Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
21 janvier 2021

21 janvier 2021: mémoire de Louis XVI et de tous les martyrs de la Terreur révolutionnaire.

Le 21 janvier reste la date non officielle de commémoration de l'exécution du roi Louis XVI, un honnête homme des Lumières du XVIIIe siècle qui, bien évidemment, ne méritait pas un tel châtiment: les Révolutionnaires de la Terreur tout à leur nouvelle tyrannie voulaient tuer le symbole vivant de ce qu'ils croyaient être LA tyrannie... Louis XVI avait 38 ans.

Le corps décapité de "Louis Capet" fut enterré à la sauvette dans le cimetière paroissiale de la Madeleine dans l'actuel 8ème arrondissement de Paris: ce cimetière réquisitionné par le tribunal révolutionnaire institué par la Terreur du parti jacobin ayant Robespierre à sa tête dans la sombre année 1793 accueillit les dépouilles des guillotinés. Un an plus tard, la terre de ce cimetière reçut la dépouille de la reine Marie-Antoinette qui subit le même sort que son mari.

En 1816, sur cette terre lourdement chargée de sang, qui était l'un des charniers laissés par le premier passage d'une idéologie totalitaire dans notre histoire, le roi Louis XVIII fit bâtir une "chapelle expiatoire" commemorant la mémoire de son frère aîné et de son épouse.

A l'intérieur de cet édifice de style néo-classique romain plutôt élégant on trouve deux grandes statues de marbre représentant l'exaltation de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Mais des recherches archéologiques récentes ont confirmé que cette chapelle expiatoire avait aussi la fonction de servir de nécropole à tous les martyrs de la guillotine de la Terreur des années 1793 /1794: cachés et scellés derrière les murs en pierre de taille des caveaux de la chapelle basse, on a retrouvé, récemment, les ossements des condamnés à mort du tribunal révolutionnaire: les recherches se poursuivent actuellement pour identifier les ossements de quelques 500 dépouilles.

index

Il est très probable que repose à cet endroit les derniers restes de notre Charlotte Corday courageuse tyrannicide de l'affreux Marat qui inventa le génocide au nom de la Liberté...

https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/les-ossements-des-guillotines-de-la-revolution-retrouves-dans-la-chapelle-expiatoire

Chapelle-Expiatoire-2-e1533998379113

Les ossements des guillotinés de la Révolution retrouvés dans la chapelle Expiatoire !

Méconnue et secrète, la chapelle Expiatoire trône mystérieusement dans la petite rue Pasquier dans le 8e arrondissement. Édifice marqué par une riche histoire, la chapelle à l’architecture majestueuse renferme en son sein de nombreux trésors. C’est d’ailleurs dans son enceinte qu’ont été inhumés les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette avant d’être transférés à la basilique Saint-Denis.

Alors qu’on pensait avoir percé tous les secrets du monuments, une révélation de taille a vu le jour grâce à Aymeric Peniguet de Stoutz, l’administrateur de la chapelle. Après un long travail de recherches et de fouilles mené par ce dernier en 2018, les chercheurs ont fait une découverte pour le moins surprenante : les ossements des 500 guillotinés de la Révolution, normalement supposés reposer dans les Catacombes, pourraient bien avoir été finalement rassemblés au sein de la chapelle Expiatoire.

Interrogé par le Parisien, l’administrateur explique que la chapelle était “uniquement un monument dédié à la mémoire de  la famille royale” et qu’elle représente désormais une véritable “nécropole de la Révolution”. Cette découverte est qui plus est corroborée par des écrits de Louis XVIII qui, peu avant la construction du monument en 1815, somma ses architectes de “ne déplacer aucune terre saturée de victimes”.

Grâce à une technique de forage et à un examen fibroscopique, les experts ont pu identifier quatre coffres en cuir remplis d’ossements humains. Si la théorie d’Aymeric Periguet de Stoutz s’averait juste, cela signifierait que ces mêmes coffres renfermeraient à titre d’exemple les restes de Robespierre, Lavoisier, du Duc D’Orléans, d’Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore de Madame du Barry.

Quoiqu’il en soit, une série de fouilles complémentaires devrait être conduite en 2021 pour lever définitivement le voile sur ce mystère.

À lire également : 
La chapelle Expiatoire, le monument le plus méconnu de Paris

Chapelle-Expiatoire-e1533998241260

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La foule héteroclite qui accompagnait le mouvement qui réclamait des têtes et applaudissait Sanson dans ses oeuvres, c'était un peu les gilets jaunes de l'époque, d'ailleurs dans leur panthéon, ils ont un Drouet en commun....
Répondre
C
En 2015, quand Emmanuel Macron parlait du... Roi:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/07/08/25002-20150708ARTFIG00062-le-roi-n-est-plus-la-se-desole-emmanuel-macron.php
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité