Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 326
Archives
29 juin 2016

REUSSIR LA NORMANDIE c'est aussi LUTTER contre le SOFTPOWER BRETON!

La chose a été annoncée lors de la dernière plénière du Conseil régional de Normandie, le 23 juin 2016 à Caen.

Résultat de recherche d'images pour

La mise en route concrète de la toute nouvelle agence de l'attractivité régionale normande présidée par Philippe Augier sera le gros chantier de la rentrée de septembre avec pour objectif la construction d'une marque régionale normande pour une valorisation globale de la qualité des productions et des services proposés sur le territoire normand accompagnée d'une charte des valeurs normandes et d'un cahier des charges précis.

Une grande concertation avec les acteurs de la société civile normande est prévue et ce chantier sera piloté par Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, maire de Fécamp et 5ème vice-présidente en charge du tourisme et de l'attractivité du territoire.

Pour contacter Madame Poussier-Winsback:

Marie-Agnes.POUSSIER@normandie.fr

Agence pour l’attractivité : on se met en marche

Marie-Agnès Poussier-Winsback en charge de la Mission Attractivité Normandie décrit le déroulement de cette opération qui s’étale de maintenant au printemps 2017. Comme pour l’apprentissage, la méthode retenue est celle de la co-construction qui passe par un débat avec les forces vives pour définir l’identité et les valeurs à mettre en avant. Il s’agit d’une phase de diagnostic qui aboutira à une stratégie à travers 3 ou 4 chantiers. Au final une marque forte, partagée par tous comme les ont déjà d’autres régions ou des villes.

Dès maintenant des comités vont être formés et l’équipe de mission sera recrutée. Exceptionnellement la Région a fait appel à une entreprise spécialiste du marketing. Pour la vice-présidente : « nous ne savons pas vendre notre image, la marque s’appuiera sur l’économie et la culture. Il faut trouver le pitch, l’élément clé pour bâtir la compétitivité. » Le lancement pour l’agence de l’attractivité se fera le 23 septembre 2016.

Sur l'Etoile de Normandie, nous sommes bien placés pour savoir qu'il faut RECONSTRUIRE symboliquement la Normandie: la reconstruction d'après 1944 n'a été que physique et elle fut conduite dans l'idée de diviser la Normandie pour mieux la subordonner à l'intérêt parisien confondu avec l'intérêt national de l'Axe Paris- Le Havre.

Voir notre billet sur la question de reconstruire une souveraineté normande en terme de décision politique et économique:

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/05/11/33797805.html

Mais il y a aussi une autre urgence qui est parallèle à la première: reconstruire une fierté, une positivité normande en affirmant les actions et les acteurs normands face à ce qu'il nous faut bien appeler une véritable politique de "soft power" breton dès que l'on aborde dans l'Ouest de la France (mais pas seulement) la question du reflet régional ou plus précisément celle, plus sensible, de l'identité régionale.

Pour dire les choses avec objectivité et sans chercher des polémiques inutiles, on peut raisonnablement affirmer, à la lumière de nombreux constats que:

1) Le SOFT POWER BRETON existe: il fait même l'objet d'une concertation globale des grands décideurs institutionnels publics et privés bretons depuis des années dans la discrétion (c'est le propre de ce type de "gouvernance") et l'efficacité sur le modèle du soft power américain. La stratégie est simple: mettre en oeuvre concrètement le soft power tout en niant l'existence d'une stratégie concertée. Ainsi, on connait l'existence du fameux "Institut de Locarn" ou l'activisme en la matière de Jean-Yves Le Drian. Mais les intéressés, comme il se doit, seront les premiers à nous dire que le soft power breton n'existe pas.

2) Le SOFT POWER BRETON a pour objectif la valorisation et la défense de la Bretagne tout azimut: voilà qui semble à la fois évident et légitime. L'identité ethno-culturelle forte de la Bretagne y contribue d'ailleurs puissamment.

3) Le SOFT POWER BRETON a aussi pour objectif d'influencer les acteurs et les décideurs des territoires voisins de la Bretagne parce qu'il faut à la fois que chaque breton soit un ambassadeur de la Bretagne là où il se trouve mais aussi et surtout que les habitants des territoires voisins de la Bretagne partagent une sympathie voire un sentiment d'appartenance à la Bretagne ou à ses succédanés (ex: la celtitude, le Grand Ouest). On voit bien que la zone de diffusion d'un grand quotidien régional bien connu peut participer à cette stratégie avec une grande efficacité, celle qui consiste à sous informer voire à dévaluer (sans aller vers une discrimination qui serait trop visible) l'identité collective des régions voisines de la Bretagne pour mieux mettre en scène et en valeur la qualité des acteurs bretons:

Le quotidien des "bonnes nouvelles", à savoir, la dernière page en couleur de Ouest-France, celle des gens heureux qui font des bonnes et belles choses n'accueille quasiment que des acteurs de la société civile bretonne...

De même, la présence et la puissance des réseaux bretons sur la place médiatique parisienne avec ses conséquences évidentes en terme de couverture privilégiée de la Bretagne dans les grands médias dits "nationaux" est indiscutable (ex: TF1, France Inter, presse magazine hebdomadaire...)

C'est pourquoi, Vincent Bolloré devrait, sans tarder, être rappelé à l'ordre car la mise à sac de Canal + ne plaide pas pour le soft power breton dans le petit milieu des journalistes parisien...

C'est donc une belle gageure que de vouloir faire réapparaître en Normandie une identité, un reflet régional au potentiel aussi puissant que l'identité bretonne à l'Ouest de Paris et qui a toutes les qualités requises pour se lancer, elle aussi, dans une stratégie globale d'intelligence territoriale ou de "soft power" (avec des valeurs universalistes et humanistes fondées dans l'histoire normande qui permettrait à un soft power normand d'échapper à la clôture communautaire et identitaire).

Aussi, le moment venu, au titre du collectif Bienvenue en Normandie, nous prendrons contact avec Mme Poussier-Winsback pour nous assurer que la future agence d'attractivité de Normandie ait conscience de l'existence et des activités  d'un SOFT POWER breton ... en Normandie!

En attendant, quelques nouvelles récentes du SOFT POWER breton en Normandie:

1) BAYEUX s'apprête à fêter le 950ème ANNIVERSAIRE de... DAN AR BRAZ

Ils_se_tapent_l_incruste_

2) Le MONT SAINT MICHEL, version "couleur d'Armor"... ça sent l'embrouille!

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-188666-le-vie-au-mont-saint-michel-en-accelere-une-video-une-grande-beaute.html

  • Voir aussi, sur un mode plus humoristique (2013):

http://www.legorafi.fr/2013/10/28/a-la-derive-apres-la-tempete-les-bretons-refusent-de-rendre-le-mont-saint-michel/


 

Commentaire de Florestan:

Inutile de dire que le "soft power" breton ne manquera pas l'occasion du Grand Départ du Tour de France depuis la Normandie occidentale: les Normands vont devoir se mobiliser sur un terrain qui ne leur est pas coutumier...

Enfin si le "soft power" breton avait comme objectif prioritaire d'obtenir la réunification de la Bretagne au lieu de nous... emmerder chez nous (parlons clairement), nous serions les premiers à en être le vecteur...

 

  • Une réponse normande au "soft power" breton est en préparation du côté d'Avranches:

13537743_1796118070622645_4501861980112509287_n

Publicité
Commentaires
C
Lire aussi l'étude critique courageuse de Françoise MORVAN "Le monde comme si..." (2002 Actes Sud) qui explique avec le cas de Maurice Debesque auteur de "comment peut-on être breton?" (1970) comment se fait le basculement du régionalisme breton de l'extrême droite à la gauche dans les années 1960 dans l'occultation de l'histoire idéologique précédente. Notons que cela reste encore problématique car on se souvient des protestations de vétérans bretons de la Résistance à l'adresse de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy pour la diffusion d'un carton d'invitation à une cérémonie officielle commémorant la Libération de Lorient qui était orné de gwenn-ha-du!
Répondre
C
@Arnaud: vous avez raison, il faut expliquer car l'histoire du drapeau néo-breton est occultée... Aussi vous pourrez consulter cette étude historique précise proposée par Pierrik Le Guennec sur l'usage du Gwenn-ha-du dans les années 1930/1944 à partir des numéros de la revue Breizh Atao:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.regionalismes.info/infos/etudes/gwenn_ha_du/gwenn-ha-du.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Et ainsi vous pourrez comprendre pourquoi il est tout simplement et moralement impossible de comparer la situation du Gwenn-ha-du avec la Croix de Lorraine des Français Libres du Général de Gaulle dont une centaine de pêcheurs de l'île de Sein furent parmi les tous premiers combattants. <br /> <br /> <br /> <br /> Le régionalisme breton refuse encore aujourd'hui tout travail historique critique sur son rôle plus que trouble avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tout comme il lui faudrait aujourd'hui repenser de fond en comble un modèle de développement régional qui craque socialement, économiquement de partout y compris aussi en terme environnemental avec, in fine, la question de l'unité de la Bretagne qui reste toujours pendante...<br /> <br /> On voudrait donc ici plus de sérieux, d'introspection, de réflexion, d'humilité de la part des régionalistes Bretons: demeurer en permanence dans le flou artistique légendaire folklorique néo-celte pour enfumer tout l'Ouest français ne fait pas un projet régional breton sérieux qui pourrait résoudre les graves problèmes structurels auxquels est confronté la société civile régionale bretonne (crise de l'agro-alimentaire, crise du modèle productiviste agricole, crise de la pêche artisanale, crise sociale et culturelle du modèle paysan breton, crise environnementale: pollution des eaux et des sols, enclavement du Centre Bretagne, fracture entre Haute Bretagne métropolisée (Rennes- Nantes) et Basse Bretagne plus lointaine, Sauvegarde de la langue bretonne et du gallo, Bretagne toujours amputée de la Loire Atlantique:<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà l'immense chantier sur lequel devrait s'affairer tout régionaliste breton sincère, honnête, courageux et rigoureux au lieu de passer du temps à troubler l'identité régionale de territoires voisins: d'ailleurs, ces vrais régionalistes bretons, nous les connaissons et nous les apprécions pour leur engagement et leur travail car la question régionale bretonne est finalement plus difficile à traiter que la question régionale normande. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous pensons notamment à nos amis de l'Union Démocratique Bretonne que nous soutenons ici complètement dans leurs revendications et actions pour la renaissance de l'unité bretonne!
Répondre
C
@Gaetan alias Soft power Breizh, plusieurs questions qui pourront vous paraître impertinentes:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Qu'en était -il de la défense de l'identité bretonne et de la langue bretonne entre 1940 et 1944 avec Monsieur Morvan Marchal?<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Quand vous évoquez la défense légitime des cultures régionales minoritaires, ce sur quoi on vous suivra, que faites-vous de la Bretagne galèse (Haute Bretagne) dans le simplisme identitaire et communautariste pratiqué par les régionalistes bretons bretonnants les plus bruyants?<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Elle en pensait quoi de l'identité bretonne la jeune serveuse du Mac Do de Quévert près de Dinan?<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Soyez honnête: n'avez vous jamais déjà entendu ou vu un seul Normand revendiquer pour la Normandie la ville de St Malo sous prétexte que Surcouf était d'origine normande?<br /> <br /> <br /> <br /> 5) Ne pensez-vous pas que les Bretons devraient plutôt mettre leur énergie et leur passion pour la Bretagne à la défendre vraiment plutôt qu'à emmerder régulièrement leurs voisins avec des provocations ou des revendications aussi chauvines qu'absurdes? En ayant recours à des procédés parfois violents contre la présence de l'Etat français qui, malgré tous ses défauts, est le bien commun de tous les Français? <br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, notre divergence profonde est certainement sur le dernier point: les régionalistes normands ne préconisent pas la sortie de la république française pour faire exister la Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> Car ici nous pratiquons, contrairement à vous, un régionalisme (normand en l'occurence) responsable: nous n'avons nul envie, comme vous, de passer pour les meilleurs idiots utiles du jacobinisme centralisateur français qui ne rêve que de gens stériles et outrés comme vous pour mieux flinguer définitivement la belle et indispensable idée régionale en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Car quand on voit des zozos comme vous parler ainsi de la Bretagne et de son identité on a envie de dire: Pauvre Bretagne! en se disant que les meilleurs ennemis de la Bretagne et des Bretons ne sont pas Normands mais... Bretons!<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, me permettrais je de vous dire une dernière chose Gaétan: cela nous fera grand plaisir que vous puissiez revenir ici quand vous pourrez pour nous proposer le début du commencement d'une réflexion politique et institutionnelle pour permettre, dans les meilleurs délais, la réunification de la Bretagne historique que nous souhaitons ici avec la plus grande impatience afin que la Normandie ne soit pas la seule région historique sur la carte de France pour défendre raisonnablement et avec efficacité l'indispensable régionalisation démocratique de notre pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne réflexion bretonne à vous et avec nos meilleures salutations normandes!
Répondre
C
Nous constatons seulement mossieur S P Bretagne Zone Humide
Répondre
S
Eh ben, quand on sit que les Normands sont incapables de parler d'eux sans casser du sucre sur le dos des Bretons, ce n'est pas une légende. Quelle parano !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité