Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
27 septembre 2020

La revue des provinces: pour connaître et faire découvrir à tous la géo-histoire française

Voici une excellente initiative dont nous venons d'apprendre seulement l'exitence en se disant que si la "revue des provinces" qui se propose de vulgariser la connaissance et l'étude de la géo-histoire française, était davantage connue et diffusée notamment dans les cabinets ministériels ou les salles de rédaction, nous aurions, peut-être, échappé à la catastrophique réforme territoriale de 2015, à l'heureuse exception de la Normandie.

La "revue des provinces" a aussi un autre avantage, c'est qu'elle est gratuite!

Il suffit de s'abonner et d'être ainsi inscrit dans la liste de diffusion de cette revue pilotée par le haut-fonctionnaire Michel Aubouin qui a fait carrière dans la préfectorale...

Michel Aubouin, le rédacteur en chef de la "revue des provinces" a, d'ailleurs, pour les Normands le message suivant:

"La Revue des Provinces a été créée en 2017 par un groupe d'amis - hauts-fonctionnaires et historiens -. Notre premier numéro a été consacré à la Normandie. Notre idée n'était pas de faire la promotion des régions françaises, mais de déméler l'histoire trop souvent méconnue des territoires de la France. La Normandie en est un bon exemple. Les Normands défendent leur pays avec passion et l'université de Caen est l'une des seules à s'intéresser à la région qui l'abrite. Mais les Normands oublient parfois qu'ils ne sont pas tous les descendants des Danois ; dans la Normandie du Xème siècle, la majorité de la population demeurait gauloise."

Pour s'abonner à la "revue des provinces", il suffit d'écrire à l'adresse suivante:

desprovinces@gmail.com

La revue, version papier, se présente sous la forme d'un fascicule d'une dizaine de pages avec plusieurs articles de synthèse sur les principales données géographiques et historiques de la province étudiée: le prochain numéro sera consacré à l'ancienne province du Vivarais qui correspond à l'actuel département de l'Ardèche.

La revue des provinces dispose aussi d'une page Facebook à consulter sous le lien suivant:

https://www.facebook.com/Les-Provinces-104513947955988/?ref=page_internal

100922305_104538291286887_5006257766193430528_o

Citation:

"Nous avions consacré les deux premiers numéro à la Normandie, le troisième à l'Île-de-France, le quatrième abordait la Bretagne. Les Normands sont passionnés par leur histoire, les Franciliens ignorent qu'ils en ont une, les Bretons sont, eux, très sourcilleux de la façon dont on aborde la leur."

116342617_140347324372650_8889585747831794230_o

Autre citation:

"Les Américains sont passionnés par la Normandie, car ils pensent qu'elle est l'origine de leur histoire. Les Normands ont conquis l'Angleterre, en 1066, et l'Angleterre a fondé l'Amérique anglo-saxonne. Ils sont fascinés par l'aventure des marins scandinaves bravant les tempêtes pour élargir leur horizon et échapper à l'hiver des fjords. Ils considèrent le Mont Saint-Michel comme un monument de leur patrimoine. Et ils ont débarqué en Normandie, persuadés de fouler le sol de leurs ancêtres."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
les américains "de base" pensent quelque chose ? ça doit s'adresser à la classe supérieure...Quant à la phrase sur les bretons, elle est tout vrai, c'est une façon de dire poliment qu'ils sont capables d'imposer une ré-écriture de l'histoire si les faits ne leur conviennent pas ! comme quoi on ne dit pas que des bêtises ici ;)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité