Alors que les ports d'Anvers, de Rotterdam et d'Hambourg ont communiqué sur leur trafic au cours du premier trimestre 2021 :

À Anvers, les trafics restent stables

L’Antenne Mercredi 28 Avril 2021

https://www.lantenne.com/A-Anvers-les-trafics-restent-stables_a56061.html

Toutes les catégories de marchandises du port d’Anvers ont vu leurs tonnages progresser au premier trimestre, à l’exception des vracs liquides. L'activité totale du port est identique à celle affichée au premier trimestre 2020.

Anvers était le seul des grands ports du range Nord à ne pas avoir connu de baisse de son trafic conteneurisé sur l’ensemble de l’année 2020, progressant de 1,4 % et dépassant les 12 millions d’EVP. Au premier trimestre 2021, le port belge accélère la cadence, traitant 3,1 millions d’EVP, soit 2,3 % de plus qu’au premier trimestre 2020. Pourtant, note l’autorité portuaire, "un certain nombre de défis opérationnels ont entravé l'exploitation des terminaux à conteneurs. Ainsi, la crise sanitaire a entraîné des retards importants dans l'arrivée des porte-conteneurs. Les fortes intempéries hivernales de février ont eu un impact négatif supplémentaire sur la manutention des conteneurs et les conséquences se sont encore fait sentir en mars."

.../...

Le port de Rotterdam retrouve la croissance au premier trimestre

L’Antenne Mercredi 5 Mai 2021

https://www.lantenne.com/Le-port-de-Rotterdam-retrouve-la-croissance-au-premier-trimestre_a56150.html

Les volumes traités par le port de Rotterdam se sont repris de 3 % en ce début d'année, traduisant un niveau d'activité économique proche de la normale. Les conteneurs ont réalisé une belle progression en nombre d'unités mais ont légèrement diminué en tonnage.

Le trafic du port de Rotterdam est reparti à la hausse. Au cours des trois premiers mois de cette année, celui-ci a crû de 3 %, après la baisse de 6,9 % subie sur l'ensemble de 2020. Le premier port d'Europe a traité 115,79 millions de tonnes de fret de janvier à fin mars. Toutes les familles de marchandises ont vu leur tonnage progresser, à l'exception des marchandises diverses, restées stables (- 0,15 %), à 45,23 millions de tonnes.

Sur ce segment, les biens conteneurisés affichent en tonnage une légère baisse de 0,7 %, à 37,7 millions de tonnes (Mt). Comptabilisé en nombre de boîtes, ce trafic a au contraire augmenté significativement de 4,5 % pour atteindre 3,71 millions d'EVP. L'autorité portuaire attribue cette évolution à une plus forte demande de biens de consommation et au recul du tonnage par la combinaison d'une croissance du nombre de conteneurs vides et d'une baisse du niveau de remplissage des pleins.

.../...

En bref...

Port de Hambourg : trafic stable au premier trimestre

L’Antenne 18/06/2021

https://www.lantenne.com/notes/Port-de-Hambourg-trafic-stable-au-premier-trimestre_b57154502.html

Au premier trimestre, le port de Hambourg a manutentionné 32,1 Mt, un trafic en croissance de 0,4 %. Les marchandises diverses, à l’origine de 70 % de ce volume, se sont contractées de 0,5 % en raison d’une baisse le fret conventionnel non compensé par les conteneurs. Avec 2,2 MEVP, ces derniers ont progressé de 1,8 %, profitant d’une hausse de 16 % des échanges avec la Chine (672 000 EVP).

Quant aux vracs liquides et solides, ils augmentent de 2,7 % et totalisent 9,8 Mt. En 2021, le port de Hambourg table sur un trafic de 130 Mt et de 8,7 MEVP. L’an passé, son tonnage global s’était élevé à 126 Mt (- 7,6 %) avec 8,5 MEVP traités (- 7,9 %).

     ... et que le port d'Anvers vient même d'annoncer son trafic sur le premier semestre de cette année :

Anvers affiche une bonne résistance au coronavirus et au Brexit

L’Antenne Vendredi 16 Juillet 2021

https://www.lantenne.com/Anvers-affiche-une-bonne-resistance-au-coronavirus-et-au-Brexit_a56826.html

Malgré la persistance de la pandémie, le port d'Anvers a connu un bon premier semestre 2021. Il a achevé les six premiers mois de l'année sur une hausse par rapport à 2020 et retrouvé le niveau de 2019

En Belgique, le port d'Anvers a enregistré à fin juin, en cumul depuis janvier, un volume global de 120 millions de tonnes. Ce chiffre, qui représente 5 % de progression par rapport à 2020, illustre sa résistance vis-à-vis de la crise sanitaire. La direction du port flamand en veut pour preuve la stagnation de ce tonnage par rapport à celui de 2019.

Le conteneur, à 71,9 millions de tonnes, a progressé de 4,3 % par rapport à 2020 et de 3,9 % par rapport à 2019. En nombre d'unités, il a représenté 6,2 millions d'EVP, en hausse de 5,1 %."C'est le seul type de fret qui a continué à se développer sans interruption depuis 2014", observe le port flamand.

     ... du côté d'Haropa Ports, silence assourdissant du service communication depuis le début de l'année dans ce domaine, comme on peut le constater dans la liste de communiqués accessible sur le site internet :

HAROPA PORT

Communiqués de presse

Publié le 20 Juillet 2020

Sommaire

2021

     Que faut-il en penser ?