Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
19 mai 2021

La grande presse parisienne minaude sur la réforme régionale de 2015 ce qui confirme l'heureuse exception normande!

Billet de Florestan:

Repéré pour vous dans l'édition des Echos du 18 mai 2021, cet éditorial d'Etienne Lefebvre qui insiste sur les méfaits de grande la réforme régionale de 2015:

On connait les arguments comptables qui ont présidé à une réforme territoriale qui ignore l'idée régionale ou qui n'a pas voulu la prendre au sérieux.

MM. Hollande et Valls ont massacré la géographie régionale française pour rassurer les idéologues bureaucrates de la commission européenne qui voulaient nous mettre à l'amende à la fin de l'année 2013 pour non respect par la France des critères d'austérité budgétaire du traité de Lisbonne: il fallait montrer à Bruxelles que l'on était capable de faire une grande réforme structurelle pour réformer l'organisation de l'Etat en France dans le but de faire de substantielles économies d'échelle et de fonctionnement.

Force est de constater que ce premier objectif n'est pas atteint, bien au contraire!

En revanche, le renforcement des compétences et des pouvoirs des conseils régionaux a relancé l'intérêt pour l'idée régionale en tant qu'outil de politiques publiques plus efficaces et plus adaptées aux réalités que l'hypercentralisation jacobine et parisienne.

Mais pour que ce réveil de l'idée régionale soit vraiment une réalité pour transformer la France et lui assurer un avenir dans un contexte civilisationnel et géopolitique mondial de plus en plus incertain, il faudrait que les conseils régionaux sortis renforcés de la réforme de 2015 soient:

1) Assis de vrais territoires régionaux ayant une cohérence géo-historique.

2) Dotés d'une fiscalité propre suffisante pour alimenter un budget digne de ce nom.

Bref! Il ne s'agit pas d'avoir de plus "grandes régions" ou des "méga-régions" comme continuent de le croire quelques Gribouille de la sphère politico-médiatique parisienne qui n'y connaissent rien mais d'avoir, enfin! de "vraies régions"!

Sur ce dernier point, puisque l'éditorialiste parisien ci-dessous ne nomme pas l'évidence qu'il a pourtant sous son nez, sur la Seine en aval de Mantes-la-Jolie, on rappelle, bien entendu, qu'une vraie région qui marche et qui donne entièrement satisfaction à tout le monde existe depuis la réforme 2015 au point qu'il est possible de dire que c'est le seul acquis totalement positif de cette réforme contestable et contestée par ailleurs:

La Normandie est la seule "région-province" sur le territoire de la France continentale métropolitaine et, depuis 2015, les Normands en sont très contents.

Pour preuve, ce sondage récent commandé par l'Association des Régions de France pour mesurer la confiance des populations dans les conseils régionaux: le bilan de ce sondage est mitigé, à l'image de cette réforme qui a brouillé les repères territoriaux et les espaces vécus de nos concitoyens. Mais ce sondage cité par Hervé Morin dans son allocution aux Normands du 18 mai dernier démontre de façon éclatante qu'il y a une exception de positivité normande...

Alors que 67% des habitants des Hauts-de-France se disent inquiets pour l'avenir de leur région, en Normandie, c'est exactement le contraire! Puisque 66% des Normands interrogés avouent avoir confiance dans l'avenir de la Normandie et 54% dans l'avenir de l'économie régionale: un record de satisfaction et de confiance qui démontre la pertinence de la seule fusion territoriale de deux régions adjacentes qu'il était réellement possible de faire!

La réunification de la Normandie a donc permis la reconstruction d'une communauté de destin et d'une fierté régionale qui donnent l'envie d'agir en sortant du défaitisme, du pessimisme et de la haine de soi.

1

Nous le devons, avouons-le, à l'arbitrage des derniers instants du rouennais François Hollande contre l'anti-normand Laurent Fabius à la veille de célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de 1944 en Normandie avec 150 chefs d'états venus du monde entier et en présence de sa majesté la Reine d'Angleterre Elizabeth II, par ailleurs, "duc de Normandie" pour les îles de notre outremer...

La matière normande est noble car elle annoblit qui la touche.

Et toute noblesse oblige.


 

Capture d’écran du 2021-05-19 10-10-54

Capture d’écran du 2021-05-19 10-14-07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité