Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
5 juillet 2010

TH-Toujours

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh oui c'est bien Michel Rocard qui a lancé la formule "Il faut décoloniser la province" à l'occasion d'un discours prononcé dans une réunion du PSU et repris par la suite dans un petit opuscule publié en 1966 entre la fin de la Guerre d'Algérie et le référendum raté du général de Gaulle sur la régionalisation de 1969. C'est aussi contemporain du coup de gueule fondateur du sénateur Godefroid qui sera le premier à dénoncer l'existence de deux régions administratives en Normandie.<br /> <br /> Dans ce discours essentiel et dont de larges extraits ont été publiés à nouveau dans un numéro récent de la Revue Socialiste, Michel ROCARD dénonce le manque de souveraineté économique des territoires et des grandes villes de la "Province": depuis les années 1960 et sa reconstruction autoritaire la Normandie subit un aménagement du territoire qui suit un SCHEMA COLONIAL CLASSIQUE. Le Schéma de Développement et d'Aménagement Urbain de la Basse Seine de 1965 piloté par Paul DELOUVRIER a justifié la création de deux régions administratives en Normandie avec les conséquences que l'on sait en Haute Normandie transformée en corridor industriel SEVESO de l'Ile de France et en Basse Normandie spécialisée dans les usines tournevis; l'agro-industriel type "grand ouest" et l'énergie électro-nucléaire sans pour autant réussir à mettre Caen "technopole scientifique de l'ouest" en orbite.<br /> <br /> La vision "petit estuaire" de Grumbach et Attali aussi avec son EPAS (qui rappelle furieusement le SDAU Paul Delouvrier)consiste à instrumentaliser la Normandie pour mettre en valeur la Normandie utile du Val de Seine pour le seul profit de la région parisienne qui continue, plus de 40 années après le discours de ROCARD, à concentrer les fonctions "nobles" et la matière grise.<br /> <br /> Tout l'enjeu du grand jeu qui se déploie maintenant c'est de montrer qu'il y a encore en Normandie des décideurs qui décident en Normandie pour la Normandie face à un Etat qui a décidé finalement de se retirer petit à petit de la plupart de ses terrains de jeux habituels, crise financière aidant: un vide se crée. Qui osera le remplir?<br /> <br /> Qui va défendre l'ambition d'un "GRAND ESTUAIRE NORMAND"?
Répondre
F
Sauf erreur de ma part, c'est michel Rocard qui a dit : "qu'il fallait décoloniser la province". Quand je vois de quelle manière et de quel mépris ont traîte la Normandie et les Normands (es), je me dis que cette citation était formulée pour la Normandie. <br /> <br /> On administre la Normandie comme une colonie.<br /> <br /> D'un côte on construit une ligne THT avant les résultats d'enquêtes sur la santé. Les ordres viennent directement de Paris.<br /> <br /> D'autre part c'est un établissement public contrôlé par Paris qui va administrer une parti de la Normandie sans contrôle des élus Normands.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité