, du Pays de Bray jusqu’au Cotentin. Retrouvez-nous sur fne-normandie.fr, Facebook et Twitter (@FNEnormandie).


Nous avons précisé quitte à le souligner que la Fédération France Nature Environnement pour la région Normandie regroupait presque toutes les associations environnementalistes et écologistes de Normandie: il en manque, en effet, au point qu'il existe... une autre fédération régionale des associations environnementalistes normandes, le GRAPE de Normandie pour "Groupement Régional des Associations de Protection de l'Environnement" qui revendique, lui aussi, un maillage d'associations membres sur les cinq départements normands et une... adhésion à la fédération nationale France Nature Environnement!

Capture d’écran du 2020-09-07 17-20-34

http://www.grape-bassenormandie.fr/content/qui-sommes-nous-0

Le Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE) fédère 61 associations régionales, départementales, locales ou associées dont le champ d’activité et les compétences englobent la quasi-totalité des problèmes d’environnement : urbanisme, aménagement du territoire, protection de la nature et du littoral, installations classées...

Créé en 1982, le GRAPE veille à la prise en compte de l’intérêt général et de l’environnement dans les procédures et les projets d’aménagement du territoire. Ses associations membres regroupent environ 5000 adhérents individuels.

Le GRAPE est membre de France Nature Environnement et est jumelé depuis plus de 20 ans avec le Devon Wildlife Trust (Royaume-Uni). Il est actuellement engagé dans un programme européen de coopération transfrontalière axé sur les problématiques de dragage et de clapage en mer. 
Association agréée de protection de l’environnement, de jeunesse et d’éducation populaire, le GRAPE se veut totalement apolitique et indépendant.
 
Un pôle juridique
 
Le GRAPE accompagne et conseille ses adhérents dans leurs démarches juridiques et assure une veille juridique régulière. Il peut engager toute procédure auprès des tribunaux, en accompagnement de ses adhérents ou en son nom propre.
Grâce à sa force en tant que fédération, le GRAPE dispose d'un rôle représentatif. Il participe aux instances de concertation, d’échange et de réflexion et intervient dans les débats et les enquêtes publics, formulant des avis sur les projets à forts enjeux environnementaux. Il siège également dans plus de 90 commissions administratives :

  • Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
  • Commissions départementales de la nature, des paysages et des sites
  • Commissions départementales de consommation d’espaces agricoles
  • Commissions de suivi de site (CSS)
  • Commissions de pilotage de sites NATURA 2000
  • Commissions départementales chargées d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur

Il propose régulièrement des stages thématiques ou techniques à destination des responsables et équipes associatives comme au grand public.
Quelques exemples de stages :

  • Déchets, risques industriels et risques naturels
  • La réforme des enquêtes publiques
  • Les documents d’urbanisme

 
Un acteur de l’éducation à l’environnement
 
Depuis 1995, le groupement réalise des actions de sensibilisation auprès des scolaires sur le tri, le recyclage et la réduction de la production de déchets à la source. A partir de 2007, ses interventions s'élargissent sur la thématique du développement durable avec comme support une malle pédagogique adaptée. Le GRAPE a été agréé « Espace Info Energie » de 2002 à 2017. En 2011 est crée l'Espace Info Déchets , dédié à la sensibilisation et à l'information sur les déchets. Il vient à la rencontre du public à l'occasion de nombreuses manifestations publiques et intervient dans les écoles et les déchèteries.
 
Les Véhicules Information Environnement, supports de sensibilisation ambulants
 
L'Espace Info Déchets disposait d'un Véhicule Information Environnement (V.I.E), aménagé et entièrement équipé pour intervenir lors d’évènements grand public (salons, foires, festivals, forums, marchés...). Cet ensemble routier avait été mis en service en collaboration avec l’AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales) et les Familles Rurales, avec le soutien de l’ADEME, de l’Agence de l’Eau, de la région Basse-Normandie, des collectivités du Calvados, de la Manche et de l’Orne.


Question impertinente de Florestan:

Mais pourquoi y a-t-il deux fédérations régionales des associations environnementalistes normandes alors que la Normandie est... réunifiée?

Réponse:

Parce qu'une fédération environnementaliste tolère les éoliennes voire, en fait la promotion tandis que l'autre, le GRAPE, en l'occurrence, fidèle à une protection authentique de notre patrimoine environnemental paysager et marin, les combat:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/huit-associations-deposent-recours-contre-parc-eolien-courseulles-1111165.html

Et pour finir, on vous laisse avec ce morceau de bravoure laissé par la propagande officielle des éoliennes, une prose concoctée par l'Adème de la Basse-Normandie datant de janvier 2005: 15 ans plus tard, la prose à lire ci-dessous a pris un sérieux goût de rance.

https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/37/046/37046903.pdf?r=1&r=1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
« L’éolien est une énergie nocive »<br /> <br /> Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.<br /> <br /> Le Point Économie - Par Michel Revol Publié le 08/05/2021 à 14h00 - Modifié le 09/05/2021 à 10h12<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php<br /> <br /> <br /> <br /> Patrice Cahart a fait toute sa carrière dans la haute administration, plus précisément à Bercy, où il était inspecteur général des Finances. Parcourant lors de ses moments libres les campagnes de France, il s'est heurté, abstraitement, aux éoliennes qui piquettent un peu partout les paysages. À la retraite, Patrice Cahart s'est attelé à l'écriture d'un livre incisif mais pédagogique et étayé, dont le titre annonce la couleur : La Peste éolienne (Hugo Publishing) est une attaque sévère contre les mâts géants que le gouvernement plante un peu partout. « Une de mes principales fonctions était de traquer partout le gaspillage de l'argent public, explique Patrice Cahart. Avec les éoliennes, je reste dans la tradition et le sillon de l'inspection des finances ! »<br /> <br /> .../...
Répondre
L
Fabien Bouglé - Arrêt d'un parc éolien trop bruyant dans l'Orne, une décision historique<br /> <br /> 216 vues • 28 janv. 2021<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=AxPansHrVjs<br /> <br /> Sud Radio<br /> <br /> 276 k abonnés<br /> <br /> André Bercoff reçoit Fabien Bouglé, auteur de "Eoliennes : la face noire de la transition écologique" Ed du Rocher.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité