Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
30 septembre 2010

Le Grand Paris = Grand Piège pour la Normandie ?

Un document à lire par tous ceux soucieux de Normandie & de son avenir !
Des remarques et des préssentiments tout à fait pertinent envoyés par JMH (le texte en commentaire méritait billet)
Merci à JMH de nous faire partager ces constats.
Un billet d'humeur traduisant un sentiment partagés entre Normands - Citoyens, vos ressentis et précisions sont les bienvenues, ce billet est bien sûr soumis au débat entre tous.
[Yuca de Taillefer]

"Je vous invite à regarder ce document intéressant en cliquant sur "document" [NDLR : suivre ce lien des urbanistes du bassin parisiens, autant dire parisiens voir très, uniquement et unilatéralement parisianistes]. On y lit que la vallée de la Seine voire la Normandie n'est qu'une minuscule partie de cette méga-région parisienne prévue par certains technocrates.

bassinparisien
Tel est le visuel des communiquants tecnnocrates,
urbanistes et autres cabinets d'étude parisiens....
Avoir des ambitions partagées pour tout le bassin parisien, c'est bien
mais quel place pour l'entité normande dans cet ensemble ?
Quel identité normande et quel rôle attribué si seule Paris (et l'axe Paris-Rouen-le Havre) doit en profiter
reléguant les régions voisines à jouer les figurantes, les utilitaires et les faire valoir ?
Qu'avons nous besoin d'un méga-machin anonyme, robotisé, betonné, sans couleur, sans terroir et sans âme ?[Yuca]

Ce projet de Normandie au service du Grand Paris, "de la capitale qui s'étale" est d'un caractère très récent. On l'affuble désormais d'un caractère urgent comme certains vendeurs qui veulent vous pousser à acheter : dépêchez-vous, dépêchez-vous, achetez ou il n'y en aura plus. La ficelle est plutôt grosse...

Quant à l'estuaire et au développement des échanges entre les deux rives, c'est un but mais il faut savoir au service de qui. Si c'est au service de la Normandie, c'est bénéfique. S'il s'agit de tout bétonner pour servir des intérêts industriels très éloignés, on n'a rien à y gagner.

Logeo, l'organisme qui collecte le 1% logement regroupe depuis peu l'estuaire de la Seine avec l'île de France et non avec le reste de la Normandie. Si d'autres institutions, le long de la Seine, à Rouen ou au Havre, fusionnent avec leurs homologues de Paris, on se doute bien que la réalisation d'un projet normand , comme on le souhaite, deviendra de plus en plus problématique. "

JMH

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai bien peur que toute cette histoire ne soit plus domageable que bénéfique pour la normandie et je craint que rouen par exemple devienne la shibuya station d'une megapole inhumaine;mais la crise est la et elle n'a pas encore produit tous ces effets,le manque de ressources et de moyens vont peut etre changer la done de ce délire.
Répondre
H
Dans cette inquiétante affaire du méga-Grand Paris délirant,présentée dans IAU Ile de France,il faut garder vigilance et tête froide.Si la Normandie ,réunifiée,mise en valeur,peut en tirer de gros avantages,OK!Mais avons nous(et aurons nous)l'étoffe de faire front-Haute et Basse Normandie-pour défendre becs et ongles nos intérêts ?Aurons nous la maitrise de notre propre gestion?de notre environnement(urbanisme,afflux de populations nouvelles)? L'économie ,oui,mais dans le respect d'une certaine humanité.Je ne souhaite pas vivre dans un Tokyo ou Hong Kong bis!Ce sont là des cauchemars délirants.Que deviendront notre culture,notre identité,noyées,absorbées,comme l'ont été les bourgs et villages de l'Ile de France trop proches de cette Capitale envahissante?Il se pourrait que la Normandie ne devienne qu'un souvenir historique.Quant au peuple normand,déjà bien atteint,il pourrait prendre le chemin de l'Homme de Néandertal,c'est à dire:DISPARAITRE! Requiescat in pace!
Répondre
Y
euh merci Franck76<br /> mais ma contribution est faible sur ce coup là :)<br /> <br /> C'est JMH que je félicite d'avoir retrouver ce qui se cache vraiment derrière la motivation d'un Grand Paris et ses conséquences pour la Normandie et ses habitants.<br /> <br /> Un C8 dit 'inter-régional"... ne nous dupons pas , ne dupons pas le citoyen, ne nous voilons pas la face, c'est un C8 aux ordres des volontés du Grand Paris !<br /> <br /> Yuca
Répondre
F
Tout a fait d'accord avec toi ! BIEN DIT
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité