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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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7 avril 2021

FUSION PORTUAIRE DE L'AXE SEINE: PRIERE DE NE PAS IGNORER LE REEL!

Les chats ne font pas des chiens ou l'inverse!

En France, depuis Colbert, l'Etat et ses bureaucrates a pris l'habitude d'administrer le réel, pour le meilleur (par exemple: le jardin à la française) mais aussi le pire...

Et le pire de l'abstraction "à la française", nous l'avons dit ici bien des fois, on le rencontre trop souvent dans l'histoire de notre pays avec les réalités maritimes qui ont été systématiquement mal traitées dès lors qu'une capitale aussi terrienne que Paris a voulu s'en occuper directement.

Par exemple, Louis XIV n'a jamais voulu comprendre l'intérêt stratégique pour l'économie de la France de préserver la paix et la liberté de navigation dans la Manche tandis que le Premier consul Bonaparte a confondu au Havre un grand port de commerce maritime avec un port militaire...

Le malentendu est ancien et la Normandie, grande région maritime française en a toujours payé le prix fort!

Avec le projet de fusion portuaire de la vallée de la Seine rassemblant sous une autorité unique les GPM du Havre, de Rouen et le port fluvial de Gennevilliers, ce même atavisme pèse dangereusement sur le dossier au point de remettre en cause dans certains discours publiques proprement délirants tenus récemment, l'intégrité même de la Normandie qui serait destinée à disparaître dans le chaudron d'une méga-fusion territoriale avec la région parisienne, la fusion portuaire de l'axe Seine faisant office de préfiguration...

C'est oublier le réel, ses contraintes mais aussi ses potentiels et ses opportunités au risque d'avoir un grand techno-machin inefficace de plus au moment même où notre concurrent direct pour le service logistique de la région parisienne, en l'occurrence, le port d'Anvers, ambitionne de fusionner avec celui de Zeebruges pour être le second plus grand port européen avec une gouvernance totalement ouverte aux acteurs et usagers locaux des ports concernés. Là-bas, la direction future sera assurée par une femme, une conseillère municipale issue de l'échevinage d'Anvers... Tout un symbole!

En France, c'est tout le contraire!

Les haut-fonctionnaires piaffent d'impatience quant à savoir qui sera désigné prince de ce nouveau fromage tandis que les acteurs professionnels, les usagers et les collectivités territoriales qui vont financer le développement concret du projet portuaire réclament un strapontin pour avoir, enfin, voix au chapitre!

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 Ports du Havre, Rouen et Paris : pourquoi les Régions veulent peser


Ouest-France Publié le 06/04/2021 à 16h34
https://www.ouest-france.fr/normandie/ports-du-havre-rouen-et-paris-pourquoi-les-regions-veulent-peser-030776c8-96e2-11eb-8638-69c56106f3d4

La Normandie et l’Île-de-France expriment leur volonté d’être associées à la gouvernance d’Haropa, les trois ports de la Seine.

La fusion des Ports du Havre, de Rouen et de Paris sera effective au 1er juin 2021, faisant d’Haropa un établissement portuaire unique, avec trois implantations, dont le siège sera implanté au Havre.
Dans un communiqué, ce mardi 6 avril 2021, les Régions Île-de-France et Normandie, les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) d’Île-de-France et de Normandie, et Seine Port Union, qui regroupe les acteurs économiques portuaires de l’axe Seine, « demandent à l’État de participer pleinement et à la hauteur de leurs implications, à la gouvernance du futur établissement portuaire ».

10 % du PIB régional

Pour les Régions, « l’enjeu est majeur : les activités portuaires, et celles qui leur sont directement liées, comme l’industrie et la logistique, sont au cœur des compétences des Régions, en termes de développement économique, de formation, et de transition écologique, énergétique et numérique ». Les Régions Normandie et Île-de-France ont déjà consacré près de 180 millions d’euros aux programmes d’investissement des ports dans le cadre des contrats de plan 2015-2020, auxquels pourraient s’ajouter 40 millions supplémentaires pour 2021-2022. Pour la Normandie, les zones industrialo-portuaires du Havre et de Rouen représentent près de 10 % du PIB régional, et environ 50 000 emplois. « C’est pourquoi les Régions Ile-de-France et Normandie demandent à disposer, chacune, de deux sièges au conseil de surveillance du futur ensemble portuaire », annoncent les collectivités. Hervé Morin, président normand, estime notamment : « Il n’est pas compréhensible que les deux Régions aient un poids plus faible que les trois agglomérations, alors que leur apport financier est dix fois supérieur. »

Tous les secteurs représentés au conseil de surveillance ?

Seine Port Union demande aussi à disposer d’un siège de droit au conseil de surveillance. « Par ailleurs, il est essentiel que les personnalités qualifiées amenées à y siéger soient choisies de manière à représenter les secteurs d’activités stratégiques pour l’activité portuaire, que sont la chimie, l’agroalimentaire, les secteurs automobile et aéronautique, la logistique, et l’énergie, en privilégiant les chargeurs implantés sur l’axe Seine. » Les Ceser demandent à être représentés au Conseil d’orientation de l’axe Seine, dont les missions recoupent très largement les leurs.

Commentaire de Florestan:

Qui paie commande!


 Voir aussi la Chronique de Normandie n°678 éditée par Bertrand Tierce:

Capture d’écran du 2021-04-08 11-19-24

 

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Commentaires
B
Est-il possible de chiffrer cette affirmation du Président du Conseil régional « Il n’est pas compréhensible que les deux Régions aient un poids plus faible que les trois agglomérations, alors que leur apport financier est dix fois supérieur. », ainsi que la participation réelle de la Région dans le dossier "chatiere" du GPMH; les différentes annonces au fil du temps me laissent perplexe.<br /> <br /> Formons l'espoir que l'Etat tiendra compte des réalités du terrain et des compétences pour ce nouvel établissement.
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