Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
2 juin 2021

Premier grand débat des élections régionales normandes au Club de la Presse et de la Communication de Normandie à Rouen

 

grand-debat-elections-normandie

Mardi 1er juin 2021 dans la soirée, la rédaction de 76 actu sous l'égide et dans les locaux rouennais du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, le premier débat public avec les sept têtes de liste officiellement en lice pour le premier tour des prochaines élections régionales normandes a été proposé aux électeurs normands: ce débat qui avait lieu sur "Facebook live" a été suivi par quelque 500 internautes... C'est peu.

C'était pourtant un débat intéressant à regarder avec une mise en forme intelligente qui reprenait la thématique du grand oral du bac.

Chaque candidat dont l'ordre de passage a été tiré au sort (Hervé Morin est passé le premier...) devait présenter son projet pour la Normandie en partant d'une citation d'un écrivain normand choisie au hasard sur le thème du bonheur...

Voici la liste des citations d'auteurs commentés:

"Il n'y a pas que le bonheur pour rendre heureux": Annie Ernaux commenté... par Hervé Morin qui a choisi d'évoquer le bonheur par l'épanouissement personnel avec l'éducation, la culture, les études et le fait de pouvoir trouver un travail et le garder.

"Le bonheur c'est simple, il suffit d'y penser": Michel Bussi commenté... par Nicolas Bay (eh oui!) qui a tout de suite précisé qu'une majorité de Normands n'avait pas les moyens de penser au bonheur.

"Quand il s'agit du bonheur d'une vie on ne doit pas se préoccuper d'argent": Guy de Maupassant... commenté par Sébastien Jumel qui a apprécié la citation de celui qui est né à côté de Dieppe pour insister sur l'importance des liens sociaux dans la vie humaine.

"Dans le bonheur d'autrui, je cherche mon bonheur": Pierre Corneille commenté par Mélanie Boulanger en faisant du grand dramaturge rouennais un homme "de gauche" alors qu'il s'agit avant tout de charité chrétienne ou de sagesse antique...

"Le bonheur n'est pas de chercher le bonheur mais d'éviter l'ennui": Gustave Flaubert commenté par Laurent Bonnaterre qui fut longtemps le directeur du tourisme de la métropole de Rouen. Laurent Bonnaterre a espéré que la campagne des élections régionales normandes ne sera pas trop ennuyeuse...

"Il n'y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage":  Alain... commenté par Stéphanie  Kerbarh qui en a profité pour parler de sa situation personnelle de porte parole méprisée des Normands et des Normands méprisés...

M. Le Manach est tombé sur une citation d'André Maurois qui ne l'a guère inspiré: nous avons oublié la citation ainsi que son commentaire.

 Ce débat est à  regarder sous le lien permanent suivant:

(20+) Facebook Live | Facebook

Nous l'avons regardé hier soir:

  • Mélanie Bellanger: cassante et donneuse de leçon. Questionnée et mise en difficulté par la journaliste de Paris-Normandie sur le fait qu'aucun élu bas-normand ne soit à la tête de la liste.
  • Hervé Morin: le président normand sortant est apparu peu conquérant, en apologue de son bilan et sur la défensive mais a eu le mot de la fin pour rappeler le bénéfice de la réunification pour créer une communauté positive de destin normand.
  • Nicolas Bay: impitoyable quand il crucifie Mme Belanger en haut d'un minaret ébroïcien de 15m de haut... Convaincant sur l'aporie des éoliennes. Mauvais quand il attaque avec mauvaise foi le bilan de Morin, notamment sur le lancinant dossier ferroviaire.
  • Le Manach: candidature de témoignage sans intérêt.
  • Sébastien Jumel: lyrique et sympathique quand il parle de sa "petite France normande" et d'une Normandie humaniste au service de la vie des vrais gens. En revanche, il n'assume pas sa proximité avec Morin sur l'industrie et sur le nucléaire.
  • Laurent Bonnaterre: des idées intelligentes sur l'attractivité normande et l'avenir de notre région mais a proposé un copier-coller de ce que fait déjà Morin. Hervé Morin a soigneusement évité pendant deux heures de s'empoigner avec Bonnaterre: il anticipe déjà le fait qu'il faudra fusionner avec celui qui a défendu le contournement Est pendant le débat. Interrogé sur sa relation avec Edouard Philippe par la journaliste de Paris-Normandie, Laurent Bonnaterre a botté en touche...
  • Stéphanie Kerbarh: autre candidature de témoignage mais sur le mode "thérapie de groupe".
  • Le débat s'est animé sur le dossier du contournement Est: Bay, Morin et Bonnaterre ont assumé qu'ils étaient pour. Jumel et Bellanger (taclée par Bonnaterre sur la position du PS avant son alliance avec les écolos) sont contre.
  • Sur le dossier de la Chapelle Darblay, le député Sébastien Jumel a révélé que l'échange de courrier entre Macron et Nicolas Mayer-Rossignol n'a donné aucun résultat et qu'on allait vers un échec total sur ce dossier: il en appelle à une conférence régionale de tous les grands élus normands sur ce dossier pour continuer de faire pression. Le Manach a dit que cela ne servait à rien car le patron finlandais a déjà décidé du sort de cette usine: éviter toute reprise et casser définitivement un outil industriel qui pourrait lui faire de la concurrence. Stéphanie Kerbarh qui suit à l'Assemblée nationale la question de l'économie circulaire a promis qu'elle continuerait à suivre ce dossier de très près. Morin est resté silencieux sur ce dossier: soit parce qu'il n'a rien à proposer. Soit au contraire, il prépare quelque chose...
  • Le dossier agricole n'a pas été abordé dans le débat.

Conclusion:

Servir la Normandie et non s'en servir.

Ne pas confondre élection régionale normande et élection primaire locale pour préparer la présidentielle de l'année prochaine...

Votons Normand!


 

Commentaire de Florestan:

Avis aux jeunes journalistes de la rédaction de Normandie actu (Publihebdos-Ouest-France):

RAS-LE-BOL DU FRANGLICHE!

Par exemple: "hache tague Happy Normandy"

RAS-LE-BOL DE LA CONFUSION ENTRE VACHE DE RACE PRIM'HOLSTEIN ET VACHE DE RACE NORMANDE!

2

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bon maintenant qu'on a vu qui se présentait pour la région Haute-Normandie, c'est bien sympa mais faudrait peut-être s'intéresser aux candidats de la Basse-Normandie, aucune couverture, rien reçu dans ma boîte, incroyable...<br /> <br /> Je blaaague...
Répondre
B
500 spectateurs c'est minable compte tenu de la population concernée.. d'ailleurs vous pouvez en enlever un, moi, car j'ai tenu (courageusement) 15mn mais je ne vote pas dans la région.<br /> <br /> Tout était minable. les Journalistes, nuls; des candidats inintéressants dans leurs propos, figés dans leur posture caricaturale de politicien, celle qu'on ne veut plus voir.. mais la faute revient en premier au Club de la Presse avec sont concept qui ne permettait pas des échanges de point de vue. Un débat sans échanges... bref au bout de 15mn c'était tellement chiant que je suis parti; Je suis sans pitié mais la Normandie vaut mieux que cela et je pense que le candidat sortant est le moins mauvais, c'est dire du niveau général !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité